Forum Clubic

Commentaires : Fondation : une bonne nouvelle pour les fans de la série d'Apple TV+

@jedi1973 Battlestar Galactica n’était pas un roman…
« c’est quasi la seule serie phare qui attire le public » Non…

non mais elle avait deja une histoire avec la premiere serie originale. Alors livre ou scenario existant, quel est la difference ???
Par exemple starwars n’etait pas des livres et pourtant, pour la 3ieme trilogie avec Rey, les fans ont crier au blaspheme et a la trahison de l’oeuvre …

Cette série est visuellement top mais scénaristiquement catastrophique. Ca ne me dérange pas qu’on procède à des changements de personnages ou de scènes, mais là !! L’esprit des romans n’est même pas préservé, c’est totalement contraire à la vision d’Asimov dans les bouquins (dons quasi magique pour Gaal, présence surnaturelle du Vault, etc etc. Nimporte quoi !). On n’a gardé que la coquille et le titre pour attirer le chaland.

1 J'aime

C’est dommage comme réaction.
Je ne suis pas fan de ce genre de chose (Kynes est une femme dans le film Dune, mais ce n’est pas bien grave) mais si c’est bien fait et que le reste est bon, OSEF ^^
Après, je n’ai pas vu la série, j’attends que tous les épisodes soient dispo. Mais je trouve ça dommage de rater une bonne (d’après les retours ici ou là) série de SF. C’est tellement rare!

Bah non pas moi :grin:.

Il y a tellement de choses à voir, de livres à lire, de jeux à faire que cela ne me pose pas de souci.

Perso je n’accroche toujours pas après 4 épisodes. Le jeu des acteurs ça va. Visuellement ça va. Mais c’est tellement mou, monté lentement, l’énergie des romans est complètement perdu.

Euuuh Salvor Hardin avec les dons du mulet et le premier radiant sur Terminus ? Gaal Dornick projetée dans l’espace par sa romance qui au passage assassine Sheldon ? Désolé si je spoile fort mais bon…
Le vault avec un champ de répulsion ?
Mais W… T… F…!!!
Non les changements de sexe et ethniques, c’est juste de la bienpensance, l’ignorer c’est encore le mieux. Mais le respect du matériau d’origine ? Non ? Même pas un peu ?

4 J'aime

Un roman n’est pas un scénario.

Je suis un fan d’Asimov je suis d’accord WTF !!!

Alors ok la série peut devenir culte pour ceux qui n’ont pas lu.
Mais c’est pas une adaptation de Fondation c’est inspiré de Fondation. Nuance !

Les changement de sexe sont pas utile, Il y a plein de personnages féminins dans l’oeuvre ( Bayta Darell, Arkady, Branno, …)

La couleur de peau : ben Azimov en parle pas donc Seldon peut être noir asiatique peu importe.

Mais l’histoire n’a aucun rapport avec le livre et encore moins sur le sujet que l’humanité peut ou ne peut pas prendre son destin en main.

Dommage quel gâchis

2 J'aime

Fan de Fondation et d’Asimov je trouve lamentable de dénaturer à ce point cette œuvre magnifique. La bien pensance ne devrait pas avoir tous les droits. Je boycotte.

2 J'aime

Hum, j’ai regardé et adoré Galactica première version lorsque j’étais gamin et je n’ai jamais vraiment digéré les changements de sexe et de scénario de la nouvelle version, même si j’ai apprécié le ton plus sombre.
Pour Fondation, d’après ce que je lis ici et là, je vais passer mon tour. Trop de liberté une fois encore avec l’œuvre originale et pas pour de bonnes raisons. Et là, on parle d’un chef d’œuvre, c’est d’autant plus déplaisant.

N’ayant pas lu les bouquins et donc me prenant moins la têtes que vous apparemment , j’accroche bien pour ma part j’apprécie cette série SF, plutôt bien foutue jusqu’ici et c’est plutôt agréable à regarder.

Très bonne nouvelle que celle-ci soit déjà prolongé d’une autre saison.

