Forum Clubic

Commentaires : Fondation : une bonne nouvelle pour les fans de la série d'Apple TV+ (page 2)

N’ayant pas lu les bouquins et donc me prenant moins la têtes que vous apparemment , j’accroche bien pour ma part j’apprécie cette série SF, plutôt bien foutue jusqu’ici et c’est plutôt agréable à regarder.

Très bonne nouvelle que celle-ci soit déjà prolongé d’une autre saison.

Une deuxième saison serait une bonne chose si la série était de qualité et respectait le matériau originale, ce qui pour l’instant est fortement sujet à débat.
Voir à ce propos la vidéo de Captain Popcorn, lui qui généralement est très « gentil » avec les œuvres de science-fiction :

1 J'aime

Je retrouve là mon avis donné plus haut - c’est joli, c’est bien joué par les acteurs, mais mou et ennuyeux.

1 J'aime

Je ne reviendrais pas sur les changements de sexe, clones, pouvoirs magiques, champs de forces imaginaires, assassinats improbables avec éjection dans l’espace ou autres… Tout a été dit dans les commentaires précédents.

FOUNDATION étant assez épais a l’origine pour qu’Apple n’aie pas eu besoin de tout changer/modifier, ils auraient eu de la matière pour 16 saisons!

C’est une honte.

RIP Asimov.

W.T.F!

2 J'aime

en quelque sorte si !!! un scenario est ecrit pour un film, l’autre pour un bouquin. TU peux chipoter tant que tu veux, c’est toujours une histoire racontée et ecrite !!! Dans les 2 cas, c’est inventé par un auteur ou un scenariste…

1 : les assassinats: ben si, l’empereur executait a tour de bras, les disparitions etait foison, meme Seldon pensait qu’il allait mourir et fut a 2 doigts de l’etre au debut par Emerzel, c’est dans les livres. 2 : le champs de force existait dans les livres, chaque empereur avait un perso, ensuite, seules les membres de la fondation, les marchands et les pretres continuaient a l’utiliser. 3: Quand aux pouvoir magique, ca existait aussi, c’est les membres de la seconde fondation qui en ont ( de memoire, la petite fille de Seldon, Wanda Seldon est une des premieres a avoir ce pouvoir) . Ils ont le pouvoir de lire et d’influencer le cerveau de une ou plusieurs personnes. Et ils ont comme un don de premonition en quelque sorte . On les appel les « psychologues » ( le « Mulet » dans les livres avait ce pouvoir mental) .Je pense que soit ca fait longtemps que tu as lu les livres, soit tu les as pas lu…

Chef d’oeuvre ? seul une fois fini qu’on dira si c’en est un ou pas. Battlestar a ete dans ce cas la…
Apres libre a toi de manquer une bonne serie, juste parceque 2 ou 3 trucs ne sont pas conforme exactement aux livres… Chacun fait et regarde ce qu’il veut… Mais quelque chose me dit que tu l’a regardera cette serie ( si ce n’est pas deja fait), car si tu viens commenter un post sur Fondation, c’est que le sujet t’interesse !!! ( si il y avait un post sur les Bisounours, j’ouvrirai meme pas le sujet !!!) .

« 1 : les assassinats: ben si, l’empereur exécutait a tour de bras »

• Je ne fait pas référence a l’empereur, mais a l’assassinat de Hari Seldon. Cet assassinat est une invention du scénariste. Cela n’existe pas dans les livres. Il n’y a pas a débattre la dessus.

« 2 : le champs de force existait dans les livres »

• Encore une fois, je ne fais pas référencer\ a l’empereur, mais au champs de force-repulsion du Vault, qui est encore une fois une invention du scénariste.

« 3: Quand aux pouvoir magique, ca existait aussi, c’est les membres de la seconde fondation qui en ont »

• Salvor Hardin ne possede PAS de pouvoir d’apres Asimov.

Je pense que vous devriez re-lire mon commentaire (et le premier Foundation) et surtout le comprendre, avant de vous empresser de m’accuser de ne les avoir jamais lu!

1 J'aime

Est ce qu’il t’es déjà arrivé de regarder un film et de te dire « j’aimerai pouvoir effacer ce film de ma mémoire », pas tant parce qu’il est mauvais mais parce qu’il gâche une bonne histoire dont il est la suite ou l’adaptation. Moi cela m’est arrivé plus souvent qu’à mon tour, les derniers en date étant la dernière trilogie Star Wars.
Mais vu qu’on ne peut pas oublier sur commande, je préfère ne pas prendre ce risque lorsque je peux l’éviter. Et puis, Hari Seldon assassiné, sérieusement ? Rien que pour cette hérésie je ne regarderai pas. C’est la preuve si besoin en est que le réalisateur n’a pas compris ou a choisi d’ignorer l’esprit des romans.

