Commentaires : Flashstor : les NAS 100 % SSD de chez ASUSTOR

Le petit monde du NAS sera-t-il le prochain touché par la révolution SSD ? ASUSTOR semble le croire.

Celui à 500 € sans le port Ethernet de 10g me semble pathétiquement cher.
A quoi bon avoir un nas SSD si il est bridé par un Ethernet de 2,5 g ?

Parce que avoir un NAS SSD ne tient pas uniquement dans les performances, on copie pas des fichiers h24

3 « J'aime »

@droz, ptete que le nombre de personne ayant une co à 320 Mo/s est pathétiquement petit ? ( que ce soiit en internet ou LAN )

Perso je trouve ca cher quand même, un bon vieux PC, même avec 110 W de conso en plus ( ce nas en fait 90), je pense qu’il faut quelques années pour rattraper le cout d’achat, après pour le planquer dans le salon, là clairement, rien a dire…

Densité de stockage, consommation, silence et temps d’accès… Pour beaucoup d’usages 250 Mo/s ne sont pas véritablement limitants.

Autant pour moi j’ai confondu, je croyais que mon Nas était en 10g mais en fait il est en 1g.
J’ai crus qu’on parlais de l’ancien choix entre 1g et 100m. Donc j’ai dit n’importe quoi.

l’Ethernet 100m c’était l’Ethernet avant 2001-2002, soit la norme d’il y a 20-25 ans environ

C’est comme si tu te trompais entre un lecteur SD et un lecteur de disquette « oups pardon, j’ai mélangé » … euh oui …

ASUSTOR évoque des débits de 590 Mo/s pour le FS6706T

on imagine une aggrégation des deux ports 2,5GbE car ce débit est impossible avec un seul port

et de 1,1 Go/s pour le FS6712X

là c’est normal, c’est le débit 10GbE … enfin le débit max max max (ce qui n’est pas impossible à saturer avec une grappe raid de SSD nVmE)

Franchement, une fois tout cela dit, j’ai du mal avec les commentaires qui se plaignent des tarifs

Vous savez combien ça coute un NAS qui tient ces débits ? Sans parler du fait que l’on parle d’un appareil souvent gros et bruyant, alors qu’ici les modèles sont d’une taille tout à fait respectable, et j’imagine relativement silencieux

Moi ce qui m’intrique, c’est les ports USB … on pourrait accéder au NAS en DAS ?

Je viens de faire un petit test budgétaire

  • le modèle 10GbE à disons … 700€
  • 4 x 4To SSD Seagate FireCuda 530 à 468€ pièce

ça fait 2572 € pour un NAS 12To offrant 1Go/s, il reste 8 emplacement pour voir venir, et le peupler à 44To

C’est cher ?

Pas forcément, un NAS à HDD qui tient les mêmes performance, pour peu qu’on l’équipe en 10GbE, en SSD nVme de cache, coute à peine moins cher.

Je pense au DS 923+ à 634€nu, sans l’option 10GbE, sans HDD, sans SSD de cache, faites le calcul en ajoutant toutes les options, on arrive pas très loin, surement un peu moins cher car un HDD coute bien moins qu’un SSD, mais en même temps, une grappe de HDD n’offrira pas les débits attendus si on sort du cache, sauf à disposer de vraiment beaucoup de HDD donc d’un NAS plus couteux, etc, etc, l’un dans l’autre ça s’équilibre

Ou, pour le dire autrement, le positionnement tarifaire de ce NAS Asustor est tout à fait honnête.

Il se destine tout de même à des studio de production, des créateurs de contenus plutot qu’a des particuliers

Non, ce sont des ports A, donc des ports hôtes, on peut donc brancher des périphériques USB au NAS.

Quelques usages possibles (pas vérifié ce que Asus propose, mais c’est des choses qu’on peut voir sur certains NAS) :

  • la base : extension du stockage avec un volume externe,
  • sauvegarde du NAS vers un périphérique externe,
  • clavier/souris pour la gestion directe du NAS (puisqu’il se connecte aussi à un écran),
  • caméra de surveillance,
  • partage d’imprimante/scanner sur le réseau.

J’ai un NAS Syno qui dispose de deux port USB au derrière, et il est actuellement relié

  • à une imprimante qui du coup est partagé sur le réseau (c’est un service du DSM Syno)
  • à un HDD pour du backup automatisé
  • un autre HDD pour de l’accès à de vieilles archives
  • à un onduleur

comme quoi, oui, l’USB ça sert sur un NAS :slight_smile:

12 SSD ok mais uid du refroidissement ?

12 SSD M.2, ça va chercher dans les 120W quand ils moulinent à fond dans un boîtier de cette taille, ça devrait pas trop poser de problème.

Surtout qu’en pratique ils ne seront jamais à fond, puisque très fortement bridés par l’interface réseau, même pour la version 10 GbE.

En outre, le principal effet négatif d’une « surchauffe » sur un SSD M.2, c’est une baisse du débit. Qui ne se remarquera pas, encore une fois à cause de l’interface réseau limitant le débit.