Commentaires : Fin du piège des chargeurs ? Après les fabricants de smartphones, l’industrie finit (enfin) par lâcher prise

L’Europe poursuit méthodiquement son chantier du « chargeur universel ». Après avoir imposé l’USB-C aux smartphones, tablettes et bientôt aux ordinateurs portables, la Commission européenne s’attaque désormais à l’autre maillon de la chaîne : les alimentations elles-mêmes.

Sérieux, l’USB3 c’est non réparable dans tellement de cas… L’USB 3 dépend de 2 puces: une dans le chargeur et une dans l’appareil. C’est difficilement soudable, et ça crame assez souvent (sans pour autant que l’étage d’alimentation soit touché! C’est la partie « négociation » qui tombe en panne).
Je suis pour l’USB3, si on va au bout: obligation que la carte qui reçoit l’alim soit changeable et standardisée. Là c’est juste une généralisation d’une taxe puisque l’utilisation de ces puces déclenche le paiement intrinsèque de royalties.

Moi je trouve surtout l’USB 3 un peu fragile pour l’usage qu’ils prévoient.
Je pense que ça aurait mérité un peu de renfort avant d’en faire un truc qui va servir à plein d’autres choses que ce pour quoi il a été conçu initialement.

L’USB-C a été optimisé pour être débranché et rebranché facilement, et souvent. L’utiliser pour un truc qui doit rester connecté de façon solide et stable, c’est pas idéal. Il suffit de voir « l’accroche » d’un câble d’alimentation « à l’ancienne », genre les ronds, pour voir la différence.

Déjà aujourd’hui, je ne compte plus les fois où l’USB-C ne charge pas correctement, où la communication entre le dock Thunderbolt et le PC est incomplète (bon ça c’est de l’usage data, évidemment, mais c’est la même connectique)…

Je suis pas sûr qu’on améliore les choses à en faire quasiment la nouvelle prise secteur.

1 « J'aime »

Y a qu’à faire comme dans le temps : alimentation interne.

L’accroche d’une prise USB-C aux normes est tout a fait suffisante, surtout pour des appareils qui bougent peu : ça doit normalement résister à une force comprise entre 8 et 20N (grosso modo, tu dois pouvoir y pendre un poids de 800g à 2 kg) quand elle est neuve et entre 6 et 20N après 10 000 cycles de branchement. Et c’est tenu grâce à un mécanisme dédié à ça, là où les prises rondes à l’ancienne ne tiennent souvent que par friction.

Et globalement, ça a l’air pas trop mal respecté de nos jours. Quelques mesures que j’ai faites avec une balance dynamométrique :

• Pixel 8 de deux ans : 1.1 kg
  • XPS 15 de deux ans : 1.4 kg
  • Thinkpad L16 de trois semaines : 1.6 kg
  • MX Master 3 de quelques années : 1.6 kg
  • Boîtier Innateck pour SSD NVME : 1.8 kg

Et des prises rondes pour comparer :

• chargeur de piles Accu Power : 600g
  • scanner ScanSnap : 1.4 kg (probablement un peu moins en réalité, mais sa prise est coudée, donc impossible de la tirer droit dans l’axe avec mon montage)
  • étiqueteuse Brother : 1.5 kg

Ton PC, ça serait pas un HP ? J’ai connu deux Zbook il y a quelques années (2017 et 2019) qui étaient effectivement assez catastrophique à ce niveau là, le moindre mouvement de la machine suffisait à perdre la connexion avec le dock… Plus eu de problème de ce genre avec des Thinkpad et des XPS.

1 « J'aime »

Fiasco total de l’UE (comme sur tout). La forme du connecteur ne fait pas tout. Résultat, des chargeurs 120W à 70€, introuvables, alors que partout ailleurs le chargeur est fourni. Pour la revente, c’est quand même plus simple de fournir le chargeur qui marche, pas besoin d’en acheter 3 pour trouver celui qui fonctionne. Au secours l’UE, tout est fait contre les citoyens.

Le principe d’une norme c’est justement qu’il n’y a pas besoin d’un chargeur spécifique.

Après oui, c’est sûr qu’en achetant des chargeurs ultra bas de gamme, ça risque de pas marcher à tous les coups. Mais là le problème c’est le chargeur, pas la norme, et il serait temps de comprendre que quand on achète de la merde, s’est normal de se retrouver les pieds dedans :sweat_smile:

Merci pour les détails de la norme, je ne connaissais pas ces infos !

Sinon, c’est un Thinkpad de 2023… nos docks Dell du bureau sont vieux et c’est un enfer à perdre régulièrement souris/clavier parce qu’un collègue éternue en face, mais ça m’arrive que ça foire (beaucoup moins) avec mon écran Dell avec dock USB-C intégré, qui a moins de 4 ans.