Décidément, entre Firefox et l’intelligence artificielle, l’histoire ressemble de plus en plus à une comédie de boulevard. Mozilla vient de présenter sa dernière trouvaille, une « fenêtre IA », mais le public, déjà lassé des épisodes précédents, semble prêt à jeter des tomates avant même le début du spectacle.
Tant que c’est de l’opt-in, ça va.
Le problème, c’est pas la fonctionnalité en elle-même, c’est que Mozilla perds du temps et surtout de l’énergie.
si c’est qu’optionnel pas de souci, le choix appartient à chacun et n’a aucune incidence au navigateur tant que personne n’est obligé de subir.
Perso je préfère l’intelligence naturel…
Je pense que Mozilla doit inclure de base la fonctionnalité IA sans passer par une extention pour simplifier au maximum la vie de l’utilisateur et de s’aligner avec les autres navigateurs, pour essayer de maintenir la tête hors de l’eau en terme de part de marché.
Mais en effet la fonctionnalité devrait être désactivé par défaut, et pouvoir la mettre en place facilement pour Monsieur Tout le Monde.
Korben a une réflexion intéressante sur le sujet, allez voir son blog…
je viens de repasser sur firefox, et bon maintenant que webgpu est bien intégré et bug moins que l’accélération matériel qu’edge ou chrome, firefox n’est plus si en retard, et rien n’est obligatoire sur l’IA
Je viens de lire son article, très bonne approche en effet.
- ne pas se faire distancer par la concurrence
- IA local
- API disponible pour les développeurs d’extension
- et surtout croiser les doigts pour que Firefox survive