Commentaires : Firefox teste un outil qui pourrait sauver vos données lors de la migration vers Windows 11

À mesure que les PC quittent Windows 10, la question de la préservation des données de navigation revient sur la table. Mozilla planche sur une solution intégrée pour garantir que le profil Firefox survive au passage à Windows 11 sans incident.

https://clubic.com//actualite-590167-firefox-teste-un-outil-qui-pourrait-sauver-vos-donnees-lors-de-la-migration-vers-windows-11.html

houla c’est bien compliqué tout ça personnellement je me contente de pointer la partition home comme telle sans formatage quand je change de version de linux et je retrouve mes données et tout mes paramétrages de tout mes logiciels (m’empêche pas de faire une sauvegarde de la partition home avant quand même en plus de celle qui est automatique) mais bon chacun ses galères.

2 « J'aime »

J’ai pas souvenir de m’être posé de question lors de la migration… j’ai lancé, j’ai attendu, j’ai utilisé.

Il y a que quand j’ai changé de PC Pro que j’ai copié tout le dossier de profil pour tout récupérer.

Je ne copie rien du tout, j’utilise la synchro de Firefox entre mes PC Linux et Windows et je récupère historique, mots de passe, bookmarks…

3 « J'aime »

Sinon, plus simplement, il y a deux dossiers à récupérer dans le dossier caché AppData de l’utilisateur :

1. Le dossier des profils de FF :
    C:\Users\{user}\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox
  2. Le dossier de travail de FF :
    C:\Users\{user}\AppData\Local\Mozilla\Firefox

Bien souvent, un copier-coller de ces deux dossiers via un lecteur externe, une clé USB ou un dossier non Windows suffit à faire transiter tous ses paramètres de FF (sessions, extensions, cache, etc.) d’un Windows à l’autre…

Fonctionne aussi avec les autres navigateurs et leurs dossiers respectifs sont à des endroits divers et variés qu’il faut parvenir à retrouver dans les sous-dossiers AppData\Roaming et/ou AppData\Local

Par exemple, pour Edge c’est ici > C:\Users\{user}\AppData\Local\Microsoft\Edge\User Data

Ce n’est pas garanti que ça fonctionne à 100% mais c’est toujours bon de faire des sauvegardes de certains dossiers d’applis qui sont dans nos AppData\Roaming et AppData\Local.
:wink: :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est le plus simple en effet et ça fonctionne même avec le smartphone

La synchronisation des profils via le Cloud est très pratique. On ne s’occupe de rien au boulot quand les ordinateurs sont changés mais on récupère notre profil tout naturellement pour Edge, ce qui fait que c’est synchronisé chez moi aussi mais de manière limitée : pour les mots de passe et pas les favoris. Un seul profil ne me dérange pas dans ce cas. J’ai aussi d’autres comptes Microsofts toute façon.

Firefox, c’est pour Linux en utilisation personelle mais ce que j’aime particulièrement, c’est ce sentiment d’être véritablement sur un nouveau système fraichement installé où tout est à refaire. Je prends alors de nouvelles habitudes. Il n’y a que le fichier de sauvegarde de mots de passe Keepass qui m’intéresse. On se rend compte à quel point on se faisait prisonnier de choses sans importance. Je deviens quelqu’un d’autre sur un nouveau système sans reprendre les vielleries qui pouraient ne plus marcher, surtout sur Linux.

Les fichiers à garder sont sur d’autres pratitions et d’autres disques externes.