Commentaires : Flash Player : une ultime mise à jour marque la fin du plug-in

Adobe a publié une nouvelle et ultime mise à jour pour son lecteur Flash. Promis, cette fois c’est la dernière : l’éditeur cessera tout support dès le 31 décembre.

1 « J'aime »

RIP Flash
You will NOT be missed

2 « J'aime »

Tous ces milliers de jeux gratuits ou animations en flash, quel gâchis. Il y avait des pépites quand même. Quelques uns se sont retrouvés sur mobile mais payant. RIP cette époque lointaine…

7 « J'aime »

Steve, si tu nous écoute!

Et dire que la console web de VMware utilise encore ce truc, en plus du HTML5!
Flash et Java doivent être les softwares avec le plus grand nombres de mises à jours à leur actif. L’un disparaît, il n’y a plus qu’a attendre que l’autre fasse de même. Spécialement sur les équipements de stockage et les switches fibre.

1 « J'aime »

Su-per…
À des fins fiscales, je dois garder mes logs de travail pendant 7 ans. Or, depuis que la majorité des compagnies de transport est passé aux logs électroniques, le seul moyen que j’ai pour les récupérer est de passer par un site web pourri qui requiert de passer par flash. Consternant.

1 « J'aime »

Java est utilisé dans des switch !!?

En même temps, je me souviens d’un téléphone mobile (d’avant les smartphones) dont la GUI était développée en Java… Une bouse sans nom.

Java est une incommensurable erreur de la nature (le langage, pas l’île :slight_smile: ).

Autant Flash ne servait que dans un navigateur, autant réduire Java à son applet c’est faire montre d’un sacré ignorance :wink:

1 « J'aime »

Oui, sur la majorité des switches fibre optique, qui connectent des serveurs à des systèmes de stockage (SAN). Après s’être tapé Java sur le SAN, il faut ensuite se taper Java sur les switches. Ou dans l’autre sens :wink: Le plus drôle c’est lorsque l’on tombe sur un système avec Java embarqué qui n’est plus tout jeune, là c’est le bo… il faut une ancienne version du navigateur et une ancienne version de Java le tout sur Windows ou Linux.

1 « J'aime »

Ce que je n’ignore pas, c’est le nombre de failles qu’il faut sans cesse comblé sur ses applets.
Je sais que ce langage est prisé par de nombreux développeurs :slight_smile:

RIP Gordon !

2 « J'aime »

De nouvelles révisions n’impliquent pas des corrections de « failles » :roll_eyes:
Tous les langages et leurs moteurs sont régulièrement mis à jour. JRE (Java) doit subir 4 à 5 révisions par an, c’est pas la fin du monde. Avec Swift on est sur du 2 fois par an, Go pareil, Python c’est un peu plus.
Et oui Java est prisé parce qu’il est théoriquement multi-environnement, que tu peux faire du back comme du front ou qu’il sert juste à faire des app Android. Les applets c’est une infime partie désuète de ce qu’il permet.

1 « J'aime »

Oué, enfin à partir de vSphere 6.7GA l’usage de Flash tu oublies et cette version a déjà quasi 2 ans à date de sortie. L’utilisation de cette daube est effective depuis la version 6.0 et à l’époque la mise à mort de cette techno n’était pas actée totalement et le HTML 5.0 pas aussi répandu, ni maitrisé. D’autre part jusqu’à vSphere 6.5 pour des actions day to day, le client lourd était encore utilisable pour une grande majorité des fonctionnalités.

Pour ce qui est des switchs SAN type Brocade et consors, JAVA fait sens car à l’époque des premières releases, il fallait toucher une population vaste et fonctionnant dans des environnements hétérogènes (Windows, Linux, Unix, etc.).

Dans tous les cas, il faut juste garder en tête et considérer que l’évolution de ces outils ne se fait pas uniquement en suivant des tendances mais sur bases de paradigmes en usage au moment où les solutions sont commercialisées.

Mais je te l’accorde, c’est pénible de jongler.

1 « J'aime »

tu veux parler des applets java? deprecated depuis java 9 et enlevé depuis java 11… soit depuis plus de 2 ans… java est toujours autant utilisé

1 « J'aime »

Avant Adobe, c’était Macromedia Flash, donc en 1996 c’est la compagnie Macromedia qui lançait la toute première version de son lecteur Flash.

1 « J'aime »

Atempo ALN avait une console moisie en flash sur ces anciennes versions… et les vieilles IDRAC c’était du java ( applet ) bref vivement qu’on se débarrasse de ces plugins passoires en sécurité et lourdingues !!! Et le controleur wifi de 2006 avait un soft de gestion en java qui n’a pas passé les updates de système… j’avais à l’époque choisi une solution full web mais un administratif loin des réalités à sélectionné cette daube avec son tableau excel…

j’adorais les jeux du site uzineagaz, ils étaient sympas et très bien réalisés

devrait mettre le code en open source

1 « J'aime »

Je connais pas mais j’allais sur newgrounds, pleins de jeux et d’animations.

Pas tout à fait.
La technologie flash / action script pouvait être déployée en tant qu’application Windows ou Android, grâce à Air ou même recompilé en code natif pour iOS.

À l’époque, c’était bien plus performant de développer une app sous flash qu’avec phonegap.
Aujourd’hui, on voit moins la différence, même si flash reste toujours plus performant que HTML+ CSS, puisque compilé.
Mais la prise en charge de l’accélération graphique a largement augmenté les performances, même sur mobile.

Il reste que des fois, certaines applications HTML sont moches, car il manque des preloaders, ce qui affiche les éléments au fur et à mesure de leur chargement, plutôt que de faire un rendu final.