Forum Clubic

Commentaires : Flore Berlingen, de Zero Waste France : "Il faut rappeler que le recyclage n’est pas illimité" (Interview)

L’association, citoyenne et indépendante, essaie de sensibiliser les consommateurs, élus et entreprises au traitement des déchets et à lutte contre les pratiques polluantes et le gaspillage. Interview.

depuis quand on recycle le plastique en France, on le brûle pour faire de l’énergie (chauffage collectif ou électricité)

Hello @gnagnagna j’ai pas compris si c’était une question et/ou une affirmation ? J’imagine que Flore Berlingen sait « relativement » de quoi elle parle :wink:

En Belgique on vient de commencer le tri du tout plastique à domicile, je sais pas où ça va, mais à coup sûr c’est pour en faire du pognon.

Il est pas loin de la vérité. Seulement 25% des plastiques sont recyclés, le reste étant incinéré. Cf. rapports de PlasticsEurope qui révèle aussi au passage que la France est bon dernier en terme de recyclage de ces fameux plastiques.

Vous avez oublié de poser certaines questions à cette dame, à savoir si les subventions que perçoit son association sont toujours aussi conséquentes de l’Etat, de parti politique (Verts) et si cette association est toujours autant acoquinée avec des entreprises privées qui sont tout sauf recommandables dans le domaine de l’écologie ou si au contraire, elle s’est achetée une conscience et a fait le ménage de ce côté là.

Edit : 25% et non 6

PlasticsEurope fait du lobbying pour que justement on continue de produire du plastique pour maintenir la filière à flot. Et c’est ce qui est notamment dénoncé par Flore Berlingen.

C’est un peu comme si tu défends une étude du secteur pétrolier vantant les mérites du pétrole (je grossis le trait) et qui serait relayée par l’UFIP (Union française des industries pétrolières)…

1 J'aime

Vous êtes un spécialiste des fake news, du grand n’importe quoi. https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20181212STO21610/dechets-plastiques-et-recyclage-dans-l-ue-faits-et-chiffres

Le 25% que j’annonce est celui du rapport précédemment cité (après on me dit qu’ils font du lobbying, à vérifier). La France sur le graphe est la dernière de la liste avec un « <30% ». Bah faut dire que l’échelle ne va pas plus bas, vous comprenez ou pas ? (pourtant y a pas mal de dessins).

Edit : 25% au lieu de 6

Votre graphe dit « Inférieur à 30% », inférieur.

Bon, je crois que les chiffres de PlasticsEurope m’ont induit en erreur. Les 6% sont pour les plastiques mis en décharge (enfoui etc.) car le recyclage en lui-même - fort heureusement - est de l’ordre de 25% selon Eurostat (qui semblerait différer des chiffres de l’Ademe).

Je comprends mieux la remarque d’Alex (même si je pense que c’est plutôt une mauvaise interprétation de ma part).

Merci de remplacer les calamiteux 6% que j’ai annoncé par 25% qui sont plus proches de la réalité et toutes mes confuses pour l’incompréhension que cela a pu apporter chez certains.

1 J'aime