2 J'aime

Nos avis divergent souvent, mais la je plussoie @pecore a 100%.

Bonjour,
Je pense que l’on parle de cette série jute pour fondation/Asimov. Le jeux des acteurs n’est pas exceptionnel, le scénario fait des ajouts, modifications discutables et qui n’apportent rien à l’univers déjà très riche. Les images, les lumières sont magnifiques.
A noter que Asimov était un anti féministe qui ne laissait que peu de place aux femmes.

tu joues sur les mots surtout !! tu dis « pouvoir magique, champs de force imaginaires, etc… ». Je t’ai prouvé que ca existait dans les livres. Qu’il y ai eu qq changements d’attribution ok, mais le concept etait deja la…

Que Seldon soit mort sur Trantor ou assassiné sur le vaisseau colon ne change absolument rien a la suite de l’histoire et le futur de la serie. Il devait etre mort de toute facon… Mais je suis d’accord que faire des changements doit etre utile a l’histoire, faire des changements gratuits est plus agacant qu’autre chose. Si Apple+ readapte aussi les premiers livres ( chronologiquement comme L’aube de fondation), effectivement certains changements pourraient etre problematiques ( comme le fait que Gaal est l’ami ( et ont passé l’immense partie de leurs vie ensemble) et co-auteur du premier variant et de la psychohistoire, qui va l’encontre avec le debut de la serie ou Gaal arrive a la fin ) …, j’espere qu’ils ont bien prevu l’eventualité…

<<que le réalisateur n’a pas compris ou a choisi d’ignorer l’esprit des romans.>>.
Faire qq changements , surtout a cause de la necessité d’adaptation en serie TV , ne veut pas dire de changer l’esprit de l’oeuvre. Et , je dirais meme, pour une oeuvre ecrite il y a 70ans, avec une societé technologiques et culturelles qui ne plus les memes, fallait obligatoirement faire qq changements. Trop pour certains, je valide mais estime que c’etait necessaire quand meme. Apres pour ceux qui n’aiment pas, il y a d’autres series…

Je ne joue pas sur les mots.
Vous lisez de travers et expliquez quelque chose qui n’est pas en rapport avec mon propos.

Relisez la phrase : « Je ne reviendrais pas …/… Tout a été dit dans les commentaires précédents »
Ce qui stipule clairement que je fait directement référence a ce qui a été remonté par d’autres spectateurs.

De plus, dans votre réponse a @pecore , vous vous trompez également!
Il n’a jamais dit que la série était un Chef d’œuvre, Il faisait directement référence aux livres!

Mon commentaire et clos.

Tu as compris l’idée je pense. Effectivement un roman SF de 50 ans ou plus peut nécessiter un dépoussiérage et cela est bel et bon… à condition de se limiter à cela, un dépoussiérage. Faire des changements importants qui n’apportent aucune plus-value n’aura que deux effets : décevoir les connaisseurs et enrager les fans.
A titre d’exemple, dans les romans, j’étais heureux que Hari Seldon, qui a tout de même presque tout perdu sans jamais renoncer, ait au moins pu finir ses jours paisiblement sur Trantor en sachant que La Fondation était en marche et avec pour dernière pensée feu son épouse. Il n’y avait aucune raison de changer cela sauf pour créer un effet Walking Dead, à savoir faire disparaitre brutalement un personnage important par saison pour entretenir un suspense artificiel.

1 J'aime

on est d’accord… Neanmoins je laisse toute la chance a cette serie, pas demain la veille qu’on aura une nouvelle version de Fondation !!! Je tolere, pour l’instant , les changements.

Ce qu’on peut dire, c’est que plus la série avance moins elle est enthousiasmante. Pour moi, mais visiblement pour beaucoup de ce que je peux lire.
D’ailleurs dans mon cas ce n’est vraiment pas une question de fidélité à l’œuvre originelle (d’autant que j’ai pas lu les bouquins), mais uniquement la série en elle même que je trouve vraiment passable. A la fois lourdingue, caricaturale, avec des situations plus ridicules les unes que les autres. Ca me fait souvent penser à une série B, mais pas avec le même budget…
Je n’ai pas vu le CV des réal/producteur/scénariste, mais j’ai quelques doutes en leurs qualités pour être honnête.

Je continue à regarder car j’apprécie plutôt le matériau de base, mais la réalisation ne m’enchante guère (en gros, surtout pour ‹ suivre › l’histoire).

Dans l’épisode 5 (le plus frais dans ma mémoire), pas mal de scènes sensément être importantes sont quand même au mieux mal fichues, au pire risible (pelle mêle l’envie de suicide ‹ très › passager, les combats à mains nues, ou l’attaque des ‹ rebelles › sur la base… franchement tout parait assez bancal…et sans parler des dialogues bien creux)

1 J'aime