Si vous constatez ces temps-ci certaines lenteurs sur votre navigateur Firefox
, il existe une astuce simple qui permet de résoudre le problème.
J’ai eu le soucis ce matin. J’ai juste ouvert « à propos de firefox », il y avait une mise à jour. Problème réglé après la màj.
Merci!
La mise à jour 96?
C’est justement depuis cette mise à jour que je constate ce problème…
Bonjour,
j’ai pris la solution suivante : désactiver les collectes de données comme expliquer ici:
Après des années avec Firefox, mais qui me bloquait régulièrement sur certains sites alors que tout fonctionnait la veille, j’ai basculé sur Vivaldi qui me donne entière satisfaction.
Si vous êtes utilisateur ou utilisatrice de Firefox, il se peut que vous soyez dans cette situation depuis quelques heures
Ca fait plus d’une décennie!
Une astuce simple pour résoudre le problème?
Désinstaller Firefox.
Pas de proxy ne fonctionne pas, car ce n’est pas à ce niveau qu’il y a le bug. C’est le client HTTP3 qui part en boucle infinie lorsqu’il se connecte à certain serveurs Cloudfares, donc soit on désactive HTTP3, soit on attend qu’ils fixent le problème côté serveur (temporairement), soit qu’ils fixent le problème côté navigateur (plus long, je suppose).
Votre astuce a très bien fonctionné pour moi, merci Clubic !!
En effet, malgré la MAJ vers la version 96.0, ça continuait à ramer sévèrement…
N’importe quoi.
J’utilise Firefox en navigateur principal depuis 2011, et je n’ai jamais eu aucun soucis de ce genre, sauf depuis hier. Et c’est résolu avec la manip’ !
Ça serait pas mal de mettre le lien vers un rapport de bug qui prouve bien qu’il y a un problème à ce niveau.
Là ça fait vraiment comme à l’époque des « multimania.com » où les mecs balançaient des « astuces pour rendre votre Windows plus rapide » à la pelle, parce qu’ils avaient chopé ça quelque part, et l’envie de le dire à la Terre entière, sans en expliquer le sens ni le but, et encore moins les conséquences.
Surtout que certaines personnes ont sûrement des configs qui nécessitent un proxy (pour le travail par exemple).
Moi ça fait des semaines qu’il rame au lancement rien que pour afficher Google ça commence à me saouler
Je vais aller voir ces manips
Et donc, tu préconises d’utiliser quoi en lieu et place de Firefox ?
« Plus d’une décennie » …
Hmmm, hormis de la mauvaise foi, je ne vois pas là …
J’avais un pblm récurrent sur YT ou une fois sur deux j’avais le droit à un rafraichissement avec message court « vous n’êtes pas connecté à internet », la dernière maj a bel et bien résolu ce pblm.
Il faudrait mettre à jour votre article.
Le problème est résolu, il vient d’un bug du client http3 de firefox provoqué par une modification de configuration chez cloudflare (qu’ils ont depuis retiré).
Et demander aux gens de désactiver http3 c’est un peu bête, parce que les 3/4 ne le réactiveront jamais donc potentiel problème dans quelques temps…
idem un proxy/firewall n’a rien à voir avec le soucis.
suggérer de supprimer sa conf pourrait causer plus de dégats!
L’article vient d’être mis à jour.
Merci pour l’attention,
Bonne fin de journée à toutes et à tous
Parfait, je réactive le machin network.http3 !
Perso, j’ai eu le problème ce matin.
J’ai désactivé toutes mes extensions : Ça fonctionnait impeccable.
Je les ai toutes réactivées une à une, et ça fonctionnait toujours impec.
Mais très vite, le problème est revenu.
J’ai recommencé (désactivation/réactivation 1 à 1) sauf Free Download Manager, et j’ai pu continuer à utiliser le web sans problème.
Ce soir, après la MAJ de Firefox, j’ai réactivé FDM et ça a l’air de bien fonctionner …
y a firefox ESR pour ne pas avoir de problème
En 2024 depuis quelques temps j’ai les pages de recherches Google qui bloques avec ou sans le vpn ? obligé de relancer Firefox qui en est à 129.0.1 , je pensais que les mises à jour allait corrigé ça mais non , peut être un réglage à faire dans la sécurité ? ça devient très pénible ces modes « Parano »