Comme chaque début d’année, le jury du trophée Car of the Year a rendu son verdict, et c’est la Mercedes CLA qui rafle le titre tant convoité, pour la deuxième fois de son histoire.
« Finalement non, la Renault R4 E-Tech n’est pas (du tout) la Voiture de l’Année 2026 »
Clubic, spécialiste automobile en 2026 ![]()
Si l’on prend un véhicule Renault 4 E-Tech et qu’on y appose le logo Mercedes, il semble qu’il se retrouverait miraculeusement parmi les premiers, voire en tête de classement
@France90 Troll repéré, même sous un autre pseudo !
La consolation pour Renault, c’est que la R5 se vend très très bien et qu’il semble qu’elle le mérite.
Après, il faut voir dans la durée si elle est mieux construite qu’une 308 électrique (j’en ai conduit une toute neuve de location où presque tout est tombé en panne à moins de 1000 km).
En tant que conducteur d’une Renault 5 électrique dans le cadre de mon entreprise, je suis agréablement surpris par la qualité de conduite, la réactivité de l’accélérateur et les performances globales. Toutefois, son principal défaut réside dans une autonomie insuffisante, ainsi que dans son coût élevé pour un usage personnel
Du coup, tu tombes en panne chaque jour dans le cadre de ton travail avec ta R5 ?
C’est embêtant un peu non ?
Je procède à une recharge hebdomadaire du véhicule, mais son autonomie demeure insuffisante pour entreprendre des déplacements à travers le pays ou pour voyager sur de longues distances.
La R5 est connue pour sa faible autonomie, mais qu’est ce qu’elle est chouette. En plus l’avant ne fait pas guirlande comme certaines voitures électriques que l’on peut croiser sur la route.
La R4 n’a par contre pas la même classe. Je ne suis pas surpris qu’elle n’ait pas été sélectionné. Elle ne ressemble sur aucun aspect à l’original. Ils ont voulu faire en version suv. Je la trouve pas jolie. Mais les gouts et couleurs …
La R5 est une citadine extra-urbaine, donc bon, son rôle n’est pas le grand tourisme…
Et oui, une recharge ne suffit pas pour traverser la France de Brest à Nice, mais aucune électrique et très peu de thermiques en sont capables, surtout dans cette gamme.
Mais c’est pour ça qu’il existe des bornes de recharge (et des pompes à carburant) sur la « route des vacances ».
Rappel : la sécurité routière demande de faire un arrêt de 30 mn toute les deux heures de route, largement de quoi recharger pour repartir sereinement pendant 2 heures.
« Oui mais moi je suis capable de rouler 10h sans m’arrêter en toute sécurité »
![]()
Quand un jour tu commences à te faire réveiller par les vibreurs en bord de route tu finis par accepter que tu n’es pas superman, si t’es pas partis en tonneaux avant…
La réalité a ceci d’implacable : elle te rattrape toujours tôt ou tard.
Si tu déplaces avec plusieurs conducteurs dans la même voiture, il est possible de se relayer.
De plus il faut tenir compte passer à la pompe/recharge pour passer de 0% à 80%. …
Entre une R4 etech ( dont je ne saurais quoi faire) et une CLA, on est pas vraiment dans la même gamme, ni le même usage.
Pour mon usage, n’ayant plus besoin d’une 2eme caisse, la R4 est complètement hors jeu.
Donc les routiers sont des supermans…
On est pas égaux face à la gestion de la fatigue, et dans certaines professions, cela s’apprend.
Les routiers sont des professionnels, leurs temps de roulage et de repos sont régis par la loi et contrôlés par des boitiers numériques.
De plus une cabine de tracteur n’a rien à envier question confort à la meilleure des berlines.
En outre, la veille de leur trajet ils n’ont pas stressé à faire les valises, et ne passent pas le trajet à parenter des enfants.
Et puis ce qu’on autorise à des professionnels, pour des raisons pécuniaires, n’as que peu de sens pour déterminer ce qui est préférable pour les particuliers.
Libre à toi de croire que l’on est égaux face à la fatigue…
Un jeune conducteur fatiguera plus vite, les conditions de circulation, météo, tout ça influence tes capacités…
Le 2 heure est empirique et peut amener à se surestimer.
Parfois, je roule 3 heures, parfois 1 heure et j’en ai assez ( mais j’ai été formé pour appréhender mon état de fatigue).
Déjà il faudrait qu’elle ce vende la Renault E 4, a ce jour je n’en est pas encore vu une sur la route, la seule que j’ai vue c’était lors d’une expo « prêté par le concessionnaire ».
Quand a la Merco électrique, je ne connais pas le prix, mais j’imagine que en leasing ça doit tourner à 500 € / Mois minimum ce genre de bagnole.
Aussi gros et aussi moche qu’un vieux Land-Rover, pas une réussite du point de vue esthétique.
En effet « minimum » sans les options :
tu as la version à mini batterie et sans charge rapide ?
