Forum Clubic

Commentaires : Firefox 90 : nouveaux outils de navigation privée et mises à jour transparentes sur Windows

Firefox 90 est là : une mise à jour qui mise sur les performances, la vie privée et qui ajoute plusieurs améliorations au navigateur.

3 J'aime

Vas-y Foxy, continue de t’améliorer, c’est toi le meilleur !

15 J'aime

Intéressant tout ça. Firefox me convient totalement sous Windows depuis de nombreuses années déjà. Par contre la version mobile que j’utilise en ce moment ne m’a pas vraiment convaincue elle. Elle garde quand même ses atouts au travers de ses modules complémentaires. Faudrait que je teste Brave aux vues des bons retours que je vois souvent en commentaires ici.

3 J'aime

« Côté interface, l’action « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet » va maintenant ouvrir les médias concernés dans un onglet en arrière-plan par défaut, l’utilisateur n’y sera plus automatiquement dirigé. »

Cette manie de forcer l’ouverture des onglets en arrière-plan : on veut visionner un contenu spécifiquement dans un nouvel onglet mais les développeurs des navigateurs ne sont pas vraiment certains qu’on le veuille vraiment alors ils nous réclament une action supplémentaire du type « Êtes-vous sûr que vous voulez voir ce contenu ? » en nous faisant cliquer sur l’onglet nouvellement créé quelque part à côté de celui d’où on vient ; "Non, non, je ne suis pas sûr, j’ai choisi cette action d’ouvrir le contenu que je sélectionne dans un nouvel onglet totalement par hasard et « à l’insu de mon plein gré »…

Heureusement qu’il existe des réglages et/ou des extensions pour forcer l’ouverture des onglets au premier plan. Le revers de la médaille : on perd souvent le choix de l’ouverture premier plan / arrière plan. Alors il faut aller rechercher une autre extension, par exemple pour ouvrir en arrière plan. C’est ballot, c’était de série sur les anciennes (très) versions des navigateurs.

Je préfère en sourire… Et je verrai ce que j’en ferai de cette modification de comportement (réglages, extensions, etc.).

2 J'aime

Est-il possible de désactiver la mise à jour en arrière-plan ?
Je préfère toujours rester maitre décideur pour ce genre de chose.

4 J'aime

Je pense que Firefox a été infiltré par un concurent depuis quelque temps. La version mobile est devenue débile, et les dernières versions PC ont des modifications anti-conviviales inexplicables.

3 J'aime

Il y a comme choix (dans « Paramètres » → « Général »:

  • Installer les mises à jour automatiquement (recommandé)
  • Vérifier l’existence de mises à jour, mais vous laisser décider de leur installation

Donc non pas moyen de désactiver la vérification de maj, du moins via le menu.

Peut être qu’il y a moyen de faire cette désactivation dans « about:config »

:rofl:

1 J'aime

Comme l’espacement inutile et nuisible entre les marque-pages d’un dossier bien peuplé, qu’on doit réajuster dans about:config. [browser.proton.contextmenus.enabled]

Déjà aussi l’introduction de termes insignifiants pour désigner les étiquettes de fonctions pourtant évidentes à nommer.

Ce n’est pas parce que TOI, tu trouve ca « inexplicable et debile » que c’est l’avis de tout le monde.
Si FF ne te convient pas/plus, tu as la possibilité de changer , mais au cas ou tu voudrais apporter des modif, FF le permet (ce qui n’est pas le cas de beaucoup de navigateurs) Regarde ICI , tu trouveras ton bonheur.

1 J'aime

J’ai testé et je ne vois pas de différence. Ca modifie quoi?

tu as lu les changements donnés dans l’article? tu vois y vois vraiment des améliorations si interessantes dans ton experience de surf?

comme je suis un beta testeur, j’ai effectivement eu l’impression que mon navigateur était beaucoup plus réactif, mais comme c’est arrivé plus ou moins en même temps qu’un petit nettoyage des programmes inutiles sur le PC, je ne sais pas si c’est entièrement dû à ça

la mise à jour en arrière plan est une bonne chose mais de toute façon, chez moi, Firefox est ouvert en continu et redémarré une fois par jours max pour éviter qu’il s’alourdisse de trop

par contre, pour les ouvertures en arrière plan, je pense que ça a toujours été comme ça chez moi, de base j’ouvre des onglets pour les lire plus tard donc ça ne me dérange pas

Tout l’article présente la MAJ comme une amélioration. Pour ma part je retiens notamment que la rapidité devrait être améliorée et des failles corrigées. Rien que cela vaut le cout. Surtout quand c’est gratuit.

oui, c’est possible.

1 J'aime

Merci pour le lien, mais pour n’importe quel non-initié, il est paumé. Pire encore, un nouveau venu ne trouvera pas Firefox attirant (là je parle de la version mobile débile)

Je te signale que j’ai adopté FF depuis la version 1.x et que je répète que je trouve les changements de moins en moins pertinents, comme s’ils le faisaient exprès. Surtout la version mobile débile que j’ai abandonnée… et que si tu regardes les critiques du PlayStore, je ne suis vraiment pas le seul à l’haïr, mais il n’y a pas d’options pour l’ajuster ou revenir en arrière malgré.

depuis très longtemps dans toutes les mises à jour c’est écrit « plus rapide et failles corrigées ».
ce n’est pas pour autant qu’on le remarque après avoir mis à jour.

La cassure a commencé à partir de la version 57 où seules les webextensions étaient autorisées. Tout le reste a été jeté. plein d’extensions ont perdu leur fonctionnalité à cause de cette nouvelle politique.

1 J'aime

même plus que ça, tu peu carrément empêcher FF de se mettre à jour automatiquement=> policy-templates/README.md at master · mozilla/policy-templates · GitHub
regarde les explications de bases, click sur « Appautoupdate » tout en haut de la liste, et encore tu aura fait ta « policies », oublie pas de mettre sur « false ». Comme ça c’est toit qui fera tes maj en mano quand tu le voudra avec le .exe de chaques nouvelles version.

1 J'aime