Commentaires : Firefox enchaîne les faux pas : sa nouvelle IA locale fait exploser l'utilisation des ressources

Ce qui devait être une avancée technologique discrète se transforme en véritable fiasco pour Mozilla. En voulant intégrer une intelligence artificielle locale à son navigateur, la fondation a déclenché l’ire d’une communauté d’utilisateurs déjà lassée par des décisions stratégiques de plus en plus déroutantes.

Vous y allez super fort avec Firefox ! Comme tous les softs il a parfois des bugs mais de là à le traiter de ‹ bloatware › ? Sérieux ?! C’est pas parce que un utilisateur mécontent a utilisé ce mot qu’il faut le reprendre comme ça. Vois avez une responsabilité envers la seule alternative au moteur Chrome de Google. Firefox n’est pas parfait mais le monde sans lui serait bien pire. Et chez moi il tourne à la perfection :man_shrugging:t3:

17 « J'aime »

Voilà pourquoi Apple n’a toujours pas généralisé son I.A générative en local. Aucun mal a ce que Mozilla fasse évoluer son logiciel, car un logiciel qui n’évolue plus, meurs. Dommage si activé par défaut

Je trouve l’article un peu à charge. Firefox est dans un corner compliqué avec des parts de marché en chute libre alors qu’on n’a jamais eu autant besoin de solutions ouvertes.

Oui il y a des ratés et des choses discutables, mais ils essaient quand même de rester à la page et je trouve ça assez important. Il sera surtout important de voir s’ils arrivent à corriger vite, et bien.

7 « J'aime »

Mon grand-père disait toujours "quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage.
Et c’est pareil pour tout quand on n’aime pas quelque chose ou y trouve toujours des défauts
Mais pour moi, c’est le meilleur navigateur et chacun a sa propre.

7 « J'aime »

Je n’ai aucun souci chez moi, et si je cherche un peu sur le net il est dit que ces fonctionnalités sont expérimentales et qu’il faut apparemment aller dans about:config activer certaines choses. En tout cas rien ne semble indiquer que ces outils sont activés par défaut sur ma configuration et je n’ai rien remarqué… Par contre, tenter de discréditer ce navigateur en le traitant de bloatware me paraît aussi assez fort, peut-être tout simplement qu’il dérange.

6 « J'aime »

Il y a 20 ans, lorsque nous étions encore sous Windows XP. Je formatais mon pc env tous les 6 mois :slight_smile:
Alors je cherchais des logiciels facile a réinstaller, et surtout des logiciels que l’on pouvait configurer rapidement. Aussi bien, pour le navigateur, que pour le logiciel de mailing. A part Firefox, et Thunderbird, dont il suffit de copier les dossiers correspondant, dans le chemin C:\Utilisateur\Roaming, je n’ai rien trouvé d’autre de plus simple. Je suis donc resté fidèle et ces logiciels. Et j’en suis toujours heureux! Encore plus depuis que Edge et Chrome ont banni Ublock origin. Lorsque je parle de Firefox aux gens autour de moi, personne ne connait, ou très peu. Et souvent l’on me sort, bas oui, mais si je n’ai pas google chrome, je n’ai plus google! Perso je conseil Firefox, j’ai réussi à en convertir certains, pour d’autre ce n’est pas la peine. C’est un peu comme Avast, beaucoup le trouve génial, tout simplement parce qu’il est en Français et gratuit. Alors que Windows Defender fait le même job…

2 « J'aime »

Je n’ai rien remarqué. Aucune suggestion et pic de consommation.
Il y a bien une option activée par défaut « Use AI to suggest tabs and a name for tab groups »

1 « J'aime »

Ça devient de plus en plus indispensable de passer par des fichiers confs user/pref.js qui désactivent définitivement certaines fonctionnalités.

Depuis que j’ai abandonné mo, DX2 66 tout va tres bien avec firefox…

1 « J'aime »

Bjr
Il y a a un truc que j’ai remarqué.
Jusque là, les traductions par firefox étaient plutôt bonne comme celles de google translate. Or depuis quelques semaines, c’est traduit n’importe comment avec des mots qui n’ont aucun rapport, c’est illisible au point que la version anglaise m’est plus facile à comprendre.
Alors je ne sais pas si leur Ia est local ou non, mais j’ai l’impression qu’on s’en sert pour traduire et naturellement, une Ia ne comprenant rien , par définition, raconte n’importe quoi en assemblant , comme le Baron Von Frankenstein, des morceaux de traduction issus de textes différents qu’elle a trouvés sur le net et parce que cela lui parait la chose à faire.

Une IA type LLM est au contraire naturellement plutôt bonne pour traduire, car les tokens composant des mots ayant le même sens dans différentes langues vont avoir des vecteurs proches voir identiques. Au point d’ailleurs qu’au début des chat IA ça a été exploité comme moyen de contourner les filtres en entrée (les filtres en entrée était souvent basés sur des listes noirs de mots, et il était possible de passer à travers tout en assurant que le LLM comprenne bien en remplaçant les mots interdits par des mots composés de différents tokens du mot dans différentes langues… par exemple un chat IA interdisant les requêtes parlant de « ordinateur » pouvait avoir dans sa liste noire « computer » et « ordinateur », mais en mettant « compunateur » ou « ordiputer » ça passait le filtre et le LLM « comprenait » parfaitement la question…).

Donc il « suffit » de lui demander de recracher les tokens correspondants, en filtrant sur les tokens de la langue de destination, et il s’en sortira plutôt bien.

C’est aussi pour ça qu’ils sont capables de comprendre correctement des questions qui sont un gros micmac de langues très diverses (ici, le chat d’Anthropic en utilisant le modèle Claude Sonnet 4) :

Dans cet exemple : anglais, allemand, français, hongrois, islandais, espagnol, ukrainien, estonien, azéri, sanskrit, japonnais)

La question posée est « quelle est la couleur de la bande du milieu du drapeau irlandais ? Réponds en un seul mot en français. »

Il n’a certes pas donné la bonne réponse, mais ça c’est habituel sur ce genre de question, et c’est une erreur qu’il peut aussi faire avec la question en bon français :

Et de manière général, aujourd’hui, à peu près tous les services de traduction populaires d’aujourd’hui sont en fait des IA, et le leader du marché, DeepL, c’est bien une IA de type LLM…

Le problème dans le cas de Firefox c’est pas le fait de passer par un LLM, mais plutôt le fait de passer par un LLM avec beaucoup moins de paramètres que les gros services de traduction en ligne. Parce que forcément, pour que ça tourne en local, faut réduire drastiquement le nombre de paramètres…

Malheureusement, c’est le prix de la confidentialité. Si on ne veut pas envoyer les données vers des serveurs, on doit se contenter de modèles moins performants…