Orange, qui avait offert la 5G à ses clients et à ceux de sa marque Sosh tout cet été, a mis fin à ce petit cadeau. L’arrêt était programmé, même si certains seront sans doute surpris.
Du grand n’importe quoi, la tendance commerciale des concurrents c’est d’offrir la 5G dans de plus en plus de forfait.
Tant que le débit n’est pas artificiellement réduit en 4G pour nous forcer à passer en 5G ça me va. (sans compter que mon téléphone ne supporte pas la 5G)
Maintenant on va pouvoir faire des stats sur ceux qui voient la différence et ceux qui ne la voient pas
Oh la différence on va la voir. Quand les opérateurs dégraderont volontairement le réseau 4G pour forcer à prendre un abonnement 5G, croit-moi, tu vas la voir la différence.
On a déjà vécu ça avec le passage de la 3G à la 4G, on le vivra encore pour le passage de la 4G à la 5G.
Oui pour l’instant chez sosh en 4G je suis pas loin des 200 mbps quasi en permanence. En 5G j’avais un plus de 900 mbps. Les 200 me suffisent amplement.
Par curiosité j’ai été voir le changement coté forfait sosh, j’ai un choix de fou
En recommandé, le même prix que mon forfait 5g 20.99 , mais ici 4G avec une enveloppe datas Europe et Afrique + grosse
Et 2 magnifiques offres qui récompensent mes années d’ancienneté sur leur réseau (siècle dernier, pour moi c’est du foutage de gueule ces 2 offres surtout celle a 11)
Pour avoir des bons prix il faut changer d’opérateur c’est bien connu. La fidélité n’est jamais récompensé.
Je suis étonné que ça râle !? Si Orange avait prévenu que ce n’était qu’une offre temporaire, je vois pas ou est le foutage de gueule ?
Oui c’est le problème de beaucoup d’opérateurs. Une fois un forfait choisi impossible d’en changer, seuls les nouveaux clients ont droit à des prix raisonnables.
Comme pour le boulot
Pour l’instant il y a Reglo Mobile qui permet de changer chaque mois, pas de tarif spécial nouvel abonné.
La 5G, mais pourquoi faire ? je l’ai même désactivé sur mon mobile…
De mon côté, client Sosh (j’ai d’ailleurs encore la 5G), je ne joue pas sur le GSM, mais pas mal de stream, etc, j’ai aucune différence perceptible, en bench je passe de 150 à 980Mb/s, mais le streaming est déjà instantané en 4G+, donc bon. Peut-être que c’est perceptible pour ceux qui font du CoD en ligne et autres Fortnite, mais pour les autres non, même en tethering, pas de différence perceptible. Juste un peu moins de batterie en 5G, mais pas très flagrant non plus.
Parce que de base ça arrange aussi l’opérateur de nous faire migrer vers la 5G, puisque ça optimise et désengorge son propre réseau.
Le seul truc qui ne l’arrange pas, c’est si on augmente notre consommation. Sauf qu’on nous vend un quota et non pas un débit. Donc on ne va logiquement pas « consommer plus que le forfait » parce qu’on a la 5G. La barrière est donc purement commerciale, voire techniquement absurde pour un gestionnaire de réseau.
D’ailleurs on peut s’interroger de la même façon sur le 20Go 4G à 8€ chez Bouygues : quel intérêt pour eux alors que même en 4G tu peux faire ce quota en moins d’une semaine et que de toute façon au delà soit tu rapportes de l’argent hors forfait soit le débit est réduit ?
La différence c’est que chez les autres désormais, la 5G est systématique à moins de 10€.
Après chacun reste libre de ses choix, y’a d’autres qualités chez Orange.
Cela ne devrait pas arriver avant longtemps normalement.
Le GSM (2G et 3G) est mis hors service dans certains pays en partie pour libérer des fréquences. La 4G LTE (long term evolution) devient la base et devrait encore rester pour au moins une décennie, et la 5G NSA, s’appuyant sur l’infrastructure 4G existante, reste à être déployée sur tout le territoire.
Je ne vois pas ce que ça change d’un point de vue marketing. Quand les opérateurs ont dégradé la 3G pour vendre de la 4G c’était encore le principal réseau dans beaucoup d’endroit (pour la data). Un réseau 4G volontairement dégradé ne veut pas dire que plus rien ne passera, juste que les débit seront volontairement bridé assez bas pour faire rager les utilisateurs et leur faire comprendre qu’ils ont BESOIN d’un forfait 5G.
Actuellement l’infrastructure derrière la 5G c’est des antennes 4G, soit, mais l’antenne sait très bien si elle envoie en 4G ou en 5G et peut donc très facilement limiter le débit en 4G pour te faire acheter de la 5G.
Bouygues pratiquait déjà la discrimination entre forfait 4G mobile et 4G box sur ses antennes il y a 4 ans (j’en ai personnellement fait l’expérience) donc infrastructure 4G ou pas, rien n’empêche un opérateur de discriminer les forfaits 4G au profit des 5G.
La plupart des smartphones vendus aujourd’hui en France supportent la 5G, il n’y a aucune raison qu’ils se privent.
le client est « roi » le changement d’opérateur est simplifié, il ne faut pas hésiter
Désolé, mais je ne vois toujours pas ou est le problème puisse que c’était convenu comme ça, il offre sans cout supplémentaire la 5G a tout les abonnés 4G jusqu’au 8 septembre 2024 !
Apres tu vois toi, si finalement cela vaut le cout pour toi de prendre un forfait 5G, ou si tu gardes ton offre 4G. Tu reviens au forfait pour le quel tu as souscrit au départ.
Pour moi, c’est exactement la même chose que les offres téléphonique à 35.99€ pendant les 6 premiers mois puis 47,99€ par mois a partir du 7ème mois ! C’est une offre a temps limité ! Ni plus, ni moins !
Ha mais attention, Orange est dans son bon droit et respecte ses engagements contractuels. C’est juste commercialement que je trouve ça déconnecté de la réalité du marché. Je comprends pas à combien les abonnés d’Orange évaluent la valeur de la couverture réseau et du service Orange. Quand tu peux avoir 100 à 110Go 5G à 7,99€/mois chez B&You ou RED, en 5G, Orange est à 9,99€/mois… en 4G.
Donc ça veut dire qu’ils estiment que la qualité de leur réseau 4G vaut une surtaxe de 20% (OK, en numéraire 2€) par rapport au réseau 5G des concurrents. Perso, je conçois qu’une personne puisse avoir des zones de vies « mal desservies par les autres », mais pour une majorité d’utilisateurs, Orange est surtout très prétentieux sur sa qualité de service.
Mais bon, j’ai eu le choix de pas m’y abonner donc tout va très bien.