Commentaires : Firefox 84 est disponible et prend en charge les nouveaux Mac M1

Les Mac équipés des premiers processeurs Apple sont disponibles depuis un peu moins d’un mois, et les développeurs se mettent doucement à jour pour rendre leurs logiciels compatibles avec la plateforme. Aujourd’hui, c’est le navigateur Firefox qui met ses affaires en ordre.

1 « J'aime »

Vivaldi sur Mac est devenu hyper lent. Vraiment dommage.

1 « J'aime »

Depuis le temps qu’il est mort il doit pas etre très rapide en effet :stuck_out_tongue:

Franchement je ne vois pas l’intérêt de faire la comparaison de la vitesse de Firefox sur M1 par rapport à une machine sous une autre architecture. Il n’y a personne qui va changer de machine juste pour accélérer son Firefox. Il aurait été plus intéressant de savoir ce qu’apporte la version 84 par rapport à la version 83, indépendamment de la machine. Mais probablement la réponse est : pas grand chose

voici :wink:
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/84.0/releasenotes/?utm_campaign=whatsnew&utm_medium=firefox-browser&utm_source=firefox-browser

Cela reste une information intéressante : ma machine est vieillissante, je souhaite en changer, dois-je prendre un mac « classique » ou un M1 ? Si la plupart des logiciels que j’utilise sont disponible et fonctionnent à pleine vitesse, je sais que je peux prendre un M1.
Après, la comparaison présentée ici est entre la version optimisee pour le processeur et le firefox original exécuté via rosetta, pas de comparaison avec Firefox « original » sur ancienne plateforme.

J’utilisais Firefox jusqu’à récemment… mais Firefox bouffait énormément de mémoire… genre 10Go de RAM avec les onglets ouverts et les extensions installés sur une machine qui possédait 32Go de RAM
Depuis que j’ai un M1 ne possédant que 8Go de RAM, j’utilise Safari… et c’est hallucinant comment Safari utilise peu de mémoire… malheureusement Safari n’a pas autant d’extension que Firefox… j’en utilise qu’une : Adblock pour Safari est pourrave, j’utilise Adguard seulement à la place donc je vais ptet télécharger Firefox et voir si j’ai toutes les extensions que j’utilisais auparavant sont disponibles…

Ça passe pas vite 4 saisons.

Alors, personnellement, j’essaye d’autres navigateurs régulièrement comme Vivaldi, Opera, Brave, etc… mais je reviens toujours sur Firefox qui reste de loin pour moi le meilleur navigateur en terme d’indépendance, de rapidité, de fonctionnalités, d’ergonomie et de stabilité. Je n’utilise plus Chrome depuis quelques années car il est devenu une usine à gaz pompant mes données personnelles sans vergogne. De plus, je suis très attaché à l’indépendance de Firefox vis à vis de leur moteur de rendu totalement libre. Certes, Firefox n’est pas parfait mais aucun navigateur ne l’est de toute façon. Ce qui compte c’est l’expérience qu’on en a. Et de ce point de vue, je suis fidèlement conquis par la fondation Mozilla.

2 « J'aime »