Est ce qu’il t’es déjà arrivé de regarder un film et de te dire « j’aimerai pouvoir effacer ce film de ma mémoire », pas tant parce qu’il est mauvais mais parce qu’il gâche une bonne histoire dont il est la suite ou l’adaptation. Moi cela m’est arrivé plus souvent qu’à mon tour, les derniers en date étant la dernière trilogie Star Wars.
Mais vu qu’on ne peut pas oublier sur commande, je préfère ne pas prendre ce risque lorsque je peux l’éviter. Et puis, Hari Seldon assassiné, sérieusement ? Rien que pour cette hérésie je ne regarderai pas. C’est la preuve si besoin en est que le réalisateur n’a pas compris ou a choisi d’ignorer l’esprit des romans.
Nos avis divergent souvent, mais la je plussoie @pecore a 100%.
Bonjour,
Je pense que l’on parle de cette série jute pour fondation/Asimov. Le jeux des acteurs n’est pas exceptionnel, le scénario fait des ajouts, modifications discutables et qui n’apportent rien à l’univers déjà très riche. Les images, les lumières sont magnifiques.
A noter que Asimov était un anti féministe qui ne laissait que peu de place aux femmes.
Je ne joue pas sur les mots.
Vous lisez de travers et expliquez quelque chose qui n’est pas en rapport avec mon propos.
Relisez la phrase : « Je ne reviendrais pas …/… Tout a été dit dans les commentaires précédents »
Ce qui stipule clairement que je fait directement référence a ce qui a été remonté par d’autres spectateurs.
De plus, dans votre réponse a @pecore , vous vous trompez également!
Il n’a jamais dit que la série était un Chef d’œuvre, Il faisait directement référence aux livres!
Mon commentaire et clos.
Tu as compris l’idée je pense. Effectivement un roman SF de 50 ans ou plus peut nécessiter un dépoussiérage et cela est bel et bon… à condition de se limiter à cela, un dépoussiérage. Faire des changements importants qui n’apportent aucune plus-value n’aura que deux effets : décevoir les connaisseurs et enrager les fans.
A titre d’exemple, dans les romans, j’étais heureux que Hari Seldon, qui a tout de même presque tout perdu sans jamais renoncer, ait au moins pu finir ses jours paisiblement sur Trantor en sachant que La Fondation était en marche et avec pour dernière pensée feu son épouse. Il n’y avait aucune raison de changer cela sauf pour créer un effet Walking Dead, à savoir faire disparaitre brutalement un personnage important par saison pour entretenir un suspense artificiel.
Ce qu’on peut dire, c’est que plus la série avance moins elle est enthousiasmante. Pour moi, mais visiblement pour beaucoup de ce que je peux lire.
D’ailleurs dans mon cas ce n’est vraiment pas une question de fidélité à l’œuvre originelle (d’autant que j’ai pas lu les bouquins), mais uniquement la série en elle même que je trouve vraiment passable. A la fois lourdingue, caricaturale, avec des situations plus ridicules les unes que les autres. Ca me fait souvent penser à une série B, mais pas avec le même budget…
Je n’ai pas vu le CV des réal/producteur/scénariste, mais j’ai quelques doutes en leurs qualités pour être honnête.
Je continue à regarder car j’apprécie plutôt le matériau de base, mais la réalisation ne m’enchante guère (en gros, surtout pour ‹ suivre › l’histoire).
Dans l’épisode 5 (le plus frais dans ma mémoire), pas mal de scènes sensément être importantes sont quand même au mieux mal fichues, au pire risible (pelle mêle l’envie de suicide ‹ très › passager, les combats à mains nues, ou l’attaque des ‹ rebelles › sur la base… franchement tout parait assez bancal…et sans parler des dialogues bien creux)