Commentaires : Firefly, l'indémodable bijou de space western brille toujours pleinement en 2020

Ne faites pas attention à la flaque de sang qui s’étend devant cette chronique, c’est juste mon cœur, qui a de nouveau explosé. C’est ce qui arrive quand je parle de l’étoile filante Firefly, série brillante et trop vite disparue - mais jamais véritablement éteinte.

3 « J'aime »

Merci pour cet article, je ne connaissais pas cette série, je vais me pencher dessus =)

1 « J'aime »

Une des meilleures série SF des années 2000, enfin selon mon point de vue, fortement teintée de western comme dit ici.
Et la meilleure série de Joss Whedon.
Oublie pas de terminer avec le film Serenity.

Une des seules séries que je peux re-regarder sans hésiter.

2 « J'aime »

« je suis également persuadé que l’alchimie miraculeuse qui a eu lieu en 2002 ne pourra jamais se reproduire »

Elle s’est reproduite en 2005 pour le film-conclusion.

Mais clairement, ça ne sera plus possible, il faudrait pour cela que ce soient les mêmes acteurs, et le même scénariste/metteur en scène.

Bon maintenant les veilleurs d’écrans, va falloir faire un article sur Farscape :wink:

Série de space what-the-fuck peu connue, mais qui mérite d’être vue, si on supporte les scénarios des épisodes pas tous égaux, son univers kitch à souhait (marionnette, maquillage prothétique à l’ancienne, CGI fin 20ème), et avec limite une touche de SM lol.

D’ailleurs sur Allociné, les notes montrent que soit on aime, soit on déteste, notes binaires, 0 ou 5 étoiles… http://www.allocine.fr/series/ficheserie-8/critiques/

Seul point commun avec Firefly, hormis l’univers spatial, c’est l’arrêt budgétaire de la série puis la fin arrachée par les fans, avec une mini-série.

2 « J'aime »

Mr. Roche, pourquoi toujours des séries américaines ?

San Ku Kai ou Bomber X ne trouvent pas grâce à vos yeux ? :laughing:

Et tant qu’à faire dans la série tuée dans l’œuf… Space 2063 est certainement la série la plus saboté par une chaîne de TV. :stuck_out_tongue_winking_eye:

[edit] Depuis que la Fox est passé chez Disney, Michael Thorn (le Boss de la Fox) pense refaire un reboot de Firefly mais c’est pas gagné.

Ben bravo… j’ai envie de nouveau de revoir cette série ou complicité rime avec loyauté (ou presque). A voir et revoir, sans jamais se lasser, c’est rare….

1 « J'aime »

Perso bien que fan hardcore de SF, j’ai pas plus apprécié que ça à l’époque. Après peut être le visionnage fut-il dans le désordre, je me rappelle pas.
Mais par contre, le film Serenity… quelle purge. Je comprends sincèrement pas ceux qui acclament ce film. Les personnages y sont pratiquement à l’opposé de leurs personnages de la série, en tout premier lieu Malcolm qui devient un personnage gueulard et chiant. Que dire de leur destin final, ou des décors, ou de la seule intrigue… le film a été tellement une déception et déconnecté de la continuité de la série, que je me souviens plus de lui que de celle-ci, c’est dire.

Oh oui ! Farscape. C’était vraiment excellent!.

Quoi dire de plus que l’auteur de l’article… Inoubliable Firefly et Serenity.

1 « J'aime »

le film a été tellement une déception et déconnecté de la continuité de la série

Le problème c’est qu’en 1h30 le film a dû condenser l’équivalent d’une saison complète voir plus.
Le film n’est surement pas parfait, mais il n’est surement pas mauvais non plus, c’est un speedrun voilà tout le problème…

Je vais essayer de retrouver la série et me faire une soirée, série+film.
J’ai trouvé sur Amazon la série en Blu-ray et même des goodies !

Je n’ai jamais vu la série, mais seulement le film, correct, sans plus. Mais ton article me donne envie d’en savoir (voir) plus sur la première.

1 « J'aime »

Je rejoins @Cleindori sur Serenity. Oui il propose une fin correcte à la série, mais j’ai été déçu, notamment par le ton beaucoup trop sérieux et tragique comparé à la série.
Après, je n’ai plus vu tout ça depuis au moins 10 ans, mais comme d’autres cet article m’a donné envie de le revoir!

Pour moi, à cette époque en terme de SF Space Opera rien ne vaut Stargate SG1.
Et si vou voulez une série de Space Opera dans e même genre que Firefly et un peu plus dans l’aire du temps, je vous conseille excellente série The Expanse.

d’après la conclusion je ne dois pas avoir de cœur ^^
cette série même si elle est culte m’a laissé de glace, même si bien sur elle a de bonnes idées
mais bon je suis très difficile niveau séries :confused:

Sans une annulation, cette série aurait pu devenir un bijou peut être même au-dessus de références comme BSG, Farscape ou Babylon 5. Mais en l’état c’est surtout un crève-cœur, une série dont on a saisi le plein potentiel mais dont on sait qu’il ne sera jamais exploité pleinement.

Sheldon Cooper avait raison, Ruppert Murdoch est un traitre ^^

À défaut, on peut se rabattre sur Farscape :wink:

Je trouve que tu as très bien rendu hommage a la série, on sent que tu est un vrai Browncoat :slight_smile: Je l´ai en Blu-ray ainsi que le film et j´ai récemment acquis le premier « roman » ( Big damn heros) ainsi que le premier set des comics… vraiment sympa et les comics nous donnent quelques réponses aux (nombreuses) questions restés en suspend.
Certes firefly a pris de l´age mais mon amour pour cette série est tjs aussi grand ! A voir et a revoir en VO bien sur… les dialogues, le ton et la façon de parler sont bien propre a la série…

Je pense aussi qu´un reboot serais très risqué, a moins d´avoir joss whedon sur le projet et les acteurs de l’époque prêts a faire au moins des cameos, voir plus…

Et j´ai adoré le :
Cette série n’est pas pour vous si :

  • Vous n’avez pas de cœur

Genial :slight_smile:

Merci pour cette belle review

Stay shiny!

1 « J'aime »