Alors que les utilisateurs réclament des performances brutes et une navigation fluide, Mozilla persiste et signe : Firefox deviendra un navigateur centré sur l’intelligence artificielle. Une stratégie qui creuse un peu plus le fossé avec une base de fidèles qui se sent de plus en plus incomprise.
Mince, vais-je devoir changer de navigateur ?
Mais n’oublions pas qu’une base de fidèles ne suffit pas à faire vivre une entreprise, même à but non lucratif, et qu’il faut aussi savoir parler et plaire au delà de sa base. Et, malheureusement, l’IA est un argument marketing qui marche, pour un certain temps encore du moins. Alors être le seul qui ne s’en sert pas risque d’être vu par certains comme un signe qu’on n’évolue pas avec son temps et faire fuir les plus jeunes et les nouveaux arrivants.
Difficile de concilier les deux, de faire coexister les différentes générations d’utilisateurs, beaucoup s’y sont cassés les dents. Espérons que Mozilla saura le faire.
Sinon Firefox prendra du retard et perdra encore plus d utilisateurs.
Perso je suis repassé a Firefox il y a quelques semaines car ça a prit beaucoup de temps pour une bonne gestion de l acc gpu.
Donc normal l integration d IA, l important est comment cela et traité et si ça prend de la puissance
Bon bah next…. Qui a navigateur sympa qui ne fonctionne pas sous chronium ?
ben moi je veux un vrai correcteur orthographique et grammatical donc oui à l ia
Qu’est-ce que ça peut te faire que ça fonctionne sous chromium sincèrement?
Je suis sous firefox depuis des années maintant… j’attends de voir si je devrais changer. Tout va tellement vite que des fois ils peuvent décider de faire machine arrière rapidement.
fallait apprendre a écrire a l’école
Je suis pas trop inquiet pour l’instant.
Comme beaucoup d’autres paramètres de Firefox, Je pense que cette fonction sera désactivable par l’usager (ou dans les paramètres ou par about:config).
Sinon pas beaucoup d’autres choix (pour l’instant) de navigateurs « indépendants » respectueux de la vie privée, qui regroupe toutes les fonctions « modernes » et qui soit reconnu par les majors de la VOD (compatible avec les DRMs et Widevine).
On est d’accord et il y a, en plus, les habitudes en fonction des régions et pays : certains pays sont avides de IA (Asie / USA) et d’autres non (Europe). Donc, c’est dur de discriminer et de contenter tout le monde.
Librewolf (très bonne alternative) est totalement basé sur Firefox auquel on à retiré certaines fonctions de télémétrie, au tracking Google et l’accès au sites de VOD (réactivable mais uniquement en SD).
Firefox reste un navigateur robuste et fluide et surtout bien plus respectueux de la vie privée que les principaux mastodontes du secteur.
Cet article pourrait avoir été rédigé par l’un de ses concurrents, c’est quelque peu ridicule.
L’IA si tu n’en veux pas, tu ne l’utilises pas…
Fallait avec majuscule.
Un point à la fin d’une phrase.
Et « à » et non « a ».
Il fallait être sérieux à l’école, tu as bien raison.
Il y a aussi Waterfox, dont le développeur (redevenu indépendant il y a un p’tit moment) continue de désactiver des éléments de l’IA de FF, en plus d’être lui aussi axé sur le respect de la vie privée > https://github.com/BrowserWorks/waterfox/releases
![]()
à voir si Mozilla fera ce que qu’ils disent: Et que tout le monde soit averti : Firefox va bien évoluer vers un navigateur IA. Des investissements vont être faits en ce sens sur trois ans. Mais le nouveau CEO précise rapidement que ce travail devra « refléter le Manifeste Mozilla » et que tout ce qui touche à l’IA devra pouvoir être désactivé facilement. La différenciation avec le reste de l’industrie se ferait sur les « principes ».
Non c’est pas dur il suffit que les fonction soient désactivées par défaut et que le navigateur demande ce qu’on veut activer. Je ne vois pas ou cela pourrait être « dur ».
En absence de plus d’infos, on verra comment ça sera implémenté et pour l’instant on ne peut que supputer.
En ce qui me concerne, j’utilise Firefox-ESR (qui est une version à long support) et qui n’intègre pas les dernières technos que quand elle ont été certifiées et qui restent au choix de l’utilisateur.
C’est un choix qui se défend, surtout dans un usage professionnel.
Mais si l’intégration dans la version normale est non désactivable ce sera aussi mon choix pour le privé.
Je ne parlerai pas des Chromiums.
Il y a LibreWolf, Waterfox, Floorp.
Il y a aussi Konqueror et Falkon mais ce sont des ancêtres.
Le meilleur espoir, pour moi, c’est Ladybird.
C’est simple, dans la tête de tout bon marketeux de nos jours, l’IA est absoooooolumeeeeent indispensable et il faut en mettre partout. Parce que c’est trop compliqué pour les gens d’aller cliquer sur un raccourci pour faire ses achats en ligne il faut faire tourner une IA locale ou un datacenter complet pour ça.
Je pense qu’il ne faut pas trop s’inquiéter et voir exactement ce qu’ils comptent faire avec l’IA et si ça peut être facilement désactivé entièrement. Firefox étant open source un fork évoluera sans doute rapidement si le projet original part en vrille.