Une deuxième saison serait une bonne chose si la série était de qualité et respectait le matériau originale, ce qui pour l’instant est fortement sujet à débat.
Voir à ce propos la vidéo de Captain Popcorn, lui qui généralement est très « gentil » avec les œuvres de science-fiction :

2 J'aime

Je retrouve là mon avis donné plus haut - c’est joli, c’est bien joué par les acteurs, mais mou et ennuyeux.

1 J'aime

Je ne reviendrais pas sur les changements de sexe, clones, pouvoirs magiques, champs de forces imaginaires, assassinats improbables avec éjection dans l’espace ou autres… Tout a été dit dans les commentaires précédents.

FOUNDATION étant assez épais a l’origine pour qu’Apple n’aie pas eu besoin de tout changer/modifier, ils auraient eu de la matière pour 16 saisons!

C’est une honte.

RIP Asimov.

W.T.F!

4 J'aime

en quelque sorte si !!! un scenario est ecrit pour un film, l’autre pour un bouquin. TU peux chipoter tant que tu veux, c’est toujours une histoire racontée et ecrite !!! Dans les 2 cas, c’est inventé par un auteur ou un scenariste…

1 : les assassinats: ben si, l’empereur executait a tour de bras, les disparitions etait foison, meme Seldon pensait qu’il allait mourir et fut a 2 doigts de l’etre au debut par Emerzel, c’est dans les livres. 2 : le champs de force existait dans les livres, chaque empereur avait un perso, ensuite, seules les membres de la fondation, les marchands et les pretres continuaient a l’utiliser. 3: Quand aux pouvoir magique, ca existait aussi, c’est les membres de la seconde fondation qui en ont ( de memoire, la petite fille de Seldon, Wanda Seldon est une des premieres a avoir ce pouvoir) . Ils ont le pouvoir de lire et d’influencer le cerveau de une ou plusieurs personnes. Et ils ont comme un don de premonition en quelque sorte . On les appel les « psychologues » ( le « Mulet » dans les livres avait ce pouvoir mental) .Je pense que soit ca fait longtemps que tu as lu les livres, soit tu les as pas lu…

Chef d’oeuvre ? seul une fois fini qu’on dira si c’en est un ou pas. Battlestar a ete dans ce cas la…
Apres libre a toi de manquer une bonne serie, juste parceque 2 ou 3 trucs ne sont pas conforme exactement aux livres… Chacun fait et regarde ce qu’il veut… Mais quelque chose me dit que tu l’a regardera cette serie ( si ce n’est pas deja fait), car si tu viens commenter un post sur Fondation, c’est que le sujet t’interesse !!! ( si il y avait un post sur les Bisounours, j’ouvrirai meme pas le sujet !!!) .

« 1 : les assassinats: ben si, l’empereur exécutait a tour de bras »

  • Je ne fait pas référence a l’empereur, mais a l’assassinat de Hari Seldon. Cet assassinat est une invention du scénariste. Cela n’existe pas dans les livres. Il n’y a pas a débattre la dessus.

« 2 : le champs de force existait dans les livres »

  • Encore une fois, je ne fais pas référencer\ a l’empereur, mais au champs de force-repulsion du Vault, qui est encore une fois une invention du scénariste.

« 3: Quand aux pouvoir magique, ca existait aussi, c’est les membres de la seconde fondation qui en ont »

  • Salvor Hardin ne possede PAS de pouvoir d’apres Asimov.

Je pense que vous devriez re-lire mon commentaire (et le premier Foundation) et surtout le comprendre, avant de vous empresser de m’accuser de ne les avoir jamais lu!

2 J'aime

Est ce qu’il t’es déjà arrivé de regarder un film et de te dire « j’aimerai pouvoir effacer ce film de ma mémoire », pas tant parce qu’il est mauvais mais parce qu’il gâche une bonne histoire dont il est la suite ou l’adaptation. Moi cela m’est arrivé plus souvent qu’à mon tour, les derniers en date étant la dernière trilogie Star Wars.
Mais vu qu’on ne peut pas oublier sur commande, je préfère ne pas prendre ce risque lorsque je peux l’éviter. Et puis, Hari Seldon assassiné, sérieusement ? Rien que pour cette hérésie je ne regarderai pas. C’est la preuve si besoin en est que le réalisateur n’a pas compris ou a choisi d’ignorer l’esprit des romans.

2 J'aime