Forum Clubic

Commentaires : Final Fantasy XVI : un opus plus accessible pour les joueurs peu expérimentés

Officialisé en septembre dernier lors du PlayStation 5 Showcase, Final Fantasy XVI a brièvement fait parler de lui en ce début de semaine. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la direction prise par le prochain opus de cette légendaire saga.

Au vu du XV, qui a été une immense déception pour moi (système de combat bordélique, quêtes fedex, scénario incompréhensible sans les DLC, sentiments de vide…), je doute sincèrement jouer au XVI… surtout si l’orientation action est maintenue…
Et dire que j’avais trouvé le XIII bien, pour dire à quel point je suis dans les publics faciles…

1 J'aime

« un opus plus accessible pour les joueurs peu expérimentés »
Mais le XV était déja ultra casu o_O je pige pas la…

1 J'aime

C’est clair, le genre d’annonce qui fait peur… Ce qui me fait alluciné c’est que j’ai l’impression que le niveau de joueurs est bien meilleur aujourd’hui qu’il y a 20ans mais les éditeurs s’obstine de simplifier encore plus leur jeu.

dommage qu’ils persistent sur le côté action, à croire que c’est ce que les gens veulent d’un FF maintenant… je serais de ceux qui voudrait un retour aux sources, rpg tour par tour donc.
puis on ne parlera pas de l’exclu PS hein, c’est toujours mieux de récupérer un gros chèque de sony que de vendre 5fois plus de jeux :slight_smile:

1 J'aime

Justement, Yakuza est passé du full action à du JRPG façon persona (niveau gameplay de combat j’entends), tout en gardant la gestion des éléments de décors propre à la série.
On peut espérer que le style RPG à l’ancienne réapparaisse, d’autant que les critiques ont été positives pour ce volet (et que niveau RPG « adulte », il y a un vide intersidérale en ce moment…).

1 J'aime

Alors moi je suis de la génération Y de début 80 et je n’adhère pas du tout aux nouveaux jeux ultra compliqué.
Un Fortnite par exemple c’est trop complexe. Un Unréal Tournament est bien plus plaisant. Tu avance, tu te planque et tu shoot.

J’ai adoré Final fantasy 6, 7, 8 et un peu moins le 9.
Après j’ai laché et j’avais de grand espoirs sur Final Fantasy 15.
Le pire que j’ai jamais vu. C’est trop long et en plus en voiture !!!
Quand aux missions c’est d’un ennuyeux pas possible. Et les combats c’est indigeste.
Rendez nous des combats à la Final Fantasy 7 ou 8.
Ou alors assumez clairement des combats temps réels mais pas avez 50 boutons plus des combinaisons de touches.

3 J'aime

Parle pour toi alors. La plupart des jeux sont trop complexes pour moi.
Trop de boutons déjà, visée à la manette juste impossible (je joue sur PC et avec une manette Xbox mais les FPS, sans clavier/souris c’est pas possible. Je sais pas comment font les jeunes)

Un exemple : j’ai longtemps fait des FPS et je n’ai jamais utilisé les touches pour se pencher. Pour moi il y a 4 directions mais en ajouter 2 c’est trop.

Un autre exemple, j’ai toujours eu dans les jeux typé action/aventure la possibilité de verrouiller une cible avec un bouton de la manette et depuis que çà n’existe plus et qu’il faut viser avec le joystick droit c’est devenu très compliqué pour moi.
Et certains jeux ne sont clairement pas drole en clavier/souris

1 J'aime

Je suis assez d’accord avec les commentaires du dessus. Déjà un FPS à la manette… Bon, après m’être fait farmer par des skags lvl 4 dans borderlands… Je suis retourné à au clavier mulot. Font moins les malins d’un coup les skags. Et une roquette pour papa ! Là. Non mais.

Sur les FF, faisant également partie de la génération néo sida chômage, ayant connu les bars fumeurs et les policiers moustachus, j’ai rêvé sur ff5 6 et 7 et puis… Le 12. Oui j’ai adoré ff12. Sans scrupules. Mais le 15… Euh… Pitié ? Non ? On arrête les frais les gars, on reprend à zéro et on fait des vrais jeux ?
Nan parce que limite je préfère le côté couloir du 7 remake. Le boys band en limo qui suit les crises existentielles d’un ado mal coiffé non…
Pas que Cloud soit bien coiffé mais quand même…

2 J'aime

alors pour moi pas du tout j’ai detesté le système de combat qui était tout sauf casu

Le système que j’aime pas c’est le sphérier

Le 7 en terme de combat était quand-même compliqué ^^’ j’ai mis du temps à comprendre les rouages du système.
Pourtant j’adore le jeu de base, simple mais hyper efficace :smiley:

Le XV contrairement à beaucoup, j’ai aimé que ce soit le système ou le scénario. Le système était largement mieux que le XIII, pour le XIII il fallait emmener les ennemis en « choc » pour enfin infliger des dégâts, un peu comme le 7R mais en moins bien XD
Pour le XV, le jeu a changé car on a commencé directement dehors et pas dans une ville chemin en couloir et ça c’est fini en chemin couloir. J’étais surpris de ça au début, on n’a pas l’habitude.

Je me prendrais le XVI sans hésitation. FF sait toujours se renouveler pour que le système soit cohérent avec le jeu.
Comme beaucoup j’ai adoré le sphérier du 10 , pour le 9 j’ai aimé le coté « apprentissage » des armes, le 7 les matérias et le 8 le système des invocations à donner aux persos.

Annoncé sur PC ? Je ne retrouve pas la source de cette information, il me semble qu’il y avait eu une erreur et que le jeu est bien exclusif PS5.
Le jeu a l’air très intéressant, une sorte de Game of Thrones x Final Fantasy, bien hâte de voir ça !

« e jeu étant aussi attendu sur PC » ? Non c est faux. Merci de corrigé. Eviter la désinformation.

Après suffit pas de voir une gerbe de sang pour faire « mature », faut pas déconner non plus.
Disons que Final Fantasy reste à chaque fois un jeu de sa génération mais n’évolue pas à mon sens avec ses joueurs qui ont débuté vers 10-15 ans en gros et qui tapent aujourd’hui la quarantaine.

Je suis joueur de FF a 56 ans

Square Enix devrait faire un FF7, FF8 remasterisé, pas un remake. Je veux la camera du dessus, le combat tour par tour, les materias, les centaines d’armes, les boss super compliqués où il te faut une heure pour le vaincre, les sauvegardes quand tu trouves une sphère (oui je sais c’était super frustrant de tout recommencer à chaque fois mais avec du recul, c’était de la bonne torture. bref je veux le jeux original avec une amélioration des graphismes pour pouvoir jouer en 4K. Siouplait

2 J'aime

L’exclu temporaire été confirmé donc une sortie PC fait presque aucun doute tout comme le Projet Athia.

Encore une fois non. Project Athia oui sur pc et p5.

Cela n’empêche pas.
Je tape la 40 aine donc et je joue aussi.

Mais je vois bien que final fantasy est resté pour un public ciblé dans cette tranche ado.
Cela n’interdit pas d’y jouer à 56 ans.

Tout comme the last of us, on peut détester a n’importe quel âge.
Mais le type de ce jeu ne s’adresse pas tant à un ado qu’à des problématiques plus adultes.
D’où certaines polémiques de la part de jeunes n’ayant pas tout à fait compris les intentions évoqués derrières.

Ça ne retire rien à Final Fantasy