Commentaires : Firefox 106 débarque avec Firefox View pour mieux gérer vos onglets fermés : on vous explique tout!

Mozilla Firefox bénéficie d’une nouvelle mise à jour qui introduit Firefox View, une fonction de synchronisation et de gestion des onglets multi-appareil.

Aussi dispo bien sûr :

Sur Linux ça dépend de chaque distribution, et de leurs mainteneurs.
Sur Archlinux, firefox 106 est dispo par exemple.
Alors que sur Debian Sid, toujours pas.

Il n’y a rien de ségrégatif, en tout cas, en tant que linuxienne, ça ne me fait ni chaud ni froid, que Cluclu ne parle pas de Linux :wink:

1 « J'aime »

Je redonne régulièrement sa chance à Firefox. Firefox view est un petit gadget qui peut être utile à certains
Mais deux choses importantes pour que firefox tiennent sa place face aux « chromiums »

-la vitesse. C’est clairement un aspect où il doit faire mieux
-l’interface de base qui est n’est pas une réussite en ce qui me concerne. J’ai trouvé une sorte de parade en activant le mode compact et en jouant sur les gris dans les couleur avec la fonction firefox color.
-Une fonction native qui serait utile : la gestion du multicompte.

Je vais le tester en parallèle avec un navigateur basé sur chromium/blink quelques jours et voir si je peux le conserver en navigateur principal.

Firefox gère bien plusieurs comptes nativement. Faut juste le démarrer avec l’option -p pour qu’il demande au démarrage quel compte on veut utiliser.

Et tu peux même lancer deux instances en parallèle sur deux comptes différents (je le fait par exemple pour avoir un Firefox perso et un Firefox boulot).

1 « J'aime »

Je pensais à une option ludique grand public (à la chrome), pas à un about:configs

Je m’en doutais avant même de lire l’article : voici encore LE truc le plus horripilant de l’époque actuelle : « Il faut d’abord créer un compte » !

De moins en moins de fonctionnalités sont disponibles SANS créer un compte quelque part (je ne parle même pas des services publics qui n’ont plus de public que les financements, et encore)…

Et c’est pareil du côté des extensions : de plus en plus de dévs nous pondent des extensions « connectées ». Je pense, par exemple, aux pages de démarrage (du navigateur) plus ou moins bien customisées.

Du coup, pour moi, Firefox View c’est non.

2 « J'aime »

Ben en même temps, comment tu veux identifier un utilisateur sur le serveur s’il a pas un compte ? Le compte c’est le moyen le plus simple de faire ça avec un identifiant pratique pour l’utilisateur…

3 « J'aime »

Alors déjà tout Firefox View n’est pas dépendant de la création d’un compte : la partie récupération d’onglets fermés y est présente sans avoir besoin de se connecter si c’est ce qui t’intéresse (perso ce sera plutôt mon utilisation).
Et pour la partie récupération des onglets des autres devices, je ne vois pas trop comment tu peux faire autrement qu’en passant par un compte, à moins que tu n’aies une idée de génie.

2 « J'aime »

Je rejoins entièrement ton point de vue.

Se connecter en permanence et sans savoir où, quand, comment, pourquoi, nos infos se trimballent quelque part me restreint à ce type de fonctionnalité.

Bien que je ne vois pas comment « cette » fonctionnalité pourrait exister sans la création d’un compte qui lui, s’occupera de les transférer justement.

Enfin si, il existe des tas de solutions, mais c’est moins pratique.

Je suis de la vielle école et perso, je synchronise directement le dossier firefox en brut, via réseau et entre mes navigateurs « de bureaux ».
C’est bien moins pratique bien entendu, de plus, ça demande un peu de chipo, bien qu’il n’y ai rien de sorcier non plus, puis mon smartphone n’en fait pas partie.

Allez Firefox, tiens bon ! On est plus beaucoup derrière toi, mais que cela ne t’empêche pas de continuer à exister et à nous partager tes développements.

Un utilisateur de Phoenix, de Firebird et de Firefox dans cet ordre.

NB: oui Chrome est plus rapide, mais le jour où j’ai entendu mon disque dur gratter et scanner mon pc, ce fut le coup de grâce de cette *erde intrusive.

Donc, sincèrement, merci Firefox !

1 « J'aime »

Comment peux-tu affirmer que c’était bien Chrome et pas Windows ou un virus quelconque ?

Et bien, quand je coupais le navigateur, mon disque dur ne grattait plus !

Alors, ça aurait pû être un virus dans Chrome que tu pourrais me dire ?!
Oui, possible !

Sauf que c’était au « tout début de Chrome », que ce problème de « scan » était également audible sur d’autres PC que le mien et durant la même période.

