Commentaires : Finalement, Orange décale la fin du réseau cuivre ADSL pour 23 millions de foyers

La fin de l’ADSL attendra. Orange reporte la fermeture commerciale de son réseau cuivre au 31 janvier 2027 pour 8 000 communes, en raison de la lenteur du déploiement de la fibre optique.

https://clubic.com//actualite-594103-finalement-orange-decale-la-fin-du-reseau-cuivre-adsl-pour-23-millions-de-foyers.html

Dommage de ne pas prendre autant de précautions pour la 2G.

1 « J'aime »

Réponse dans 3 mois.

Moi ce qui me pose problème c’est ma ligne RTC que j’ai besoin de garder en plus de ma ligne fibre.

On commence par lire " Orange décale la fin du réseau cuivre ADSL pour 23 millions de foyers"
Et plus loin on lit « Les chiffres officiels sont pourtant très flatteurs. 94% des habitations françaises peuvent désormais s’abonner à la fibre. Mais ce sont les 6% restants qui posent problème. »
Ces 6% d’habitations sont densément peuplées ! Il n’y a pas une coquille ?:thinking:

Une coquille ? pas pour moi …
94% peuvent s’abonner à la Fibre, et dans ce chiffre beaucoup l’ont déjà, d’autres peuvent l’avoir. Les 6% restants sont les logements où c’est plus difficile (en technique et en tarif), et donc il faut soit laisser le RTC, soit leur trouver une autre solution comme le satellite.

Qu’est ce qui peut encore de nos jours obliger a conserver une ligne RTC ?
Les FAX, on peut faire du FAX-to-Mail et Mail-to-FAX.
Les alarmes, ascenseurs, … basculent en générale en GSM.

Est ce que certains d’entre vous ont connaissance de recours quand le boitier de raccordement fixé sur les poteaux EDF ne sont pas à la hauteur normale( c’est à dire inaccessible sans échelle) et mis à hauteur d’homme ?

Les boitiers doivent être fixés à plus de 2m pour éviter toute dégradation.
Si tu souhaites faire modifier la hauteur, il faut s’adresser à l’opérateur qui a installé la fibre dans ta rue.

Pour quel raison ? La plus part des systèmes RTC ont une solution de bascule en sans fil ou fibre.

il y a surement une confusion de données entre habitations/foyers/habitants…

@Tatayet65 @david.leloup86
La raison ne vous regarde pas et j’ai pas à l’expliquer ici. Le fait est que j’ai besoin d’une ligne téléphonique à part de la ligne internet, que le numéro reste identique et qu’il est impossible de la mettre dans la même pièce que la box internet et sa prise fibre et le wifi ne passerait pas. C’est tout.
J’oubliais, hors de question que ça nous coûte plus cher.

Pas de soucis. La raison en soit ne m’intéresse pas.
Etant moi même dans les Telecom j’étais juste curieux de savoir qu’est ce qui pouvait encore de nos jours requérir absolument une ligne RTC cuivre.
Dans tous les cas vous n’aurez pas le choix et il faudra bien trouver une autre solution a votre problème avant qu’ils ne ferment la desserte de votre logement.

Ca va être à eux de trouver la solution. Passé un temps Orange parlait d’un boitier fibre dédié uniquement à une ligne téléphonique par la fibre, il leur faudra dans ce cas tirer un nouveau cable.

Mais ça sera à tes frais. Ils ont une obligation de fournir une solution par logement, mais pas dans n’importe quelle pièce.

Peut-être y a-t-il une possibilité de réutiliser le câble qui arrive à la prise téléphone pour le connecter à la prise téléphone de la box ?

Bien sûr, c’est très courant, les box ayant un numéro de fixe donné par Orange

La box et la prise fibre sont dans une pièce, le téléphone dans une autre. Les 2 pièces sont à l’opposé l’une de l’autre dans la maison. Le cable ne serait pas utilisable.
Autant dire aussi que si le tel sonnait du côté de la box on ne l’entendrait pas du salon.
De plus on tient à ce que Internet et le tel soient sur 2 lignes séparées.

Je me demande surtout s’ils contacteront tous ceux qui ont encore une ligne RTC pour proposer des solutions ou si c’est à nous de nous manifester.

Ils vous contacteront, à minima pour vous informer de la date de fin du service RTC.

Par contre je pense que ça sera très compliqué de les convaincre de te poser une seconde fibre, normalement c’est un raccordement par logement, avec un câble qui peut contenir jusqu’à 4 fibres, mais qui arrivent toutes au même endroit, et Orange n’en utilisera jamais deux, les autres sont pour les autres opérateurs. Et il me semble en outre que le multi-fibre n’est déployé que pour les immeubles d’une certaine taille, pas pour les maisons.

Tu n’auras donc probablement pas d’autre choix que de tirer un câble entre tes deux pièces, ou de passer en DECT avec des répéteurs (mais c’est pas donné ça, surtout s’il t’en faut plusieurs…) ou une base et un combiné avec un signal suffisant pour couvrir d’un bout à l’autre.

Pour les deux lignes différentes, ça peut éventuellement se faire en optant pour deux opérateurs fibres différent si ton logement est raccordé en multi-fibre (perso c’est ce que j’ai chez moi, j’ai une ligne Free et une ligne Orange, pour avoir du failover sur mes services auto-hébergés, le technicien Free était un peu étonné que ça soit possible quand il a vu que j’avais déjà une Livebox lorsqu’il est venu pour le raccordement Free, mais ça se passe très bien).

Il me semble que c’est théoriquement illégal. En pratique les techniciens sont très arrangeant (aka ils s’en foutent surtout si c’est pas leur install). En tous cas c’est ce qu’on m’avait dit quand j’avais voulu le faire chez moi :slightly_smiling_face:.