Commentaires : Finalement, le premier émulateur de jeux vidéo validé par Apple a été... retiré, pourquoi un tel retour en arrière?

Quelques jours après avoir annoncé qu’elle autoriserait désormais les émulateurs de jeux vidéo sur son App Store, Apple viendrait-elle de faire machine arrière ?

Euh un fork d’un émulateur open source modifié … C’est un fork pas du vol
C’est le principe de l’Open source !

Ouaih vivement pour les utilisateurs iOS des magasins alternatifs

2 « J'aime »

Ça dépend de la licence.

"cette dernière collecterait sans leur consentement les données personnelles des utilisateurs (notamment les données de localisation) "
Ca veut dire que même si je paramétrais iOS « non ne partage pas mes données de géolocalisation à cette appli », ça partage quand même ?! C’est un bogue iOS plutôt non ?!

2 « J'aime »

Ce n’est pas parce qu’un logiciel est open-source qu’on peut faire absolument tout ce qu’on veut avec… Certaines licences open-source l’autorisent, mais pas toutes.

En l’occurrence, iGBA ne respectait pas la licence GPL2 de GBA4iOS : il ne mentionnait pas la licence et ne redistribuait pas les sources modifiée. C’était donc bien une contrefaçon, puisque les termes de la licence n’étaient pas respectés.

1 « J'aime »

La licence GNU GPLv2 de GBA4iOS permet cela : That being said, I explicitly give permission for anyone to use, modify, and distribute my original code for this project without fear of legal consequences !

Par contre, il fallait la permission de Riley pour distribuer l’app forkée sur appstore

Ta phrase @matts32 ne voulait rien dire et est fausse comme souvent qd tu veux étaler tes pavés sans sourcer et oui @Elinyhs majoritairement les licences open source permettent l’utilisation, la modif et la distribution du code modifié ! J’ai dit majorirairement pas totalement

Source : Bitbucket

1 « J'aime »

:rofl:

C’est toi qui dit n’importe quoi…

Voilà ce que dit la GPLv2 :

Donc si tu distribues une forme binaire d’un code sous licence GPLv2, tu as obligation de :

• mettre à disposition les sources aux utilisateurs (« receive or can get the source code »)
  • leur indiquer explicitement que le logiciel est sous licence GPLv2 (« you must show them these terms »).

Ces deux points n’étaient pas respectés. Et c’est exactement ces deux points que j’évoquais dans ma « phrase [qui] ne voulait rien dire et est fausse » :rofl:

Ensuite, c’est bien joli de citer la page Bitbucket de l’auteur… Encore aurait-il fallu que tu la lises jusque au bout et ne te limites pas à ce qui t’arrangeait. C’est littéralement juste après la portion que tu cites : « unless you plan to submit your app to Apple’s App Store, in which case written permission from me is explicitly required. »

Donc quand bien même la portion que tu cites viendrait assouplir les règles par rapport à la GPLv2, l’auteur insiste bien sur le fait que la distribution binaire sur l’App Store nécessite son accord (oui, je sais, tu l’as précisé dans la suite de ton message… mais ne pas le citer, c’est un peu faire passer iGBA pour des gentils qui n’auraient juste pas su qu’il fallait l’accord de l’auteur, alors qu’il le marque noir sur blanc dans son dépôt Git…).

Tu aurais aussi pu citer l’auteur de GBA4iOS qui qualifie lui même iGBA de contrefaçon…

Quand à ton propos original, qui consistait à dire de manière générale qu’on a le droit de forker et distribuer sans contraintes à respecter dès lors que c’est open-source, c’est factuellement du n’importe quoi. Certaines licences très permissives l’autorisent (les BSD notamment). Mais de loin pas toutes. Et en particulier, la GPLv2 est une licence très contraignante.