Commentaires : Fin du physique : pourquoi la colère des joueurs ne fera pas trembler Sony

Malgré la colère des joueurs et les appels au boycott du PlayStation Plus, Sony aurait peu de raisons de revenir sur l’arrêt de la production de disques pour les nouveaux jeux PlayStation prévu pour 2028. Le support physique devient surtout un obstacle dans une machine désormais calibrée pour le PlayStation Store.

https://clubic.com//actualite-620692-playstation-sony-ne-sauvera-pas-le-disque-le-numerique-rapporte-trop-gros.html

Merci les VRP de Sony PlayStation on compte sur vous pour nous justifier « l’incroyable » valeur ajoutée d’une ps6 à 1200€ pour 2028 et pourquoi malgré le doublement du prix par rapport à la ps5 ce sera une véritable « affaire à saisir »

l’illustration est le parfait contre exemple, un jeu (modern warfare 2 ps5)vendu en physique avec un disque qui ne contient que 70mb (en gros la licence et lanceur pour télécharger l’intégralité du jeu)

1 « J'aime »

Au quatrième trimestre de son exercice 2025, 85% des ventes de jeux complets PS4 et PS5 se seraient ainsi faites en téléchargement

Gain de +30% pour ceux qui basculent et perte au grand maximum de -15% de ventes. La question est vite tranchée.

Et encore, j’imagine que le taux sur PS5 est supérieur à la PS4, et que ça va encore continuer à monter d’ici à 2028.

On a quand même bien vu avec les précommandes de GTA VI que ça dérange pas le monde outre mesure.

1 « J'aime »

Parce qu’ils savent que leurs client aboient, mais ne mordent pas. Ils continueront à acheter une Playstation pour FIFA/CoD et basta.

2 « J'aime »

Je ne dis surtout pas que ça me fasse plaisir (marché d’occasion, près à un copain ext.) mais…
Mode fatalisme on: ça fait des années que sur mon ordinateur gamer il n’y a plus de lecteur blu-ray et sur mon Meta Quest 3, que du demat… Le marché des jeux vidéo plus grand du monde c’est le smartphone et là aussi il n’y a personne qui se plaint pour le demat :thinking: je m’attendais ce move depuis des années je suis même étonné que ça a traîné si longtemps sur console :smirk::melting_face:

3 « J'aime »

Je parle de mon vécu personnel et je n’ai pas de console pour etre honnête mais ca fait bien 20 ans que je regarde mes films et série en ligne. La majorité des personnes passe par le dématérialisé maintenant. La minorité des personnes pour qui ça dérange de ne plus avoir de cd vont devoir s’adapter ou trouver une solution alternative.
Mais après c’est sur que le dématérialisé et les cd ont chacun leurs avantages et désavantage. Mais vu que le cd va finir par disparaître ca aurait ete bien de trouvé une solution pour garder les avantages du cd.

J’ai recommencé à acheter des disques Blu-Ray après l’annonce. J’avoue être tanné de chercher des films dans les plateformes que je dois ultimement louer. C’était ok dans le temps des clubs vidéo, maintenant, ce l’est moins avec le coût des plateformes.

J’ai acheté la PS5 Pro et j’y ai ajouté un lecteur Blu-Ray… je pense presqu’en acheter un deuxième de spare au cas-où et pouvoir profiter de ma collection pour un bon bout !

La seule problématique que je vivais avec les disques, c’est qu’en VR c’est désagréable tout enlever pour aller changer de jeu… je le sais, ça fait first world problem mais bon !

Tu comprends que l’intérêt est AUSSI dans la revente

Absolument, jusqu’au jour où le serveur ferme, et t’as plus de jeu, puisqu’il n’est pas « physiquement » inclus sur le bluray … en somme du « faux » physique sur ce cas présent. Problème identique chez nintendo avec les game key card.

C’est du pur bullshit le 85% en demat : https://youtu.be/vlDZ6us1EZk?si=4X2xEbKASSBaFjOL

https://www.instagram.com/reel/DaZowDmiyZU/ :joy:

Intéressante la vidéo, merci !

Mais ça ne change rien au fond de mon propos, c’est un choix porté par le business. Sony n’est pas là pour sauver le monde mais faire monter sa valeur. Et quand en plus ça arrange ses éditeurs aussi, pourquoi faire autrement ?

