Commentaires : Fini les ingénieurs ? Pourquoi c'est désormais l'IA Grok qui décide de ce que vous voyez sur X

Elon Musk prévoit du changement pour l’algorithme de recommandation de X. L’IA devrait prendre le pouvoir. Un mieux pour la neutralité de la plateforme ?

https://clubic.com//actualite-594811-fini-les-ingenieurs-pourquoi-c-est-desormais-l-ia-grok-qui-decide-de-ce-que-vous-voyez-sur-x.html

Tous les réseaux sociaux utilisent l’IA pour décider de se que voit leurs utilisateurs… C’est pas juste X/twitter… intagram fait pareil

C’est pas mon domaine mais à priori je vois une différence entre un algorithme et une IA pour le choix.
L’ia « choisi » en temps réel et prend en compte plein de chose, comme tes gouts, les évènements actuels etc etc etc alors l’algo suit des règles fixés par les humains et de fait est moins large.
Actuellement avec grok, au mieux le contenu devrait collé un peu plus à toi, au pire tu te retrouveras avec des photos dont il vaudrait mieux ne pas voir.

1 « J'aime »

Faire passer l’algo de recommandation par Grok permet de masquer son fonctionnement. Qui peut dire que Grok n’est pas entrainé sur des données volontairement biaisées ou politiquement orientées ?

Ah, les fameuses recommandations X, dont Elon Musk nous avait promis le cœur sur la main qu’il allait publier l’algorithme :rofl: Une entrée de plus dans la longue liste des promesses muskiennes non tenues…

1 « J'aime »

Bon, cette annonce, c’est vraiment n’importe quoi:

• déjà, le minimum serait l’algo soit désactivables (présentation par date, uniquement des personnes suivies en priorité)
  • ensuite, quitte à parler de transparence, il faudrait que les posts public sur X soit transparent : c’est ce qu’Elon a désactivé pour les chercheurs ce qui les empêchent de suivre les tendances, influences et manipulations de manière indépendante.
  • enfin, parler de transparence sans indiquer le prompt que l’on donne à Grok, cela n’a aucun intérêt. C’est juste une manière de cacher les manipulations et les faisant passer dans une boîte noire.

Donc si l’Elon était sincère:

• il permettrait de choisir son algo de recommandation, voire de n’en avoir aucun
  • il laisserait un accès aux posts public aux chercheurs
    Le reste c’est du foutage de gueule.