Commentaires : Fini les passages de vitesses ? Decathlon annonce son nouveau vélo électrique ET automatique

Attendu pour 2023 sans plus de précisions, le prochain vélo électrique de Decathlon, baptisé LD 920E
Connect, a plus d’un argument dans son cadre.

1 « J'aime »

Oui, sauf que beaucoup veulent un moyen de locomotion pratique pour des déplacements utilitaires. Qu’il vaut mieux une personne prenant un VAÉ qu’une voiture électrique ou scooter électrique. Qu’un VAÉ n’empêche pas de faire de l’activité physique. Tout dépend de ta façon de pédaler en fait. Mais pour de l’utilitaire, suivant le trajet ou les charges à transporter (vélo cargo avec transport d’enfant par exemple), ce n’est pas déconnant.
Un VAÉ peut être aussi fatiguant à utiliser qu’un vélo musculaire, ça va être une pratique différente du vélo. Ton point de vu est parfaitement valable à mon sens pour une pratique sportive et je te rejoints dessus. Même si j’ai dit que ça permettait autant de dépense, en allant possiblement plus vite ou plus loin, ça ne fait que déplacer le point de fatigue avec l’ajout également de nouvelle contrainte et des consommations supplémentaires.

4 « J'aime »

Une Mob électrique quoi…

Justement.
Ce vélo ne s’adresse pas à une pratique sportive.

C’est un mode de locomotion surtout urbain.
Et si ça peut dégrossir le flot de bagnoles dont plus de 80% ont un taux d’occupation de 1 lors des déplacements pendulaires c’est pas cher payer la consommation électrique supplémentaire totalement dérisoire en proportion.

Et puis sans les vitesses ces « cyclistes » (avec de grosses parenthèses) pourront peut-être se concentrer sur leur conduite.
Parce que c’est pas leur point fort aujourd’hui.

Je confirme et plussoie

En VTTAE ça ne me viendrait même pas à l’idée de réclamer la suppression des vitesses tellement ça serait stupide et contre productif.

2 « J'aime »

Bref un scooter.
C’est une bonne idée, un scooter mais qui n’a pas besoin d’assurance, permis, contrôle technique, etc., parce qu’on l’appelle vélo.

1 « J'aime »

Ben non.

Ce modèle est une VAE.
Même bourré d’électronique il faudra toujours pédaler sinon ça n’avance pas.

L’Europe (et la Suisse) jamais avare de réglementation l’a définit clairement.

C’est une Assistance (le A de VAE) au pédalage et que jusqu’à 25km/h, soit une puissance nominale de 250W maximum.

Sinon c’est plus un VAE mais speedbike avec plaque, assurance et tout le tremblement comme un scooter.

5 « J'aime »

Merci pour tes éclaircissements.

Ben non, pas un scooter. Beaucoup plus léger, maniabilité qui n’a rien à voir, autorisé à rouler et stationner à des endroits interdits aux scooters (et inversement, même si c’est beaucoup plus rare). Mais aussi moins rapide, puisque pas plus de 25 km/h « au moteur » et plus physique, car même en-dessous de 25 km/h, il faut pédaler un peu.

Un scooter n’est pas limité à 25 km/h, mais 45, quand équivalent 50cc…
Et pas besoin de pédaler sur un scooter.

et aussi par un allègement du porte monnaie par rapport à un vélo classique non VAE

et, bien entendu, un éclairage avant (30 lux).

mouais le « bien entendu » serait logique pour un éclairage avant ET arrière puisque la loi oblige l’éclairage avant ET arrière pour voir et être vu.
Là ca fait un peu « on a fait le moitié du travail concernant l’éclairage » surtout pour cette qualité et prix d’engin ca fait bizarre.

Il y a bien sûr aussi un éclairage arrière. C’est juste que son intensité n’a pas été mentionnée dans le CP, parce que c’est pas essentiel pour l’arrière, il n’y a pas besoin d’avoir une puissance élevée pour être vu.

C’est juste que son intensité n’a pas été mentionnée

Je ne parlais pas d’intensité, mais carément de présence d’éclairage.
Si c’était écrit « et bien entendu un éclairage avant de 30 lux et éclairage arrière », là oui, j’aurais été d’accord avec toi son intensité n’aurait pas été mentionnée mais au moins on saurait qu’à l’arrière il y a ce qu’il faut.
Ici on cite la présence de l’un et pas de l’autre, ca laisse quand même penser qu’il n’y a qu’un éclairage avant.

bref maintenant que je sais qu’il ne manque pas d’éclairage arrière alors ca va, le vélo est cohérent :smiley:

La formulation est certes bancale, mais quand même, de là à imaginer que Decathlon, groupe français, qui fait le plus gros de son CA en France, aurait conçu un vélo non conforme à la législation française ? Soyons sérieux…

1 « J'aime »

c’est exactement pour cette raison difficile à imaginer que ça m’a fait réagir, je le dis d’ailleurs moi même dans mon message initial :wink:

C’est électrique mais tu pédale quand meme donc tu fais du sport, la différence ç’est qu’il faut faire le double voire le triple en distance pour compenser.

J’utilise depuis plus de 2 ans un vélo à assistance électrique et s’il m’aide dans les situations qui sont un peu pénibles pour moi comme les montées ou un fort vent de face car je n’ai plus la résistance de mes 20 ans et je n’ai jamais été un grand sportif, le plus souvent je fais assez d’efforts pour rester en forme. Il s’agit surtout d’adapter les réglages du vélo à l’effort que l’on veut faire, je suis toujours en mode éco et sur la vitesse mécanique qui me demande de pédaler réellement. Pour un vélo qui affichait une autonomie de 50 à 80 km par charge, je suis en moyenne à 110 ou 120 km d’autonomie, ça voudrait dire que contrairement à ce qu’on peut penser il faut faire des efforts quand même

Ça me rappelle ma mobylette Peugeot grise dans les années 1970 :).

Dans l’ancien LD il faut pour changer de vitesse pousser une manette et relâcher en même temps l’effort sur la pédale. On est déjà dans le très facile. Pour passer au très très facile dépenser 1300 € de plus par rapport à l’ancien modèle LD. On doit se poser le problème de l’efficacité de la dépense.
.