Sony présente les chiffres qu’ils veulent, mais ça n’empêche qu’il y a aussi les chiffres internes. Ils ont vu qu’ils pouvaient le faire et qu’ils y gagneraient de l’argent (ce que confirme bien la vidéo), alors ils le font.

Par contre j’avais jamais vu que ce changement de prix démat était aussi faible dans le JV par rapport à la musique, aux films et aux livres. Faut dire que je suis pas spécialement gamer, au mieux des jeux soldés sur Steam…

J’ai acheté une PS5 justement pour avoir un lecteur BRD, et pouvoir jouer à quelques exclus.
Autant dire que la PS6 ce sera niet.
Et cela va renforcer mon attachement au PC, une plateforme où les achats peuvent être intéressants via la concurrence des vendeurs (Steam, GOG, EGS pour les plus gros, mais il existe des dizaines voire des centaines de sites pour acheter des licences à prix réduit, et de façon légale).
Et surtout, c’est la seule plateforme à perdurer et permettre de jouer à de très vieux titres, à autoriser la sauvegarde de ses propres jeux (merci GOG, mais c’est aussi possible sans eux).
Je vois certaines exlus PS3 qui ne seront plus du tout disponibles si ma vieille console tombe en panne, ce qui est horrible en tant que gamer et nostalgique. Suffit juste de voir comment il est possible de jouer à d’anciens jeux consoles Vs des jeux PC.

Pour un joueur qui achète régulière les grosses sorties sur PS5, 2-3 jeux par mois, etc…le physique reste la solution la moins cher du marché. J’ai fait des moves incroyable en physique tout simplement impossible a faire en demat.

Exemple Stellar Blade acheté neuf a 37€ a Auchan, revendu 3 semaines plus tard 30€ chez Micromania apres l’avoir platiné. C’est juste impossible de faire ca en demat. Franchement quand je vois les tarifs du PS Store qui propose encore des jeux a 79,99€ alors qu’ils sont sortis y 2-3 ans…

Moi par exemple je refais aucun vieux jeux, j’ai un jeu, je le ponce a mort, je le platine, j’y passe 300, 400, 500h, etc…si il faut mais une fois poncé je ne le referai jamais.

Chacun sa facon de faire.

Tout a des désavantages :
Physique ; possible problème de « disque rot » rendant le support illisible. :frowning:
Démat : une simple histoire de droit/licence et le jeu disparait, y compris parfois de votre bibliothèque. :frowning:
Il faudrait que la licence d’utilisation d’un jeu démat devienne cessible ! Mais la justice en a décidé autrement :frowning:

1 « J'aime »

Avec mon pc, je peux toujours jours au premier counter strike.
Dans le pire des cas, je peux aller récupérer certains vieux jeux sur le net.
Avec la console, c’est impossible.
Il manque juste un lanceur au dessus de windows et qui soit compatible avec toute manière de lancer un jeu sur pc.

1 « J'aime »

Pour la musique ça fait très longtemps que je suis passé au « démat », après avoir converti toute ma collection de CD (plusieurs centaines) au format Apple Lossless et en m’achetant de temps en temps un album d’un artiste indé sur Bandcamp en .flac

Le dématérialisé permet aussi d’éviter à long voir très long terme l’usure du support physique (pourrissement du disque, ou même simple rayure mal placée ou un lecteur qui tombe en panne) en organisant une sauvegarde rigoureuse de ses fichiers…

Le souci dans cette décision n’est pas tant le dématérialisé qui correspond effectivement à une évolution des usages entamée depuis les quasi-débuts du net mais le contrôle total de Sony sur son écosystème (DRM, contrats de licence très restrictifs, prix, droit de vie et de mort sur le jeu si ils décident qu’il est devenu trop obsolète ou bien si c’est ton système qui l’est, j’ai eu le coup sur Steam)…

Bref, la disparition du support physique ne me dérange pas tant que cela, mais il faudrait l’accompagner d’un outil législatif pour que le jeu vidéo acheté en démat appartienne effectivement à son propriétaire, qui en conserverait le droit de copie ou de cession comme bon lui semble, et non pas comme un simple « service »…