Amazon se retrouve au cœur d’une action collective aux États-Unis, accusé d’avoir rendu progressivement inutilisables ses anciens Fire TV Stick. En cause : l’arrêt du support logiciel pour les modèles de première et deuxième génération, lancés en 2014 et 2016, respectivement abandonnés en 2022 et 2023.
C’est un peu abusé, des clés de 2014/2016 obsolètes n’a rien de scandaleux quand même…
Je confirme que ça devient de plus en plus lent après chaque mise à jour. Au bout de 3 ans, ça devient déjà inutilisable.
C’est pareil pour les smartphones : au bout de 3 ans, ça devient extrêmement lent. Les mises à jour ne servent à rien et ont pour but de ralentir votre appareil pour vous faire racheter un nouveau.
Mdr ça me fait penser a Microsoft rien qu’avec windows 11 , a rendu de très bon processeur obsolète ( je le souviens d’un membre avec un Intel i7 assez récent , il me semble que c’était clubic d’ailleurs). En plus on a rien gagné avec win 11 c’est toujours pareil faille faille faille mise à jour mise à jour mise à jour. La c’est le système apple , rendre des très bon appareil obsolète…
Le Nokia 8.1 de ma mère qui va vers ses 7 ans me dit que tu mens. ![]()
En fait ce n’est pas ça qui est attaqué. C’est le fait que le fabricant ralentisse ou dégrade volontairement la couche logicielle via des mises à jour pour pousser les gens à changer. C’est dur à détecter mais il y’a des soupçons chez beaucoup de fabriquants hélas.
On parle de système informatique.
Tu trouverais normal toi, que ton PC acheté en 2016 soit inutilisable en 2026 ?
C’est avec ce genre de renoncement que l’on rend ce genre de pratiques condamnables la norme.
Le temps de la planète aux ressources infini est un cauchemar dont il est urgent de sortir !
C’est clair! Y a tellement de difference entre les anciens et les nouveaux , que ca se justifie amplement!
Ah bah non en fait… ![]()
Je suis meme pret a prendre le paris, que des smart tv neuves aujourd’hui, sortent avec du matos plus bas de gamme que les vieux firestick ![]()
le problème des mises a jour , c est quels sont de plus en plus lourde donc ça va forcement avec un impact sur les vieux modèles
J’ai un Firestick 4k Max qui est une très bonne clé. Effectivement depuis quelques mois elle semble légèrement dégradée, c’est pas des gros ralentissement mais effectivement sur la page d’accueil parfois elle répond mal à la télécommande et se met à tout faire défiler d’un coup.
Au premier abord je me suis disnque j’avais peut être trop d’applications gourmandes vu le poids des apps de streaming, en lisant l’article je me dis effectivement, peut-être que ça vient d’amazon qui bride légèrement la clé, mais d’un autre côté je me dis que ça serait contre productif car demain la clé devient inutilisable je rachèterai pas la même marque. Donc ne serait-il pas juste le poids les applications qui sont de plus en plus gourmande ?
Un programme installé mais qui n’est pas en cours d’exécution ne consomme pas de ressources « vives » (occupation processeur ou mémoire de travail), il n’occupe qu’une part de l’espace de stockage « inerte ».
Donc à moins que tu ne fasses tourner toutes tes applications en même temps je doute que ce soit ça le problème.
Il me semble que les applications même fermée tourne généralement en tâche de fond sans trop me tromper, ce qui permet que même après plusieurs jours non utilisée les epg, recommandation soit à jour par exemple pour les applications de streaming évitant un temps de chargement trop long au démarrage
Idem elles se mettent à jour en arrière plan, donc télécharge et installe ses mises à jour alors que tu ne l’utilise pas (je ne parle pas des applications venant forcément du store officiel, mais par exemple de Smartube qui se met à jour quand tu ne l’utilise pas)
D’ailleurs autre exemple qu’on peut prendre, même si tu n’utilises pas Disney+ ou Netflix dans ton flux d’accueil tu vas avoir les recommandations des nouvelles séries ou épisodes disponibles sans l’avoir ouvert au préalable, donc même non utilisé elle tourne en tâche de fond
Tout comme sur ton téléphone, tu reçois des notifications aloes que l’application est fermée.
Donc pour moi ça consomme quand même en tâche de fond, enfin c’est mon idée et je pense pas qu’elle soit toute optimisée aux petits oignons
Je coupe ce genre de choses.
La seule de mes applications qui tourne en arrière plan de manière significative sur mon tél c’est newpipe et c’est quand je m’en sers avec l’écran éteint pour streamer de la musique.
Sinon c’est google play services mais là c’est sans possibilité de faire autrement.
Car au passage tu peux choisir de refuser à une application de tourner en arrière plan depuis les réglages batterie par application.
SmartTube ne se met pas à jour tout seul et automatiquement, il ne fait la recherche que quand tu lances l’appli, et en plus tu dois lancer la màj toi-même.
Ça fait 4 ans qu’il y a la fonction mise à jour automatique sur Smartube
Sur mes 3 périphériques GoogleTV, je n’ai que des options pour avertir d’une nouvelle mise à jour, mais il faut toujours la valider manuellement.