Commentaires : Finalement, le double canal n'a pas grande importance sur la Steam Machine

Au-delà du prix de la Steam Machine, se posait la question du choix de Valve : une seule barrette SO-DIMM de DDR5 pour un usage simple canal.

https://clubic.com//actualite-619540-finalement-le-double-canal-n-a-pas-grande-importance-sur-la-steam-machine.html

et au meme moment, sur un autre site :
« Les écarts les plus importants apparaissent lors de fortes charges de travail CPU. Le test de compression 7-Zip affiche par exemple un gain de 19,4 % après passage en mode dual channel. Ce résultat montre que certaines tâches de productivité peuvent bénéficier directement d’une bande passante mémoire plus élevée. Dans les jeux, les gains sont variables. Si le titre est à la base principalement limité par le GPU, l’écart est faible. En 1080p avec des réglages élevés ou ultra, la majorité des jeux testés ne montrent qu’une progression modeste, souvent comprise entre 0,6 % et 3,6 %. Baldur’s Gate 3 fait figure d’exception, avec +8,7 %. »

Donc des conclusions similaires avec des variations liées aux sensibilités de chacun.

Sur mon titre, je reste axé sur le jeu vidéo et il me semble aussi assez logique de privilégier les scénarios les pius « ambitieux » (détails élevés plutôt que bas).

1 « J'aime »

Un jeu décompresse beaucoup (texture, etc.) mais ne compresse rien ou presque rien.
Dès lors le gain à la compression est inutile

1 « J'aime »

Il faut remettre les pendules à l’heure et les choses dans leur contextes :
C’est une machine orientée jeux (console de jeux) et non un PC standard. Le site que tu cites est à côté de la plaque. As-t-on idée de tester un 7zip ou un Cinebench ou un Geekbench sur une PS5 ou une Switch ou une XBOX? Quel intérêt ?
Ce qu’on lui demande c’est que ça fasse tourner un jeu dans les meilleurs conditions et au meilleur prix et non une application de montage vidéo.

Par contre, j’ai pas bien compris si on peut-on y ajouter une barrette de RAM supplémentaire ? Apparemment oui (visible sur la photo de la carte). Auquel cas, il y aura toujours la possibilité de le faire après coup pour peut-être moins cher.

1 « J'aime »

Grillé, j’allais faire exactement le même type de remarque.
De plus ce merveilleux gain sur 7 zip, à moins d’avoir acheté une machine pour faire de la compression toute la journée (ce qui est assez rare quand même)les autres gains (entre0,6 et 3% ) qui va s’en rendre compte au quotidien.
De toute manière le double canal qu’on nous vente depuis le début n’a jamais rien apporté de plus que ces gains tellement minimes que je suis sur que si je piquait une barette sur un PC d’un four furieux du dernier % il ne s’en rendrait compte que en faisant des tests.
Il y a tellement de choses qui ralentissent un PC sous windows bien plus que cette histoire de barrette.

Une barrette de RAM ? Pour 1k€ seulement une seule barrette de RAM ?

Tiens , et si Valve venait a vendre son bousin sans Ram , que serait le prix ?

La RAM sur « double-canal » apporte beaucoup pour les usages « standard » d’un PC mais un peu moins pour les jeux ou la majorité des calculs et accès mémoires s’effectuent au niveau de la VRAM de la carte GPU (tout dépend du comment le jeu à été codé).
A contrario, sur mes PC Pro (Montages vidéo Bases de données, … je ne pourrais pas me passer du double canal.

1 « J'aime »

C’est assez curieux comme resultat vu la palanquée de tests qui ont montre depuis des annees a quel point les perfs gamming des APU AMD baissaient en single channel:

Un exemple parmis tant d’autres:
https://www.techradar.com/computing/gaming-pcs/manufacturers-are-killing-mini-pc-and-laptop-performance-with-single-channel-memory-and-im-sick-of-it?

« double canal n’apporte pas grand-chose… Sauf, sur Baldur’s Gate 3 : là, on est tout de même à 8,7 % en faveur du double canal. » => Euh… Ce n’est pas exactement ma définition de pas grand chose :wink:
Cette steam machine aura peut etre pour l’effet de pousser d’autres machines concurrentes, mais c’est vraiment un produit pour les fans hardcore de valve.

En même temps regarde le prix de 16go de ddr5 … a la limite je suis d’accord avec leur choix. Quand le prix aura baissé (rêvons) on en mettra une seconde de 16go

Sauf que dans les APU au sens strict (avec GPU intégrée), la bande passante exploitable par l’iGPU dépend de la RAM système, et donc on observe de gros gains en dual channel.
Ce Steam Machine a bien de la VRAM et GPU dédiées, juste sur une seule carte logique.

2 « J'aime »

Ah merci pour la précision, effectivement ca explique tout

https://en.wikipedia.org/wiki/Steam_Machine_(computer)#Hardware

Oui, contrairement aux autres consoles basées sur des APUs AMD (custom ou pas), la steam machine utilise un GPU dédié avec sa propre VRAM.

2 « J'aime »

Tu ne verras jamais un CPU décompresser une texture dans un jeu video… Si elles le sont, elles le restent et c’est le GPU qui gère le format compressé en natif. C’est plus les assets géometriques et animations qui pourraient être compressés, et en général c’est du LZ4 (ou dérivé et c’est globalement bénéfique en terme de latence car c’est plus rapide de décompresser une data plus petite lu à parti du disque que de lire plus de data (pas compressé).

Je n’ai parlé ni de CPU ni de GPU, je suis resté dans une approche généraliste. :wink:
L’idée qui est derrière, c’est que le jeu ne vas pas recompresser ce qu’il décompresse (sauf s’il y a des datas qu’il doit retransmettre à distance, la bande passante coute…). C’est majoritairement du jetable dès que ça n’a plus de rôle à jouer.