Un peu en avance sur le programme de Seagate, deux boutiques ont levé le voile sur le premier SSD PCIe Gen 5 de la société américaine.
Ces SSD sont , à mon sens, le symbole de l’époque actuelle en terme d’informatique… On arrive déjà pas à exploiter les performances d’un PCI-E 3.0 dans 99% des usages mais on tourne les chapitres sans s’en soucier.
Bien évidemment au prix d’une chauffe toujours plus présente , qui oblige maintenant au refroidissement actif sur ce type de stockage.
Je sais bien que la technologie avance et c’est bien normal, mais là, c’est de la boulimie de performances pas très utiles, il faut bien le reconnaitre.
Sauf si vous aimez regarder des benchs et passer vos journées à copier des fichiers
Heureusement que la recherche ne pense pas comme ça. Ce qui peut aujourd’hui nécessiter un refroidissement actif, va finir par être gravé plus finement et s’en passer.
Et la question en terme d’innovation n’est pas tant de son utilité pour les usages actuels mais pour les nouveaux usages à inventer.
En effet, peu de jeux ou d’applis exploitent pleinement les NVME en pcie 3 et 4. Même un simple SSD 2.5 en sata3 suffit dans la plus pars des cas, mais comme dit MHC c’est pour évoluer dans le futur. Perso je ne me jetterai pas sur les NVME « 5.0 » vu les prix.
C’est bien ce que je dis… La technologie avance mais finalement pas toujours très utile sur le moment.
Après, oui, vous avez raison concernant la finesse de gravure, sauf que … vu que le PCI-E 6.0 a été évoqué , il y a quand même des chances de voir arriver cette finesse gravure sur les SSD de cette génération là, donc le PCI-E 5.0 risque de se voir rendu « obsolète » avant de pouvoir atteindre la maturité, comme le 4.0 avant lui
@Emmanuel Angulo
D’un cote je comprends ta reaction, d’un autre je rejoins quand meme plus l’avis de @MHC
Le principe c’est que quand le PCIe Gen6 sortira, le gen5 sera a maturité donc pas cher et sa puissance sera potentiellement utilisee par des technos comme DirectX Storage. de toutes facons acheter une carte mere de nos jours, ca n’est plus pour 2 ou 3 ans mais plutot pour 7 ou 8 ans. En gros la carte mere PCIe gen5 que tu achetes maintenant te permettra de mettre dans 3-4 ans des SSD gen5 a tres bas prix et suffisamment performants.
Je suis inge et j’ai moi meme bosse sur des interfaces PCIe (j’ai meme un compte PCI SIG, j’ai recup recemment la doc d’une des premieres versions beta du PCI Gen7). Le PCIe gen3 a persisté tres longtemps car trop peu de technos pour porter son evolution. Depuis le Gen4 le PCIe est porté par le machine learning, l’IA. Du coup les usages meme en gaming sont encore limités, en attendant un eventuel DirectX Storage qui pourrait tirer un peu plus partie du surplus de bande passante.
Cela etant qui peut le plus peut le moins. Concernant la chauffe, la consommation par bit transmis baisse avec chaque generation en l’occurence. Et de toutes facons pour un SSD il faut relativiser, la chauffe reste tres faible, c’est simplement que jusque recemment les SSDs etaient totalement depourvus de radiateur, mais les radiateurs de cartes meres sont largement suffisants pour refroidir meme les gen5 et probablement les gen suivantes egalement.