Commentaires : Finie l'endoscopie ? Vous pourrez bientôt avaler cette caméra comme une gélule

Des chercheurs de la GW School à Washington, aux États-Unis, ont mis au point un nouvel endoscope sous forme de capsule, capable de s’affranchir des limites auxquelles ce type d’appareil est habituellement soumis.

Et après avoir visité ta propre tuyauterie, visite ensuite celle de ta maison, de ton quartier jusqu’à la station d’épuration!
*Nécessite un connexion 5G

2 « J'aime »

Applicable aussi aux passeurs de came/diamants/CPU… heu non… peut-être pas CPU ^^ ?
Quoi qu’il en soit, aussi difficile à avaler que soit cette pilule, c’est bien moins intimidant que toute une tuyauterie et facilitera l’accès aux dépistages préventifs du crabe. Bon, après c’est sûr, faut aller la récupérer… à moins de se retrouver pendu par les pieds ^^ .

Bientôt Big Brother inside ^^ ?

J’ai vue des documentaires dans lesquels étaient présentées des caméras à avaler du même type il y a plus de 15 ans. Ça avait déjà la même taille.

La preuve :

Bref, c’est une amélioration mais pas du tout une première.

3 « J'aime »

oui c’est un procédé déjà couramment utilisé!

C’est fou quand même.

1 « J'aime »

@dredd
@Guizz
Oui, il me semblait bien avoir vu cette technique inventée par les israéliens depuis près de 20 ans.

« L’endoscopie traditionnelle est une procédure invasive pour les patients, mais aussi coûteuse en raison de la nécessité d’une anesthésie et d’un arrêt de travail ».

Pour avoir passer ma première endoscopie en 1974 sans anesthésie et de nombreuses ensuite avec anesthésie, je n’ai jamais eu d’arrêt de travail après cet examen.
Et pourtant, en 74, la taille de l’appareil était plus imposant que maintenant et il fallait arriver à avaler l’engin.
De plus, cet examen n’était pas réalisé en milieu hospitalier comme aujourd’hui mais dans le cabinet du gastro entérologue.

Oui enfin il y a 20 ans on devait pas avoir la même résolution…

Exact, c’est une anesthésie partielle - le patient reste éveillé, il est juste vachement dans les vapes, afin de décontracter tous les sphincters que l’on veut passer.
Le patient sort normalement quelques heures après la procédure, le temps de sortir des vapes.

Avantage de la caméra à avaler : immédiat, pas besoin d’attendre avant et après l’op.
Inconvénient : impossible de se concentrer sur une zone, de changer de capteur (vision, ultrason…). Ça ne peut servir que pour un bilan rapide et superficiel.

Mais on parle de cette NaviCam qui se déplace de manière contrôlée en 3 dimensions, un micro drone médical contrôlé en temps réel.
Dans la vidéo ce n’est clairement qu’une caméra dans une gélule.

Tu m’as pris de court cette info est vieille comme le monde.
Oui ça fait bien 10 à 15 ans que cette technologie a été mise au point, j’ai cru que j’avais changé d’O.S un court instant et qu’on m’avait installé XP

Il y a 30-40 ans, une gastroscopie se faisait en effet sous anesthésie locale, mais ça a changé depuis. J’ai du subir une gastroscopie et une coloscopie fin 2021, et les deux ont été faites l’une après l’autre* sous anesthésie totale. neutre

Maintenant, ça dépend peut-être des procédures propres à chaque hôpital. ^^

Résumé
  • si c’était la même caméra, j’espère qu’ils ont commencé par la gastroscopie. erf 2

J’ai assisté à plusieurs endoscopie dans les années 2010 à 2013 : oui le patient est anesthésié, mais toujours conscient. Juste tellement dans les vappes qu’il ne s’en souviendra pas :wink:
Après oui, ça peut être différent suivant les méthodes.

EDIT - par exemple on peut traiter des cancers de l’estomac par endoscopie sous sédation sans anesthésie générale; nouvelle opération développée il y a 3 ans :

Je te le dis, les procédures ont évolué. Je m’attendais aussi à une anesthésie locale, puis le gastro entérologue m’a dit que maintenant on endormait totalement. ^^

Les mecs dans les commentaires vous lisez pas les articles sérieux… C’est écrit dès le début que ça existe depuis des années mais la différence ecdr qu’avant ce n’était pas contrôlable ! Faut lire avant de toujours chercher la petite bête…