Commentaires : Firefox passe en version 83 : de meilleures performances et du Pinch Zooming au programme

La version stable de Firefox se met à jour. Le navigateur devient plus performant et gagne quelques fonctionnalités.

2 « J'aime »

Super que du bon.

Avec ma Mageia,
https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia
faut que je patiente un peu pour avoir ces mises à jour, car c’est une version ESR qui est proposée par défaut.
il est quand même toujours possible d’utiliser la toute dernière version si on veut.

J’aime Firefox :slight_smile:

1 « J'aime »

« Les possesseurs d’un appareil sous Windows équipé d’un écran tactile seront ravis d’apprendre que Firefox gère désormais le zoom par pincement sur ce support. »
Ca fonctionne déjà sur la 82.0.3 ?

Dommage en tout cas que Firefox ai perdu autant de notoriété à cause de Chrome, depuis la refonte Quantum, il est franchement viable au quotidien sur Windows et Android. Ces petits ajouts ont l’air sympa, je trouvais le PiP bien trop limité en contrôles pour être utile.

2 « J'aime »

trop tard, je suis passé a Edge il y a 2 mois, et ca me va.

Personnellement, j’ai en entreprise des tablettes tactile sous Windows 10, avec Firefox, avec des stylets (avec suivi de pointage). Firefox s’est toujours mélangé les pinceaux entre opération de déroulement de page (swipe du bas vers le haut ou du bas vers le haut) et la sélection du texte. Pas une horreur à gérer, mais pas loin. Récemment testé Edge, aucun souci sur les opérations classiques tactiles.

Mon dieu « appareil » ! Il faut dire « machine », ca flatte tellement les gens. Ne pas oublier « juste » et des « du coup » et ce serait un bel article.

1 « J'aime »

Firefox, le meilleur des navigateurs web, tout simplement.
Rapide, facile, sécurisé et respectueux de votre vie privée, je n’en demande pas plus.

4 « J'aime »

si seulement la version android redevenait utilisable ! mais là , non merci…

1 « J'aime »

Je n’arrive plus à installer les moteurs de recherche qu’on peut choisir dans la barre.
Quand un site ne le propose pas je pouvais mettre des versions non officielles (fichier xml) dans un répertoire de firefox (searchplugins) or je ne trouve plus ce répertoire.
Quelqu’un arrive à me comprendre (lol) et à m’aider?

effecitvement je viens de faire la mise à jour c’est plus rapide, ce qui est vraiment bien avec lui c’est ses modules, pour bloquer tout c’est le top !

De mon point de vue Firefox est toujours et de loin le meilleur. Pas d’accord avec Chaton51 qui est peut-être passé un peu vite à Edge (sans parler du fait qu’il est toujours bon de ne pas être totalement dépendant de Microsoft en ne mettant pas tous les oeufs dans le même panier). Pas non plus d’accord (désolé) avec Papem…La version Android est certes apparemment moins facile d’accès qu’avant…mais apparemment seulement…Il suffit par exemple de taper les 3 points pour retrouver les marque pages comme avant et, d’autre part la « Sync » de Firefox est de mon point de vue un exemple excellent pour la synchronisation entre appareils de tous ordres…Je reste plus que jamais Firefox…mais chacun fait ce qu’il souhaite…

1 « J'aime »

Byebye HTTPS Everywhere.
Enfin les raccourcis clavier dans la PiP. :slight_smile:

va voir les commentaires sur Android, depuis 3 mois c’est 1 étoile majoritairement. il n’y a pas que des neuneus qui se manifestent.

Nulle volonté de te heurter papem. Il nous arrive à tous parfois de passer à côté d’une option. Ceci étant, je suis toujours circonspect vis à vis des étoiles qui sont parfois (souvent) rageusement placées car tel ou tel point de l’interface ou du browser ici ne correspond pas forcément aux attentes.
Je me souviens d’ailleurs d’une anecdote (pardon d’être un peu long)…concernant les alternatifs à la suite Office…Pendant des années les internautes vantaient les service de Open Office vs Libre Office (je faisais partie de ceux qui vantaient plutôt les mérites de Libre Office…sachant en plus d’où venaient les développeurs)…Il me semble qu’aujourd’hui…mes choix ne m’ont pas donné tort lorsque l’on voit l’évolution de Libre Office…Mais bon, je m’éloignais du sujet…L’essentiel…aidons-nous les uns les autres pour le meilleur pour tous.

Explique moi pourquoi l’interface android est différente de la version PC ? La taille de l’écran ? le tactile? lol, personnellement je pense que c’est de l’onanisme intellectuel…

Très concrètement il y a des reculs dans cette nouvelle mouture de Firefox Android. Outre la disparition d’une part énorme de leurs extensions, même des fonctions conformes au W3C sont inopérantes comme le plein écran pour des WebApp (qui se retrouvent avec un look de raccourci Web avec un bandeau d’adresse)… Moi, j’ai pris le risque de conserver la vieille version, j’attends que le niveau revienne car je trouve le nouveau look sympa.

je trouve mon vieux pc plus rapide depuis… tant mieux

je n’ai jamais quitté Firefox depuis le tout début

et c’est réjouissant de les voir s’améliorer encore

je suppose que la partie JS améliorée vient de Servo

mais d’un autre côté justement, Servo, qui a été l’investissement le plus judicieux de Mozilla sur les dernières années est … parti

et il y a eu aussi des décisions incompréhensibles (pourquoi arrêter de supporter le RSS ?? wtf ?)

mais bon, je reste fan et donc attaché à ce logiciel. J’utilise la bêta depuis un certain temps maintenant en me disant que c’est une manière facile d’aider les équipes de DEV.

par rapport à Android, la nouvelle version est moins ergonomique que l’ancienne même si on s’y habitue
mais il y a encore un bug très étrange. Quand on met une vidéo en plein écran, une partie de l’écran est cachée et donc on accède plus à la ligne du temps où à la possibilité de revenir facilement du plein écran. Quelque chose comme ça en prod me parait étrange. J’imagine que je suis le seul à qui ça arrive ?