Commentaires : Final Cut Pro X : Que vaut l'outil d'édition vidéo Made in Apple ? (avis)

Depuis son lancement dans les années 90 par Apple, Final Cut Pro X n’a cessé de gagner en popularité. Malgré un tournant difficile et controversé en 2011, qui marqua un changement drastique d’interface et de fonctionnalités, et lui donna le nom que l’on connait aujourd’hui, il devint le logiciel de référence chez les utilisateurs Mac.

1 « J'aime »

note beaucoup trop indulgente sur ce produit certes c’est un bon soft…mais il manque beaucoup beaucoup beaucoup de chose a ce prix comme le nombre de format pris en charge ou la possibilité d’encoder en lossless etc etc… le mac n’est plus la machine pour la video vaux mieux se tourner vers des solution comme davinci ou adobe (meme si je prefere le premier)

2 « J'aime »

9/10 pour un soft complet, réputé, maintenu, sans abonnement et à 330 Euros pour 6 utilisateurs… Effectivement c’est d’une indulgence incompréhensible.

A mon avis, sans la promo c’était 1/10 direct… Voir même une note négative (Apple oblige).
Heureusement que tout le monde sait qu’Apple fait les pire soft de l’Univers sinon ce bel article pourrait fourvoyer trop de gens.

C’est dingue, les Mac sont nuls en tout, et pourtant ils se vendent encore comme des petits pains. On marche sur la tête… ou pas.

3 « J'aime »

et mardi il va se passer des choses très intéressante !! j’ai tellement hâte !!

1 « J'aime »

7/10 pour ne pas être disponible en dehors de MacOS…

Personnellement, je préfère Davinci Resolve qui a déjà la bonne idée d’être multi-plateformes : MacOS, Windows et Linux. Pour le travail collaboratif, c’est bien mieux. Et dedans, il y a déjà l’équivalent d’un Motion pour les trucages avec Fusion, ou d’un Compressor pour les conversions de fichiers / export.

Davinci Resolve est aussi depuis sa fondation un outil d’étalonnage exceptionnel, et Fairlight intégré dedans lui procure un DAW ( Digital Audio Workstation) sans devoir quitter le logiciel.

Ensuite, BlackMagic fourni toujours une version totalement gratuite et peu bridée pour un grand nombre d’usagers même pros, la version complète valant d’ailleurs un prix voisin de Final Cut Pro X. On peut éditer jusqu’en UltraHD sans bourse délier.

Par ailleurs, avec les nouveaux AMD Ryzen Threadripper, on peut assembler des PC fusées bien moins chers et plus puissants qu’un MacPro.

De toutes façons, il n’y a pas moyen d’accéder à un MacPro moyenne tour aménageable pour un tarif raisonnable, c’est un produit totalement absent du catalogue Apple.

2 « J'aime »

Par ailleurs, pour être en phase avec l’actualité brûlante du montage vidéo :

DaVinci Resolve 17 : une importante mise à jour comprenant plus de 100 nouvelles fonctionnalités et 200 améliorations

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/whatsnew

C’est en français. Une news pour Clubic ?

C’est une beta.

Pour rejoindre un peu les autres commentaires, j’aimerais bien un test complet de DaVinci Resolve et pk pas une petite comparaison avec Final Cut, quand je parle autour de moi, c’est vrai que DaVinci Resolve ressort très souvent et très apprécié.

DaVinci Resolve est plus puissant mais tout comme Premiere / After Effects le problème c’est l’ergonomie et le fait que ces logiciels soient livrés « quasi vides » niveau contenu à intégrer. Ce sont des logiciels trop professionnels, ils ont laissé de côté tous les utilisateurs qui veulent faire des montages simples et rapides. C’est pour ces raisons que beaucoup préfèrent un petit Final Cut Pro ou un petit Filmora.

L’utilisation du module d’importation est pertinente et n’est pas dénudée d’intérêt. → dénuée d’intérêt. C’est mieux !

Une horreur !

  • L’importation: si vous ne faites pas attention, pour travailler le montage le logiciel se met à convertir vos fichiers sources en Apple PRO res ce qui fait une taille pour ma part de 180 GO sur mon MAC avant plantage car manque d’espace disque.

  • Le découpage des morceaux d’une vidéo est compliqué car la présentation ne permet pas de revenir au fichier source sans avoir ce cadre rouge sur le fichier d’origine et comme il n’y a pas une suite de chiffre ou un nom personnalisable pour ce que l’on a réussi à découper, on a beaucoup de mal à s’y retrouver.

  • Les effets : j’ai eu un mal fou à trouver par exemple le fondu enchaîné car même s’ils sont bien présents en bas à droite dans la zone des effets, ils sont mélangés à d’autres paramètres qui se trouvent tout en haut du logiciel avec les réglages de colorimétrie.

  • L’exportation et encodage: le choix est si limité qu’il faut sortir du logiciel et créer un profil de compression avec Compressor puis revenir dans FCP et ajouter ce profil dans l’exportation puis valider et enfin lancer la fonction d’exportation qui résume votre profil.

  • Les codecs: Le DV AVI n’est plus supporté sans conversion alors que ce format a été très largement soutenu par Apple avec la prise Firewire.

  • La barre pour se déplacer dans la ligne de montage est mal fichue: Il faut faut une combinaison de touches sur le clavier pour dézoomer alors qu’il y a un bouton pour zoomer mais pas pour l’effet inverser et la barre est si fine qu’on la rate souvent.

Bonus:

  • Les curseurs de la colorimétrie : c’est LE point excellent que j’aimerais trouver dans Premiere Pro.
    Les curseurs sont une superbe idée ! Ils sont précis, très efficaces. Il y a une ligne horizontale et l’on déplace du haut ou vers le bas ce qui permet de juger rapidement sur une seule ligne les réglages que l’on fait.

  • La compression est hyper rapide certes, mais le temps perdu à essayer de s’en sortir dans l’horrible placement des cadres fait que ça n’en vaut pas la peine.

Pour résumer: ce logiciel a une ergonomie horrible.

C’est un désordre absolu.

J’ai abandonné ce logiciel après 2 jours de constat.