Commentaires : Fnac Darty : un partenariat avec Google Cloud dans la foulée de résultats financiers remarquables

Fnac Darty confirme avoir brillamment traversé la pandémie avec un bilan annuel record et la signature d’un partenariat de poids avec Google.

N’oubliez pas que Fnac-Darty ne sont pas des entreprises publiques, mais des sociétés, donc privées, à but lucratif, sur un marché ultra-concurrentiel.

Faire de la préférence nationale vaut si les différentes possibilités se valent. Or, je pense que Fnarty a choisi Google pour ses possibilités supérieures, possibilités à mettre en rapport au coût pour le service fourni par Google.

Malgré ces bons résultats annoncés, il ne faut pas oublier que la concurrence est rude. Et puisque l’appel à Google vise à améliorer les services en ligne, on peut estimer que cette concurrence est avant tout matérialisée par Amazon (surtout), Aliexpress, et des concurrents français (Boulanger, CDiscount…), sans compter la grande distribution.

Mais puisque vous parlez de préférence nationale, qu’achetez vous en général ? Exclusivement français ? Quand vous commandez un taxi ou VTC, vous exigez un chauffeur conduisant une Citroën et pas une Toyota ?

Je vous fais part de mon expérience d’achats récents chez Darty car ces enseignes ne sont pas du tout à la hauteur en termes logistique et SAV.

. Un téléviseur acheté sur le site et vendeur Darty, j’ai dû appeler Darty, le transporteur qui m’a indiqué que c’était la Fnac qui gérait l’expédition, Darty qui n’était pas au courant, le transporteur qui attendait la décision de la Fnac pour renvoyer le produit pour que je puisse être remboursé et Darty, cela a duré plus d’un mois.
. Un téléviseur acheté sur le site et vendeur Darty, pour Novembre 2021, on reçoit un sms de livraison, le jour J rien, après deux appels à Darty j’apprends que le jour de la livraison le produit était endommagé, qu’il y en avait plus en stock et que l’enseigne avait annulé la commande, on est passé à côté de l’offre de réduction de 50€, merci Darty et on a acheté chez Boulanger.
. J’achète un écran d’ordinateur LG en magasin fin novembre 2021, rapidement un défaut apparaît, le 21 janvier je dépose le produit au SAV de Darty en magasin, le produit devait être envoyé à la marque que j’avais contacté pour me confirmer le défaut ce qui était le cas. J’apprends que l’écran n’a pas été envoyé à LG, que Darty le réparait et qu’elle attendait les pièces commandées du constructeur.
Le 12 février je devais récupérer l’écran, reporté au 19 février.
Le 21 février j’apprends que le produit ne sera pas réparé et qu’un échange sera fait mais qu’il fallait que j’attends la validation de celui-ci par le SAV Darty à distance car le magasin n’est pas décisionnaire. Le jour même j’ai un appel de Darty qui me dit que d’ici 48h je recevrais un sms validant l’échange d’un produit contre un neuf.
Aujourd’hui le 24 février toujours rien pas de sms m’informant d’un échange au SAV magasin Darty, la personne note une information de la non réception du sms pour le SAV, et m’apprend que le 21 février les pièces commandées pour l’écran ont été perdues.
Le jour même Darty m’appelle m’informant qu’à cause d’un problème technique je recevrais le sms cet après-midi sans d’autres informations, je leur dis que si je ne reçevais rien j’enverrais mon recommandé demandant le remboursement car on a atteint le mois sans qu’un échange ou réparation n’a pu être appliqué (articles L211-9 et 10 du code de la consommation).
Donc, il y a peu je pensais que l’achat en magasin Darty était mieux que par internet mais à cause du non respect des clients qui doivent attendre que le magasin reçoit officiellement la validation d’un échange ou remboursement par le SAV à distance, des sois-disant problèmes techniques qui existent depuis des années et du SAV par téléphone qui ne set à rien sauf informer ce qui est inscrit sur leur écran, je vais acheter dans une autre enseigne.

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire : deux produits ou services, l’un d’origine française et l’autre américaine, l’américaine est une offre plus complète et la française si incomplète qu’elle ne répondra pas à tous tes besoins, et l’offre américaine n’est peut-être pas forcément infiniment plus chère.

Concernant plus précisément le choix de Fnac-Darty, on peut supposer que les différentes options ont été examinées avant d’y arriver.