Commentaires : Fini les 30 jours pour se rétracter sur vos achats de produits électroniques sur Amazon, voici ce qu'on sait de la nouvelle politique de retour

Mauvaise nouvelle si vous êtes un adepte des retours Amazon, dont la durée est actuellement fixée à 30 jours. Le géant américain va prochainement revoir sa politique, et va notamment réduire ce même délai.

Ah, mais c’était pas 14 depuis toujours en Europe ?

J’ai loupé un truc apparemment

Que dit la loi française ?

Sur Amazon.fr, il est bien spécifié 30 jours.

Tous les produits en provenance des sites d’Amazon peuvent être retournés dans les 30 jours

Par contre il y a évidemment des restrictions sur certains produits.

S’agissant des supports de données emballés sous plastique ou scellés (par exemple, les CD, cassettes audio, vidéos VHS, DVD, jeux PC, jeux vidéo et logiciels, articles de la boutique Hygiène, Beauté et Santé Animale), nous ne les reprendrons que s’ils sont toujours dans leur emballage plastique ou qu’ils n’ont pas été descellés

Le délai légal est bien de 14 jours, c’est juste que Amazon étendait ce délai à 30 jours.
La loi n’interdit pas un délai supérieur à la discrétion du magasin, du moment où celui-ci n’est pas inférieur à 14 jours.

6 « J'aime »

Ils auraient pu maintenir le délai à 30 jours pour les abonnés Prime… ça aurait fait un argument supplémentaire pour leur abonnement.

7 « J'aime »

D’abord ils mettent des pubs dans Prime Video, ensuite ils augmentent le minimum d’achat qui passe de 25€ à 35€ pour la livraison gratuite, maintenant ils divisent le délai de rétractation par 2… Quelle sera la prochaine étape ? :roll_eyes:

5 « J'aime »

Vu les abus, ça devait bien finir par arriver… Et comme d’hab, ce sont les clients honnêtes qui subissent à cause de la minorité qui abuse.

8 « J'aime »

Non chez amazon, c’est exceptionnellement 30 jours, et même souvent plus, pour les produits commandés en fin d’année.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord

Aucun intérêt. Quand un produit ne me convient pas, je retourne le jour même. Je ne vois pas l’intérêt de tester durant 30 jours. Déjà 14 jours c’est beaucoup.

1 « J'aime »

Le dernier coup c’était un petit truc en plus à payer maintenant un petit truc en moins pour le client, ça va vite la dégradation du service

J’ai envie de dire que tu n’es pas tout le monde… S’il y a légalement 14 jours de rétractation ce n’est pas pour rien.
Si de ton côté tu as toujours le temps de réceptionner tes colis, les ouvrir, les tester, etc… Ce n’est personnellement pas mon cas et je manque très souvent de temps même pour ouvrir un colis et tester tout ce qu’il contient (j’essaye au max de faire des commandes groupées. Si je n’ai qu’un article à commander je retarde au maximum en attendant d’avoir plus d’article à acheter). Sans compter que, parfois (régulièrement même), les colis arrivent malheureusement en plusieurs fois et qu’il est parfois nécessaire de recevoir tout les morceaux pour savoir s’ils conviennent.

Bref, il y a des millions de raisons pour qu’un colis ne soit pas retourné dans les 24h après sa réception, et 14 jours c’est généralement suffisant mais allonger cette durée c’est toujours un argument de vente qui ne coûte pas cher, surtout quand il s’agit de vendre des abonnements Amazon.

3 « J'aime »

Sinon le renvoyer au bout de 14 jours, puis le re-commander pour obtenir 14 jours supplémentaire. :smile: #joke

Il y en aura plusieurs des prochaines étapes. Tout le monde sait pertinemment que le pack Prime est économiquement impossible à tenir.

Le streaming musique et vidéos, les avantages Amazon.fr, le gaming Luna, Amazon Photos, et même Deliveroo Plus qui semble rester gratuit même après un an… c’est impossible pour ce prix.

C’était juste du dumping pour s’imposer, maintenant les prix remontent et les options arrivent. Finie la bamboche.

2 « J'aime »

Je ne pense pas que les gens aller voir ailleurs pour autant. A moins que je me trompe dans ton cas. On peut prévoir une prochaine étape :smiley:

« le pack Prime est économiquement impossible à tenir »
Oui et non, quand on a la position et les bénéfices d’Amazon (qui sont toujours astronomiques) c’est tenable… C’est juste que ça va à l’encontre de la doctrine du toujours plus (aka la sainte croissance éternelle) qui causera effectivement d’autres étapes du genre.

Je sais, je suis exceptionnellement rapide pour tester. Je suis juste sérieux, rien de plus. Je trouve ça juste normal.

Mais plus de 14 jours, ce n’est pas sérieux. Quelque soit la raison que les gens donnent, c’est plus de la mauvaise foi et un manque de sérieux.

J’ai entendu la même chose pour la validation des colis sur leboncoin ou vinted. Certains disent que 3 jours, ce n’est pas assez pour tester et voir qu’un produit est conforme. Ce sont juste des gens pas sérieux.

Non, ce n’est pas parce que tu gagnes de l’argent ailleurs que tu dois garder un produit déficitaire.

Amazon équilibre son bilan avec AWS, mais ils doivent maintenant dégager aussi des bénéfices sur le reste de leur écosystème. Or aujourd’hui, Prime vidéo n’est pas rentable, la Ligue 1 non plus, la vente en ligne doit être « à la limite »…

Sauf que maintenant ils ont une base d’utilisateurs implantée. Donc en poussant les curseurs tarifaires petit à petit, ils vont perdre un faible pourcentage de clients et l’argent rentrera.
C’est pour ça que le pack Prime a augmenté, que Prime vidéo rajoute de la pub au même prix (ou +3€/mois pour les enlever, +50% !), essaye d’augmenter les frais pour les revendeurs, licencie chez Twitch…

1 « J'aime »

C’est parce que tu considères Prime comme un produit à part entière, alors qu’il s’agit plus d’une sorte de marketing. Si tu as Prime, tu es plus enclin à faire des achats sur Amazon, sur lesquels ils gagneront de l’argent.