Le géant Amazon sonne la fin du télétravail, instauré lors de la crise de la COVID-19 en 2020. Dans quelques semaines, tous les employés du groupe américain vont devoir retourner au bureau.
Oui c’est vrai qu’ils ne peuvent pas coller des caméras derrière les gens en ttv pour les surveiller, pas de pointage aussi et de contrôle de temps de pause.
Les meilleurs employés iront à la concurrence et ils finiront par revenir sur la mesure…
Sans prendre quelques cas pour des généralités, il est illusoire de dire que ces cas n’existent pas. J’en ai la preuve avec certaines personnes autour de moi : pauses plus fréquentes, courses sur le temps de travail, ca papote et ca s’occupe des enfants quand ils sont à la maison etc …
A un moment donné ca s’appelle une rupture de contrat de travail. Et c’est pas une question de David contre Goliath, ou du gentil employé contre la méchante multinationale. Les contrats sont fait pour être respectés ou rompus.
Mais ça ne justifie pas de priver tout le monde de télétravail. S’il y en a qui n’en foutent pas une en télétravail, ça se voit sur leurs résultats, et donc c’est eux qu’il faut priver de télétravail ou sanctionner. Et récompenser ceux qui à l’inverse sont plus productifs en télétravail…
Comme dit plus haut, ça pourrait en plus se retourner contre eux : les meilleurs, s’ils apprécient le télétravail, ils iront voir ailleurs…
« J’en ai la preuve avec certaines personnes autour de moi : pauses plus fréquentes, courses sur le temps de travail, ca papote et ca s’occupe des enfants quand ils sont à la maison etc … »
T’as aussi ce type de personne au travail, il est illusoire de dire que ces cas n’existent pas Faudrait-il que le travail présentiel soit interdit ?
Et pour les conditions de travail en télétravail l’inverse est aussi vrai : Pauses moins fréquentes, productivité accrue car moins de perturbation externe, etc.
Forcer les gens à revenir au bureau à temps plein, un très bon moyen pour réduire les effectifs « naturellement », avec un peu de chances dans certains cas sans avoir à débourser d’indemnités de licenciement (démissions)…
Pour rappel, les sujets sont là pour être commentés. Pas pour que certains s’en prennent directement à leur auteur, des messages ont donc été supprimés.
Le chantage au CDI se compense en adoptant la bonne attitude, devient indépendant, tu ne subiras plus l’exploitation salariale et son chantage, tu ne subiras que la loi du marché.
Tu choisiras tes rendez vous et tes disponibilités, tu n’auras pas de chômage (ou des conditions durcies pour l’avoir), tu n’auras pas de congés payés, mais si un employé te prend de haut, tu pourras lui faire comprendre que ses demandes dépassent le contrat et que celui qui juge du contrat c’est toi : le patron.
Tu généralises ! Y en a qui font du 8h 19h en ttv alors qu’ils arrivent a 9h30 et partent a 17h30 car habitent très loins (1h30 de route X2) , beaucoup moins de stress et la possibilité de prendre soin de ses gamins , au lieu de la pause café qui dure 1h30 .
En théorie. En pratique, j’ai connu beaucoup d’indépendants qui n’étaient pas si heureux que ça et qui gagnaient à peine plus mensuellement que moi qui était ouvrier salarié.
Ceux qui s’en sortaient le mieux étaient ceux qui bossaient comme des fous et ne comptaient pas leurs nombreuses heures.
Et ceux qui ne s’en sortaient pas bien étaient précisément ceux qui refusaient du boulot parce que le client ou le travail ne leur plaisaient pas. Bref, ceux qui « choisissaient » un peu trop.
PS : ma première belle-mère était présidente de l’association des commerçants de sa ville, en 15 ans j’ai donc connu beaucoup de profils différents parmi eux. ^^
Une des demandes principale pour le télétravail : « j’ai besoin du télétravail car il faut que je m’occupe de mes enfants ».
Parfois j’en viens à penser qu’il faudrait une prime pour ceux qui n’y ont pas droit…
Mais vous n’avez rien compris.
Retour au bureau, comme cela les petits chefs retrouveront leur pouvoir et pourront vous tenir à l’œil.
ca annonce licenciement massif ca
La nouvelle tendance, dans toutes les grandes entreprises, est le retour en présentiel.
Le PDG de l’Oreal l’a dit au forum de Davos: les télétravailleurs sont devenus de grosses feignasses. Il est temps que tout le monde regagne les bureaux. Probabilité de promotion: 30% en moins pour les télétravailleurs.
Toutes les boites américaines font machine arrière, et cela semble compliqué avec des employés qui en ont profité pour avoir des domiciles peut-être plus confortable, mais très éloigné de leur bureau.
Présentiel : levé à 5h du matin, 2 heures par trajet, pause avec les collègues, travail dans un open space parfois bruyant et stressant, 2 heures de repas, re-travail dans un open space parfois bruyant et stressant, de nouveau deux heures de trajet, douche, repas et au lit.
Télétravail : levé à 7h30, travail non stop, repas en une heure, de nouveau travail. Finir au delà des horaires prévus (car plus le stress de louper son train), jouer, regarder la télé, manger, doucher, de nouveau regarder la télé.
Heureusement que certaines boîtes connaissent la demi-mesure et pénalisent seulement ceux qui abusent du système (qu’ils soient en présentiel ou en télétravail).
Eh bien, la réaction a été rapide : plusieurs amis avec des profils de haut niveau et très dynamiques viennent de poser leur démission. Bonne chance à Amazon dans sa bêtise.
Ils arriveront sans conteste à attirer des profils de niveau moyen et bas, par contre les profils expérimentés et compétents eux, choisissent leur société et iront ailleurs.
Quelque chose me dit que dans un an maximum, ils vont rétropédaler officiellement et que durant l’année 2025, il va déjà y avoir bon nombre d’exceptions.
Ca résume assez bien ce que fait mon beau-fils qui a 2 jours/semaine de télétravail, à part qu’il n’est pas dans un open space, il a son bureau privé en tant que payroll officer. ^^