À partir du 1er janvier 2026, les balises lumineuses V-16 seront obligatoires en Espagne, tout comme le sont actuellement le triangle de présignalisation et le gilet de haute visibilité chez nous.
De mémoire, je crois qu’il faut toujours avoir 2 triangles en Espagne dans sa voiture…(et je les ai toujours)
Et un gilet par personne (donc en prévoir 4 ou 5 au cas où) et pas juste un seul.
Ça devrais aller encore plus loin et se signaler automatiquement aux applis de traffic. Type Waze et coyote. Ce serai sûrement pas bien compliqué et ça sauverai des vies.
dommage pour les possesseurs de véhicules dotés d’un pavillon à matériau non ferreux .
posé sur le toit vu sa prise au vent sauf en cas de tempête du siècle je ne vois pas bien ou serait le soucis.
Si cela devient légal chez nous même optionnel je suis prêt à en acquérir une.
Je trouve cela bien plus intéressant que nos triangles qui rouillent dans le coffre avec en plus une fonction de localisation (le nombre de gens qui sont incapable de se localiser précisément quand ils appellent les secours est tout bonnement énorme…)
Il doit bien en exister à ventouse aussi.
Pas mal, offre certainement une meilleure visibilité que le petit triangle souvent placé n’importe comment. Reste à savoir s’il y a un bip pour prévenir qu’il faut changer les piles ?
Avec toutes les lumières qu’on a sur nos voitures ça me paraît faire un peu doublon
Surtout sur les récentes qui ont des led
Pour le gps on a tous des smartphones y avait pas moyen de faire une appli pour ça
C’est le genre de truc que tu utilise jamais et que quand tu en as besoin y a plus de pile
Tu soulèves clairement quelques choses d’intéressant, autant pour les voitures déjà roulante, ce dispositif de balise parait intéressante (se pose les questions de batterie qui ne seront pas vérifiée et rechargée quand on aura besoin de la balise un peu comme les roues de secours, combien ne pensent pas à la vérifier de temps en temps…)
Par contre pour les voitures neuves, le systèmes pourrait être intégré, un clignotement de tous les feux ou qq chose du genre, éclairage plus puissant qu’une simple balise et le système de positionnement GPS qui peut voir est déjà intégré à beaucoup de véhicule avec un système d’appel d’urgence obligatoire et gratuit
Je suis un peu de votre avis…
Ce dispositif v16 , pourquoi pas pour compenser les lacunes des voitures un peu anciennes…
Mais aujourd’hui, les caisses ( et même certaines motos) sont équipées de l’appel d’urgence, et quand on ajoute les warnings avec les feux led modernes bien visibles, je pense aussi qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter, on a déjà tout ce qu’il faut.
Le bouton d’urgence des voitures ne va bientôt plus marcher car il est en 2G.
Ah ? Et les voitures ne vont pas suivre l’évolution peut-être ?
ca devient ridicule tout ce tsointsoin inutiles et couteux. vivement qu on envoi balader tout cela
Etant donné que c’est avec une base magnétique, la balise peut se mettre sur un capot ou un coffre et même en latéral sur la carrosserie (j’en ai une).
Par contre, vu que cela fonctionne à piles, je suis certains que beaucoup ne pourront pas s’en servir de façon bien utile au bout d’un certain temps ![]()
Résumé
J’ai acheté ce modèle là sur Mama zone :
https://www.amazon.fr/dp/B0FTZ7LQJQ?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
Les nouvelles voitures, les anciennes resteront en l’état.
Du coup, au lieu du triangle que l’on peut placer en amont de l’accident pour que les autres anticipent, il faudra mettre ce truc-là directement sur la voiture, comme ça les autres conducteurs le verront au dernier moment ? ![]()
C’est alimenté comment ?
Si c’est par piles, la meilleure solution c’est d’avoir un jeu de piles avec soi et de ne les mettre que quand on en a besoin, sinon, ben ça ne marchera pas. Ou alors on a un bidule rechargeable de ce genre :
Je me sers de ce type de bidule pour signaler des changements hors-normes sur des remorques qui n’ont pas les feux adéquats, et la gestion des piles c’est assez casse-gonades parfois. ’faut les retirer, les garder dans un coin, etc. Un truc rechargeable comme ça ça serait pas mal, mais le problème c’est que c’est hors de prix (plus de 300 dollars canadiens).
Cas de figure d’une voiture en panne dans un virage aveugle : le triangle, on peut le placer assez loin pour prévenir ceux qui vont entrer dans ce virage. La balise, on ne la verra qu’en même temps que le véhicule en panne. Bref, ça me paraît plus dangereux qu’autre chose. ![]()
Et ensuite, c’est bien joli de montrer la balise en fonctionnement de nuit, mais quid de la journée et en plein soleil ?