De plus, les forums en parlait ! Et le truc a été corrigé avec une MAJ ! (Comme par hasard !)

Pour rajouter une couche, avec la décennie d’information et de connaissance supplémentaire, pourrait-on vraiment croire que Google soit/ait/sera aussi noble qu’une fondation comme mozilla alors que l’information est « justement » son cheval de bataille !

La chose s’est d’ailleurs répétée des années plus tard quand Chrome a décidé de mettre un « scan de virus », à la manière d’un antivirus dans votre pc, voir ici pour info :

https://www.logitheque.com/articles/pourquoi-google-chrome-scanne-t-il-les-fichiers-de-votre-ordinateur-16833

Tout ça pour dire que Chrome, on peut l’aimer en étant innocent bien évidemment, ce n’est plus mon cas.

1 « J'aime »

Perso : c’est Firefox au boulot depuis de très très nombreuses années et Edge à la maison.
Mes collègues ne jurent que par Chrome, va comprendre !!!

2 « J'aime »

C’est pareil pour moi, le boulot regorge de partisans haha.
Il faut dire que Google a été un génie là dessus, à l’implanter gratuitement partout (tv’s sur android, smartphones android, tablettes android et etc).

De cette manière, il a raflé le marché en moins d’une dizaine d’années !

Donc l’utilisateur classique, par réflexe mémo technique installera LE navigateur de SA mémoire sans recherche plus approfondie, CAD chrome !

En soi, ce navigateur à vraiment tout pour plaire, je ne dis pas le contraire. Je pense qu’honnêtement, hors l’abstraction de lui donner tout en l’utilisant, c’est certainement le meilleur navigateur pour celui qui ne se pose pas de question.

Ensuite, c’est aussi un peu comme les goûts et les couleurs.

Pas d’accord, ce n’est qu’une question de goût. Les très rares fois où j’utilise edge, et chrome(chez les autres), je suis un peu perdu. Et justement, c’est tellement dépouillé sur chrome, que tu passes 2 heures à chercher les réglages quand tu n’es pas habitué. Quand à la lourdeur, mon vieux core i7 870 qui a presque 15 ans est très réactif, malgré toules modules que j’ai ajouté, une installation Windows qui date de 10 ans mais entretenue. :wink:

1 « J'aime »

C’est clair que de ce côté là, Firefox a de gros progrès à faire

Si Chrome fouillait tes disques durs, ça se saurait et il y aurait eu un bon gros procès.
A mon avis, soit tu avais installé Google Desktop en bundle avec Chrome, soit Chrome qui est très gourmant te faisait utiliser le swap en permanence.

Cette fonction me plait car j’utilise régulièrement « Onglets récemment fermés »

Le plus important, c’est surtout la possibilité d’avoir de garder des alternatives même si la qualité est fondamentale

Il faut que firefox fasse en sorte que les gens ne soient pas forcés de le déserter
Tout comme des navigateurs comme brave. Sympa, mais dont la synchronisation inter-compte a laissé plusieurs utilisateurs plantés, ce qui ne fait pas sérieux du tout.

Je n’aime pas non plus cette propension de google (et ses divisions) à commencer à demander des numéros de téléphone pour pouvoir sécuriser ses comptes. Je trouve cela intrusif.

Cependant, rappelons que les projet chromium/blink est open source, le code n’appartient pas à chrome. Il l’a forké de webkit lui même forké de khtml (linux konqueror).
Tout le monde peut à son tour soit utiliser un navigateur basé sur chromium, soit forker à son tour.

Je suis étonné de voir le peu de réaction des gens sur le fait que certaines firmes obligent de donner un numéro de téléphone. C’est intime, c’est quasiment un numéro de pièce d’identité adossé à une géolocalisation. Pour les gens qui se soucient de leur liberté, ça ne passera pas.
J’ai récemment été en Allemagne, ils sont très alertés sur cela, c’est culturel. (anonymat) J’ai rarement vu un peuple aussi soucieux de son anonymat en ligne (même maps street view est brouillé chez eux)

edit : pourquoi je ne suis pas étonné que firefox ait une des parts de marché les plus importantes en Allemagne firefox allemagne : 11%
firefox monde : 3%

Tu m’expliqueras comment tu fais pour synchroniser des données entre les appareils d’un utilisateur sans l’identifier au préalable.

EDIT : bon, je vois que la fonction « Répondre » des commentaires ne fait toujours pas référence au message sur lequel j’ai cliqué « Répondre ». Ca fait des années que c’est comme ça et je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne marche pas. Je crois que je vais tout simplement arrêter d’écrire des comm, ce sera plus simple.