Commentaires : Finie la récré : les appareils high-tech devront bientôt être dotés d'un contrôle parental

D’ici à 2024, les fabricants devront ajouter cette fonctionnalité aux produits qu’ils commercialisent en France, sous peine de sanctions.

Reste à savoir concrètement ce que ça va changer puisque Windows et Android sont déjà équipés de solutions mais que quasi personne n’active les fonctionnalités…

5 « J'aime »

On va peut-être y arriver…

C’est vain. Des coûts en plus pour tout le monde, c’est tout.

3 « J'aime »

C’est sur que les parents non geeks ne sauront pas gérer le contrôle. Mais c’est très bien que ça arrive enfin ! Celui de la switch est vraiment pas mal du tout. Pilotable à distance sur smartphone. En fait c’est surtout sur smartphone que ça manque cruellement. Obligé de passer par des abonnements externes… qui quelquefois en font trop et sont très intrusifs pour l’enfant. Hâte de voir ça.

1 « J'aime »

Du moment que c’est désactivable pour nous les adultes, je suis pour.
Mais si c’est aussi imposé aux adultes, dans ce cas je suis contre parce que ça va me faire chier.

2 « J'aime »

Dans la pratique ça ne changera peut-être pas grand chose, mais cette nouvelle obligation aura au moins le mérite de remettre la responsabilité parentale sur le devant de la scène. (Vous avez des outils faciles à mettre en place, donc plus d’excuse maintenant.) Au lieu de continuer à chercher des puces aux fournisseurs de contenu pour adulte. Du moins j’espère que ça tendra dans cette direction.

2 « J'aime »

Et combien de parents vont donner le code de contrôle parental à leur enfant roi pour avoir la paix ?

4 « J'aime »

imposé la censure par defaut, c’est que le début hélas

1 « J'aime »

Pour les périphériques aux mains des moins de 15 ans il faudrait par défaut procéder par la.white liste, permettant de débloquer les fonctionnalités pas a pas.et de façon intelligente.

Pour connaître des enfants astucieux et malicieux, ils arrivent a détourner une Blacklist souvent simpliste d’un système de contrôle parental

1 « J'aime »

Est-ce que ça sera simple d’utilisation ?
Est-ce que ça sera standardisé ou chaque fabricant ira de sa propre interface de contrôle ?
Comment les parents seront-ils informés de l’existence de ces systèmes ?
Les parents prendront-ils la peine de se servir du contrôle parental ?
Est-ce que cela va générer un surcoût à l’achat des appareils ?
Je suis dubitatif.

PS : une loi ne stipule pas, elle dispose (stipuler ne marche que dans le cas où il y a accord entre plusieurs parties, dans un contrat, une clause, un accord, etc. Une loi ne demande l’avis de personne, elle dicte des conditions et informe de ce qui doit être fait, il n’y a pas matière à négociation).

1 « J'aime »

J’utilise « Family link » (la solution fournie par Google pour Android) tous les jours, pas besoin d’être un geek, c’est ultrasimple.

Peu probable, Apple a mis 10 ans pour accepter d’avoir un port de charge standard, alors une appli standard qui fonctionne aussi bien sur iOS que sur Android, je n’y crois pas.

Pour Android et Microsoft, la solution existe déjà et est gratuite, pour les autres fournisseurs, je ne sais pas.

Il faut arrêter de croire que l’Etat est là pour prendre en charge les enfants à « notre » place.
A-t-on besoin d’informer les parents sur l’achat des couches culottes ? Non et parce que ça fait partie de la responsabilité des parents … L’éducation et ici l’éducation liée au numérique ça fait aussi des responsabilités parentales, faut juste se donner un peu de peine.

Oui, s’ils veulent protéger leurs enfants …

3 « J'aime »

Curieux de voir ce que ça va donner en pratique mais j’ai déjà envie de dire: « c’est pas trop tôt ».

Et que les sempiternels prophètes de la dictature annoncée se rassurent, il est peu probable que ce soit activé par défaut. Pour les personnes qui n’en ont pas l’usage, ce sera transparent.

2 « J'aime »

Transparent certe, mais il ne faut pas que ce soit invisible. Ce devrait être proposé à chaque premier démarrage de dispositif. Libre de l’activer ou non.

À partir du moment ou on donne tous les outils il n’y a plus d’excuses pour les parents laxistes, à eux de se sortir le doigt du :face_with_symbols_over_mouth: et d’arrêter d’attendre qu’on fasse tout à leur place.

2 « J'aime »

Google Family Link est super bien fichu, et il a été déployé dans 2 foyers pour qui je suis d’habitude plutôt « celui qui s’y connait », qui ont très bien compris comment ça marche sans mon aide.
Et quand la tablette ou le smartphone dit STOP, c’est pas négociable, sauf avec le parent qui peut aussi gérer depuis son smartphone (rajouter un délai d’accès, autoriser un site ou une appli…).

1 « J'aime »

Voilà un commentaire qui devrait faire l’objet du contrôle parental…