Commentaires : Fin d'un mythe : en Suisse, au royaume de la confidentialité, la surveillance de masse se confirme

Des révélations du journal suisse alémanique Republik montrent que les services secrets du pays ont mis l’ensemble de la population sous surveillance.

Comme dans tous les pays, rien de nouveau…

Depuis Snoden nous le savons mais nous ne savons pas à quelle échelle
Avec ces révélations les suisses le savent

1 « J'aime »

Voilà pourquoi il ne faut rien lâcher, ça fini toujours comme ça, et en fonction des pouvoirs en places qui changent ça peut vite devenir n’importe quoi. Pensez à nos loi surveillance avec les JO… Aucun doute que le but réel soit de renforcer ce genre de pratiques, avec un marché juteux à vendre aux pote de type comme estrosi, une gabegie comme on sait si bien les faire en politique

3 « J'aime »

Perso, je soutiens la QdN et ses (nos) combats

1 « J'aime »

Vous pourriez aussi préciser que le Département de la défense suisse a vivement démenti ces allégations mais aussi que le journal Republik est considéré comme peu fiable car très orienté idéologiquement et politiquement…

4 « J'aime »

Bon déjà on ne donne absolument aucun détail organisationnel ni technique du prétendu dispositif.

Et ensuite:

« dès qu’un des mots-clés établis par les services est découvert dans les communications, l’ensemble du message est envoyé au centre des opérations électroniques du Département fédéral de la défense. Il est alors décrypté »

Ceci n’a techniquement aucun sens: qui peut identifier des mots-clés dans des données chiffrées avant de les déchiffrer. C’est risible.

Donc peut-être vrai, mais navrant de constater que ces journalistes n’ont fait aucun effort pour étayer ces « révélations ».

4 « J'aime »

C’est pour notre bien à tous !
Les gentils politiques qui font ca ne le font que pour nous ! Ils sont la pour assurer notre confort et notre bien etre ! Ne vous posez plus de question ,laissez les vous niqu…

1 « J'aime »

Façon un pays où l’on ne serait pas surveillé d’une quelconque manière n’existe tout simplement pas.

Soit on nous y dit clairement (chose rare évidemment), soit ça se découvre après bien des années.

La quadrature du net mène un combat tant bien que mal, mais ce qui est dingue, c’est que je suis convaincue que des personnes les voient comme des « extrémistes » à trop en faire, parce que pour la majorité de la population qui est novice, et ne sait pas trop ce qui se trame, n’ont pas conscience de tout ça, ni de l’ampleur que ça peut avoir.

Suffit de parler d’Edward Snowden, certaines personnes (beaucoup probablement) ne savent pas qui il est, ni ce qu’il a mis au grand jour, et c’était il y a 11 ans.
Preuve que les mentalités n’évoluent pas, les citoyens continuent de vivre l’air de rien, pas très soucieux, puis sortiront toujours la même phrase
« Moi j’ai rien à cacher, je suis clean, donc je m’en fous qu’on m’espionne/surveille » (et par effet de bord ils tolèrent qu’on vole et revende leurs données personnelles), triste réalité, que je vois dans mon propre entourage, malgré leur avoir expliqué, je passe pour la parano de la famille…

3 « J'aime »

mdr

Ça va booster le développement d’appli décentralisées chiffrées de bout en bout et passant par TOR. Bonne chance pour tout surveiller après !

Ha merci, ça allait être ma prochaine recherche que de comparer avec d’autres sources :+1:t2:

C’est vrai que la formulation d’ensemble semblait trop énorme et polémiste, en plus d’être techniquement difficile. Même si ça veut pas dire qu’il n’y a aucune surveillance, évidemment.