Commentaires : Firefox plie devant la Russie et retire des extensions anti-censure pour Firefox

Prise la main dans le sac à jouer le jeu de la censure, Mozilla ? C’est en tout cas ce que suggère fortement le blocage de certaines extensions pour Firefox en Russie.

Oui mais… non :smiley:
Votre article aurait dû sortir hier, aujourd’hui Mozilla a annoncé remettre en place ces extensions :wink:

OsNews - Exclusive: Mozilla reverses course, re-lists extensions it removed in Russia

Two days ago, I broke the news that Mozilla removed several Firefox extensions from the add-on store in Russia, after pressure from Russian censors. Mozilla provided me with an official statement, which seemed to highlight that the decision was not final, and it seems I was right – today, probably helped by the outcry our story caused, Mozilla has announced it’s reversing the decision. In a statement sent to me via email, an unnamed Mozilla spokesperson says:
[…]

8 « J'aime »

De toute façon, on peut toujours installer des extensions en mode « Offline » par un drag & drop. Donc toute personne qui sait cela peut re-installer les extensions en question.

1 « J'aime »

Je peux comprendre la situation de Mozilla qui doit être loin d’être évidente.

2 « J'aime »

On peut apprécier ou pas les lois en vigueur en Russie (ou tout autre pays quelqu’il soit), mais que Mozilla respecte la loi en vigueur du-dit pays, dans lequel elle fait des affaires, me parait assez normal. Ou alors elle arrête de faire affaires dans le pays, mais compte tenu de sa situation financière, peut être que Mozilla n’a pas les moyens de se priver de ce revenu. Comme toujours, il y a la position « idéologique » et puis la réalité « économique », on en sait quelque chose en ces temps d’incertitude gouvernementale :smiley: et il faut souvent composer entre les 2…

4 « J'aime »

C’est vrai que des lois visant à entraver la liberté d’expression et d’information sont tout a fait comparable à des lois visant à protéger contre le harcèlement, la discrimination, le racisme…

7 « J'aime »

Personne ne parle d’abomination. Je pense que tu peux retourner à tes pets pour appeler les extraterrestres.

1 « J'aime »

Quelles affaires fait donc Mozilla en Russie ?

1 « J'aime »

Son logiciel y est utilisé, ça doit lui rapporter quelque chose… c’est du business. Il n’a pas forcément envi que son logiciel y soit interdit (perte d’utilisateurs, donc de part de marché, donc de revenus, directement ou indirectement au final quelque part), donc il respecte la loi locale.

2 « J'aime »

Non. Le logiciel est gratuit. Mozilla n’est pas financé par son Firefox. Mozilla ne fait aucun business en ruZZie; les utilisateurs russes viennent sur les serveurs Mozilla d’autres pays.
Donc la loi RU ne s’applique pas à eux.

1 « J'aime »

Mozilla est essentiellement financé par Google, qui paye pour être le navigateur par défaut. Et par quelques entreprises qui payent pour être sûr l’écran d’accueil (Amazon, Hotels.com…). Je doute que l’une de ces entreprises en ait quelque chose à faire de l’utilisation de Firefox en Russie : elles ne font pas de business dans ce pays.

2 « J'aime »

Son navigateur est gratuit, mais ses revenus sont quand même liés entre autre au part de marché du-dit navigateur, donc moins y a d’utilisateur, moins y a de revenu, donc je pense pas que Mozilla souhaite perdre des utilisateurs… Sans aller jusqu’a dire qu’il faut vendre son ame au diable, l’idéologie, c’est toujours plus facile à respecter ‹ coute que coute › quand on est riche

1 « J'aime »

Et donc, toujours pas de business en ruZZie, sous la loi ruZZe. Donc HS depuis le début.

Pfff… Tu me fatigues. Relit, jusqu’à ce que tu comprennes.

3 « J'aime »

Mais en quoi la part de marché en Russie joue sur les contrats que Mozilla a avec des moteurs de recherche ou des services en ligne qui ne sont pas ou plus présents sur le marché Russe ?

Tu crois que Amazon va payer Mozilla en tenant compte de sa part de marché en Russie ? Tu crois que Hotels.com va en tenir compte ? Et Google, qui a cessé ses activités commerciales en Russie (dépôt de bilan, après saisie des comptes par les autorités russes peu après l’invasion de l’Ukraine) ?

À une époque, il y avait bien Yandex qui payait, justement pour être le moteur de recherche par défaut. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, suite à l’agression contre l’Ukraine Mozilla a rompu le contrat et retiré Yandex de Firefox : Firefox 98.0.1 removes Yandex Search and Mail.ru search providers - gHacks Tech News

1 « J'aime »

L’entreprise Mozilla à tout mon soutient. Dans ce monde écœurant dans lequel nous vivons ils font parti de ces gens qui font de leur mieux pour respecter les droits des citoyens et travaillent à la promotion d’un monde plus juste. Au jour des pressions et des difficultés notre volonté doit être de les soutenir et les encourager à persévérer.

Il y a les entrepreneurs ultra capitalistes qui écrasent tout et tous pour s’enrichir en se donnant tous les arguments et les auto-congratulations pour détruire en toute liberté, il y a les états autoritaires qui oppriment, tuent et torturent pour asseoir leur immonde domination.

Et puis il y a les autres. Ceux qui ne sont pas parfaits mais qui refusent de faire ces choses. Ceux par exemple qui ne violent pas les lois sur le RGPD. Ceux qui proposent des contenus non alignés. Ceux qui font le choix du partage et de la gratuité quand c’est possible sans escroquer les gens en sous main. Ceux qui travaillent à améliorer le niveau de conscience des gens pour qu’ils puissent comprendre les enjeux de notre époque et ne pas être sans cesse la proie des exploiteurs de toutes obédiences. Ceux qui voyaient le web non pas comme le terrain de jeu privatisé des *** cités plus haut mais comme un lieu de partage de la connaissance et du patrimoine commun de l’humanité. Ceux qui sont obligés de faire aujourd’hui avec les règles biaisées et perverties que les systèmes successifs s’acharnent à verrouiller mais qui ont malgré tout essayé de s’adapter en proposant des alternatives. Des solutions.

Nous ne demandons pas que ces gens soient parfaits en toutes circonstances. Il faut savoir prendre la mesure du monde dans lequel nous vivons et faire preuve de souplesse et de compréhension. Ce qu’il faut c’est garder le cap et ne jamais perdre de vue l’objectif : Une humanité libre, prospère et aussi fraternelle que possible.

1 « J'aime »

il faut arrêter de s’en prendre au citoyen du pays, mais a son dirigeant (idéologie du hackeur pour les restrictions d’accès :nerd_face:)
je parle sur ce cas précis, bien sur (bye bye les trolls :rofl:)
EDIT: je ne parle pas contre Firefox, que ce soit bien clair.
en plus, il ont révoqué leur décision