Commentaires : Flixbus met sur les routes un car solaire et vise la neutralité carbone en 2030

La compagnie allemande a inauguré son premier car à double étage, équipé de panneaux solaires. L’initiative fait partie d’un plan global de réduction de la consommation énergétique de l’entreprise.

« Jusqu’à 10 litres de carburant économisés pour 600 kilomètres parcourus »

Un bus de ville diesel récent consomme 50L/100. Un car Flexibus doit avoir sensiblement la même consommation (plus lourd, plus gros, mais peu de ville et vitesse accrue).

Donc en gros, c’est 10l de gain sur 300 l, soit 3%.
Ça correspond à l’alimentation de service (ventilation, éclairage, …) ça se tient.

Ca peut sembler dérisoire, mais avec le temps et les distances ça doit représenter un beau volume rapporté sur une année.

Comparé au train ça reste ultra polluant quand même!

Un car de ligne flixbus simple étage en 14m consomme en moyenne 22l/100km (les conducteurs les plus économe font du 19l/100km),
Un car de ligne flixbus double étage en 14m consomme en moyenne 26l/100km (les conducteurs les plus économe font du 21l/100km).
Il ne faut pas oublier que ces cars font principalement de l’autoroute.
Les dit cars font en moyenne 300 000 km à l’année, cela représente une somme importante sur la consommation des véhicules de la flotte flixbus.

« Comparé au train ça reste ultra polluant quand même! »

Alors oui carrément !

Sauf que beaucoup de gens (dont votre humble serviteur ^^) en ont eu assez des grêves / retards / tarifs / faune autour / etc…

Qui font que le train n’est plus le moyen de locomotion pour la masse populaire (un peu comme VW en sommes), a moins de coller parfaitement dans certaines cases bien précises

1 « J'aime »

10 litres de carburant économisés par jour (en partant du principe qu’il parcourt 600 km/j, ce qui me semble beaucoup), ça fait 15€ d’économie à la pompe par jour. Je ne connais pas le prix de l’installation et de la maintenance desdits panneaux, mais à mon avis niveau rentabilité il faut pas être pressé…
Après c’est pas idiot, mais ça me semblerait plus pertinent sur des bus électriques, pour aider à recharger leur batterie.

Merci de parler de car, et non pas de bus. J’apprécie. x)

Vu que tout le monde confond…

Vu la consommation de ressources liée à une potentielle généralisation des panneaux sur tous les modèles, je ne suis pas sûr que ça en vaille tant la peine.