Commentaires : Flippant ou encourageant ? Les xenobots, micro robots vivants créés en 2020, ont commencé à se reproduire eux-mêmes

Je n’aurais jamais cru que nous serions à l’origine des Zerg !

Y en a qui ont bricolé des virus et ont réussi à en faire un couronné de succès, maintenant on a du mal à s’en débarrasser, très efficace la recherche…

Le fait que ces bestioles artificielles puissent se reproduire n’est pas extraordinaire en soi ni le plus préoccupant, puisque c’est déjà le lot de tous les êtres vivants y compris les virus (qui ne nous veulent pas que du bien !)
Ce qui m’épate, me sidère et m’inquiète, c’est qu’elles soient PROGRAMMABLES !!!
De quelle manière ? Pourquoi quelles tâches ? Quelle complexité des tâches programmées ?.. :thinking:

@Vankovic
oui en effet : sans aucun recul sur ce cas, on ne peut que se perdre en conjectures, et essayant de se raccrocher aux branches avec des référence à des scénarios SF, en fonction des sensibilités de chacun…
Moi ce que je trouve qui pue alors que je suis science addict :
on ne maîtrise rien de ce genre de choses : c’est risqué de dérégler, car on vit dans un système cruel mais ultra complexe, et en osmose complète. pour essayer de donner un point de comparaison (un peu bof), ça me fait penser à un gosse qui s’amuse à toucher des octets dans un fichier, et qui comprend plus pourquoi ça marche plus, sans savoir revenir en arrière.

Cette étude est juste extraordinaire et ultra intéressante : mais on est toujours rattrapés par l’utilisation qui est faite des découvertes majeures. Jusqu’à maintenant à part l’atome ça allait encore : Celle là (mal maitrisée) elle a des possibilités qui commencent à ressembler à une boite de Pandore…
pas tout de suite : on se rappelle des débuts de l’informatique… mais après…
… et je reboucle avec mon post sur le paradoxe de Fermi… l’humanité est en mode adolescent d’un point de vue techno : c’est à ce stade qu’on va vraiment commencer à prendre des risques.
Après faut être visionnaire et croire en l’humanité… qui sait…

1 « J'aime »

Ca fait peur

Mhh Terminator à bien changé :frog:.

@redemon Commentaire supprimé : hors sujet !