Le géant de la tech Apple fait une incursion remarquée dans le monde de l’aéronautique. En partenariat avec CAE, leader mondial de la formation des pilotes, la firme de Cupertino pourrait révolutionner la façon dont les futurs as du cockpit apprennent leur métier.
Formation oui pourquoi pas.
Par contre une pensée m’a traversé l’esprit et m’a fait froid dans le dos : et si les pilotes de ligne avaient ça au lieu de leur tablette ? … ne pas oublier que le truc d’apple N’est PAS de la réalité augmentée. C’est de la VR prenant des images de l’extérieur via des caméras et que l’autonomie est dégueulasse. Dégueulasse, oui et non, la fatigue musculaire dans le cou ne permet pas d’aller au bout de la batterie.
Je ne comprends pas l’article. Pourquoi finit les simulateurs, le casque Apple n’est qu’un affichage qui ne se substitue pas aux simulateurs, lesquels font partie aujourd’hui pour les amateurs ou professionnels du cursus de formation et de contrôle des connaissances.
De ce que je comprends, CAE est un organisme de formation possédant des simulateurs « mécaniques » et logiciels et on peut imaginer que le casque VR d’Apple permet d’accéder de chez soit à certains outils de formation (par exemple logiciels), tout en étant en relation avec un formateur en direct. Pourquoi pas? Mais cela n’empêche pas de faire du simulateur sur vérin et de toute façon un jour ou l’autre d’être dans un vrai avion. C’est un plus pas un moins. Certes faire du simu peut engendrer de faire moins du vrai (c’est l’intérêt pour nos sous), mais ne plus faire du vrai est inconcevable à moins de supprimer les pilotes dans le cockpit.
Je comprends l’article, mais pas le titre (un peu racoleur - comme tous les titres)
Coup de pub pour Apple, coup de pub pour CAE, relayés de façon très pieuse par Clubic. Strictement aucune révolution, un peu de valeur ajoutée à la formation, et encore…
Perso la « pénurie » de pilotes d’avion, je la découvre et limite je m’en réjouis. L’aviation est une catastrophe pour écologique et rien ne justifie qu’on ait besoin de l’aviation autant voire plus qu’actuellement. Un nombre de pilotes en baisse ce sera de la pollution en baisse.
Pour la XR d’Apple j’attends qu’on nous sorte par exemple une version des opérations chirurgicales à distance ou un truc du genre, les pseudo révolutions qui étaient annoncées y’a des années avec l’arrivée de la 5G, et qu’on ne voit pas vraiment !
Un simulateur CAE, c’est ces gros trucs d’environ 15m de haut. Le Vision Pro n’en remplacerait que l’affichage.
Bon CAE a aussi ce genre de simulateurs, mais aucun intérêt de la VR/AR là
EDIT - du blog CAE
…the app will allow pilots to remotely complete training activities that are currently only available in training centres. As part of CAE’s training ecosystem, the app will not only further increase the effectiveness and speed of training pilots safely but will also enable pilots to train anytime from anywhere.
J’imagine que pour certaines phases de vol ça peut être utile. Exemple, du vol au instrument avec perte de référentiel spécial; il arrive que les pilotes n’arrivent plus à dire physiquement où est le bas, il faut dans ces cas absolument se référer aux instruments. L’absence de rotation du sim ne manquerait pas dans ces scénarios.
Ils ne vont rien révolutionner du tout ! Comme si des sociétés de pointe avaient besoin de ces gugusses… La valeur d’une boîte ne fait pas ses performances.
La VR pour de la formation, comme c’est original. On en parle juste depuis le début des casques, c’est même un des rares usages pertinents qui semble faire l’unanimité.
Autre titre racoleur: « Donald Trump achète Clubic? »