Commentaires : Firefox 110 est là : pourquoi vous devriez vous mettre à jour

Pour la Saint-Valentin, Mozilla a fait passer son navigateur Firefox en version 110. Et celle-ci s’annonce véritablement majeure, notamment pour la stabilité du logiciel.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je viens de le mettre à jour :slight_smile:

Firefox sinon rien

7 « J'aime »

Toujours un plaisir de petit renard…

4 « J'aime »

Trop mimi la photo…

2 « J'aime »

A la base Firefox avait été créé pour soi disant respecter des standards (HTML etc…)
Sauf qu’entre temps ils ont mis en place les extensions à leur manière et le standard des extensions est devenu celui de Chrome donc Firefox ne respecte plus les standards.

Les extensions, ça ne fait pas partie des standard du web (de fait, puisque les extensions ne font pas partie du web, mais du navigateur), et le format d’extensions de Chrome n’est pas plus standard que celui des extensions Firefox (qui est en outre aujourd’hui en grande partie compatible avec celui de Chrome… mais ne peut pas l’être complètement puisqu’il n’a pas le même moteur).

4 « J'aime »

panda ^^

1 « J'aime »

roux ^^

2 « J'aime »

Pourquoi le standard des extensions est celui de Chrome ? (ou peut être du moteur Blink) ?

Parce que de nombreux navigateurs utilisent ce format, même Edge !

Parce qu’ils sont tous basés sur Chrome. Mais ce n’est pas un standard du web, et Google peut le modifier unilatéralement à tout moment.

Le W3C a commencé l’élaboration d’un standard pour les extensions, basé à la fois sur ce que proposent Chrome et ce que propose Firefox, mais la spécification n’est pas encore publiée.

Utilisé par de nombreux navigateur ne définit pas un standard.

Un standard est une norme défini par une entité indépendante afin que différentes solutions puissent interagir entre eux, avoir le même langage pour communiquer. J’insiste bien sur le coté indépendant, cette entité ne doit pas se faire influencer.

A l’heure actuel, nous avons 2 moteurs de rendu HTML : Blink et Gecko (et je crois un autre, celui de Safari).
Edge a juste baissé son froc, et a adopté le moteur Blink. Firefox a au contraire le courage de continuer à être autonome avec son moteur maison.

Le moteur blink est porté par le projet Chromium. La licence est certes libre mais l’un des principaux contributeurs est Google. Google a tout intérêt à qu’un maximum de navigateur adopte son moteur, cela permet ainsi de pouvoir une partie de la maini mise grace au moteur. Les contributeurs Google peuvent influencer …

Alors dire qu’un navigateur basé sur le moteur Blink, c’est un standard, c’est un peu fort. L’entité qui définit le standard, ce n’est pas Google, par l’intermédiaire du projet Chromimum, c’est l’entitée W3C.

Attention, tu voulais dire peut être
« Parce qu’ils sont tous basés sur le moteur de rendu Blink utilisé par Chrome. »
navigateur Chromium + 2-3 services Google proprio = navigateur Chrome

1 « J'aime »

Intéressant, cela permettra ainsi aux développer qu’une seule version. Pour l’utilisateur final, je pense pas que cela change grand chose.

Oui, Safari a son propre moteur (WebKit), mais il reste très proche de Blink : historiquement Chromium utilisait WebKit, et Google a décidé de forker il y a quelques années.

Pour l’utilisateur de Firefox, ça pourrait changer un peu, parce qu’il y a de plus en plus d’extensions qui ne sont publiées que pour la famille Chromium. Un standard permettra à Firefox d’avoir plus d’extensions à sa disposition.

Mais il y aura quand même sans doute toujours des extensions propres à tel ou tel navigateur, car forcément il peut quand même y avoir des spécificités d’un navigateur, accessibles via une API spécifique.

J’espère d’ailleurs qu’à l’occasion ces API spécifiques seront étendues, parce qu’il y a des choses qui étaient possibles avec l’ancienne API de Mozilla que je trouvais fort pratiques mais qui ne sont plus possibles avec l’API WebExtensions, beaucoup plus limitées. Je pense notamment à l’extension permettant d’enregistrer une page web au format MAFF (Mozilla Archive Format), soit un seul fichier contenant tout le nécessaire pour le rendu de la page en local (en fait, un bête zip contenant le HTML, le CSS, les images, etc… mais pouvant être enregistré directement via un Ctrl-S dans Firefox, et pouvant également être affiché dans le navigateur sans le décompresser manuellement au préalable).

Perso, ça fait des années que je tourne à la Dev Edition, donc j’ai toujours une longueur d’avance sur vous, les gars… :slight_smile:

En plus, les plantages et autres soucis de rendu sont peu nombreux avec ces Dev Edition, donc j’y trouve mon compte.

La mascotte de Firefox est un renard non?

Chacun y voit ce qu’il veut y voir, pour certains c’est un panda roux, et pour d’autres un renard. A différentes occasions officielles impliquant Mozilla, il y a quand même eu des mascottes (humains déguisés) qui étaient clairement des renards. ^^

Personnellement, je suis logique et j’y vois un renard*…pourquoi choisir un panda roux pour l’appeler ensuite Firefox ? neutre

  • de plus, la queue du panda roux ne ressemble pas du tout à celle du logo, et son museau est plus court et moins pointu.
1 « J'aime »

Parce que « firefox » n’est justement pas un « fox », c’est un des nom du panda roux en anglais, par traduction de son nom chinois (l’autre nom anglais, c’est « red panda », qui ne prête pas à confusion).

Historiquement, Mozilla a bien nommé son navigateur en référence au panda roux (et sans doute avec une volonté d’avoir un nom en Fire, puisque le nom original était en fait Firebird, qui allait avec Thunderbird, mais qu’ils n’ont pas pu garder pour des raisons légales…), ça a été confirmé à de multiples reprises, et pour bien marquer ça, Mozilla a d’ailleurs même adopté deux pandas roux et financé des actions pour la protection de l’espèce. Elle glisse également de temps en temps des panda roux dans ses communications, par exemple sur cette page sur les fonctionnalités de Firefox.

Par contre, pour le logo, le designer est parti sur un renard (reconnaissable comme tu le dis notamment à son museau plus pointu), parce qu’il n’a pas réussi à faire quelque chose qui le satisfasse sur la base du panda roux. Il l’a expliqué à l’époque sur son blog.

Mais du coup, les deux animaux sont valides pour faire référence à Firefox. Son nom a bien été choisi en référence au panda roux, tandis que son logo représente bien un renard.

1 « J'aime »

Le logo est un renard, le nom est un panda roux.