Jony Ive, celui qui a mis des écrans multitouch dans toutes les poches, vient de sabrer l’usage qu’en font les constructeurs automobiles. Pour lui, les dalles géantes façon Tesla ? « Facile et paresseux ».
Pourvu qu’il soit entendu ![]()
Le tout tactile est dangereux. Les conducteurs sont perturbés par la navigation à l’écran.
A une époque, on disait que les humains deviendraient dans l’avenir des « presse-boutons ». Mais même presser un bouton (ou actionner le levier des clignotants…) est devenu trop contraignant pour pas mal de gens, ils veulent du tactile partout. ![]()
Les écrans des Mazda ne sont tactiles qu’à l’arrêt, en roulant on utilise des boutons et molettes physiques* dont la position et l’usage se mémorisent facilement. Mais j’ai déjà vu sur un forum des gens demander s’il n’y avait pas moyen de rendre l’écran tactile en roulant « parce que les boutons et molettes, ce n’était pas pratique ». ![]()
Résumé
Et perso je n’utilise que les touches multimédia, navigation et les deux molettes, la plus petite ne servant qu’au réglage du volume/mute. On peut aussi le faire sur le volant, mais je trouve plus rapide de tourner la molette plutôt qu’appuyer plusieurs fois sur les touches +/-.
Je n’utilise l’écran tactile à l’arrêt que pour entrer une adresse dans le gps.
C’est d’abord la responsabilité des gens, qui d’une part se distraient seuls en cherchant à faire quelque chose sur l’écran alors qu’il doit juste conduire. On entend souvent dire « même la clim c’est tactile etc », mais l’avantage d’une voiture moderne, même si l’on peut sans doute trouver un contre-exemple, c’est qu’on peut lui dire « mets la clim à 22 ». Ça marche aussi pour la musique et la navigation, même sur celle type Waze quand on utilise CarPlay. Une impulsion sur le bouton micro et la magie fait le reste. Quand on se perd, on peut lui demander aussi d’ouvrir le menu qu’on veut. Des personnes qui n’ont pas ces voitures ou qui refusent de l’utiliser s’ils l’ont, vont me dire que ça marche mal. Et ce qu’il ne dit pas, c’est qu’aujourd’hui en Europe on a mis en place des gardes-fous, avec un capteur de regard qui empêche de quitter la route des yeux, sans oublier la surveillance de l’environnement en 360, empêchant à la voiture de sortir de sa voie, freine d’urgence si vous n’avez pas vu la voiture devant freiner, elle détecte les piétons et les vélos. Et là aussi, certains les désactivent, mais c’est d’abord leur responsabilité, pas la faute de la voiture. D’ailleurs en matière de sécurité routière, c’est souvent d’abord la faute de la personne au volant.
effectivement sur ma tesla je n’utilise jamais l’écran en roulant, que le molettes que j’ai configuré sur le volant et la voix, mais j’ai pleins de copains qui se sentent perdu sans boutons… eh bien, il y a heureusement des voitures à boutons pour eux ![]()
Tesla s’était jamais caché que c’était une stratégie purement économique.
Pas besoin d’être Ive pour savoir que c’était une mauvaise idée de le généraliser tel quel, rien que sur ma voiture « à l’ancienne » cliquer sur Pause d’Android Auto en conduisant est un enfer à viser, alors rassembler toutes les fonctionnalités, c’était évident que ça poserait problème.
Après mon pote en Tesla s’est habitué et trouve des repères en « s’accrochant » aux coins, mais je trouve qu’on changera pas qu’un bouton se ressent (on sent qu’on a touché le bouton, puis on sent qu’on l’a activé…) sans avoir besoin du regard qui reste sur la route.
je répète:
… et le tout tactile c’était (dans mon ignorance) le seul frein avant de l’acheter … comme quoi… on s’habitue vite…
…(si on a envie) ![]()
la voiture à l’ancienne avec ses boutons et son mazout a encore des beaux jours avant elle… avant la disparition des vieilles générations (j’en fais partie), boomer, X et quelques Y, Z … les alpha ou beta il n’auront, je pense, même plus besoin de passer un permis de conduire …pas de volant, tout vocal et autonomie 5… juste UN seul gros bouton rouge en cas de pépins ![]()
justement pas de boutons +/- sur un volant tesla, la même molette/joystick est intégré sur le volant ( en plus petit a porté de pouce)
, le tactile pour le son est que pour le passager
ça tu ne peut pas le faire en vocal aussi?
« ramène moi à la maison, au travail, au supermarché, 423 avenue de la bastide » je le trouve plus rapide, sauf des noms de rue imprononçables dans un pays avec une langue compliqué ![]()
Si, il y a des commandes vocales mais je ne m’en sers pas, puisque c’est aussi rapide de faire beaucoup de choses avec les commandes.
Au final, il y a les gens qui trouvent tout ça génial et ont l’impression d’être à la pointe du progrès et il y a ceux qui n’en ont pas besoin, c’est aussi simple que ça. ![]()
Quand je prends le volant pour aller quelque part, mon plaisir se situe dans la conduite de la voiture en elle-même, tout le reste n’est que gadgets. ^^
Ah là là, les années 90… j’avais ce plaisir là aussi à l’époque ! Mais bon, depuis j’ai vieillit, chuis devenu plus feignant (ou plus prudent, faut dire…). J’en ai mouliné des dizaines de milliers de km, mais franchement, aujourd’hui entre les accidents, les incivilités, les mecs sous protoxyde ou alcool et les radars de plus en intransigeants pour cette même bonne raison … perso je rêve du niveau 5 partout… pouvoir dormir/ flirter avec sa femme/ lire/ se reposer …pendant le trajet du point A au point B… moins de morts, moins de stress, plus de TEMPS (le plus précieux asset au monde) pour soi… même si l’État va faire la gueule parce qu’il pourra plus nous traire avec les amendes
.
Quant au ‹ plaisir de conduire ›, je vois ça un jour comme une activité en VR… ou sur piste pour les nostalgiques (les plus riches !) qui aiment encore l’odeur des hydrocarbures et des particules fines… ![]()
La fin du tout tactile, je suis « évidemment » pour. J’ai toujours trouvé ca cheap la tablette au milieu d’un tableau de bord vide.
Mais alors cet intérieur, ce volant, pour « la dernière » des Ferrari, ca pique vraiment.
On dirait un restomod d’une voiture des années 50 :x
Mais ca tombe bien j’ai pas prévu (bien malgré moi) d’être multi millionnaire prochainement ![]()
C’est que tu n’aimes pas conduire, voilà tout. Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de gens, sinon pourquoi choisiraient-ils un modèle de préférence à un autre ? ![]()
Yep centré mais… je n’aime ‹ plus › conduire IRL, nuance… pour me déplacer dans ma routine du point A au B…je kiffe encore un voyage en amoureux à l’aventure, mais si je peux reléguer la tache à l’IA je préfère…je me sentirais plus en sécurité, sur tous si c’était la norme… par contre j’ai une prédilection pour les jeux des courses VR ou flat… et j’ai adoré tester des circuits avec des vraies vroum vroum cars quelques fois (sans doute mon coté boomer
)
PS j’ai perdu trop de proches sur la route
… c’est surement la raison pour la quelle je dramatise un peu, surement un biais personnel