Commentaires : Fin du chiffrement, rétention de données, compte obligatoire : les recommandations des experts de l'UE

Si la France ne peut pas le faire directement, cela pourrait devenir une directive émanant de l’Union européenne. Inlassablement, la question du chiffrement des messageries revient sur la table. Cette fois, c’est au travers d’un rapport de recommandations du High Level Group mandaté par le conseil européen.

A la limite, si l’aspect de la lutte contre la criminalité peut servir, moi j’y ajouterais donc les points suivants :

  • Je veux une totale transparence sur l’accès à mes données. Qui y a accédé, quand, et pourquoi, sur base d’un motif légal (mandat par exemple). Pas juste parce qu’on a voulu aléatoirement mettre le nez dans mes données. Autrement dit, qu’une personne soit ciblée dans le cadre d’une enquête, je trouve ça normal. La surveillance de masse non. Ben oui, vous voulez de la transparence? Ca va dans les deux sens.
  • Dans le cas probable où ces mesures visant à affaiblir la sécurité de mes systèmes étaient directement mises en cause dans le cas d’une cyberattaque, fuite de données par exemple, je veux une indemnisation en conséquence.

Ca devrait déjà calmer les ardeurs si des pétitions et autres manifestations étaient faites en ce sens. Mais je n’y crois pas malheureusement car énormément de gens se fichent de la notion de vie privée et répètent inlassablement que « si tu n’as rien à cacher tu n’as rien à craindre ». On imagine pourtant même pas les conséquences sur la vie de quelqu’un si certaines données confidentielles tombaient entre les mains de mauvaises personnes à cause de prétendues lois qui sont normalement là pour les protéger.

Ca viendra, ce n’est qu’une question de temps.

Mais il ne faudra pas pleurer ensuite car personne n’aura bougé le petit doigt.

7 « J'aime »

Les choses se mettent à bouger davantage depuis l’affaire Durov et Telegram.

C’est plutôt l’affaire Durex, ici. Ils sont en train de préparer le terrain avant la guerre. Dans un monde en guerre, l’accès aux informations personnelles est obligatoire pour gérer les populations, débusquer les espions et les dissidents.

2 « J'aime »

« Fin du chiffrement, rétention de données, compte obligatoire : les recommandations des experts de l’UE »

La population est tellement prête que l’UE n’a meme plus a cacher son vrai(*) visage …
C’est juste vertigineux particulièrement avec le recul que seul faire partie de la gen Y et plus vieux peut donner…
Imaginez que sur ce meme forum, on parlait dans les annees 2000s de la neutralité du net …

(*) il y a eu une énorme inflexion de l’UE que je situe en 2008<–>2012 , qui l’a transforme d’un force globalement liberalisatrice a tout l’inverse de nos jours

1 « J'aime »

Si ces soi-disants spécialistes s’imaginent que les malfrats continueront à utiliser des systèmes avec backdoor, il faut sérieusement qu’ils se remettent en question.
Ce flicage ne permettra que de mettre la masse sous le joug de contrôles rapidement abusifs.

3 « J'aime »

Je leur souhaite bien du plaisir avec les réseaux quantiques

Le chiffrement actuel est déjà très difficile à casser, pour ne pas dire impossible. Quantique ou pas, il est question surtout que des fournisseurs d’applications, services en ligne, appareils disposent d’un accès.

Cela dit, bonne chance déjà pour que tous les états européens se mettent d’accord, la conclusion du groupe d’experts (qui d’après certains sites que j’ai déjà vu n’a rien de neutre et serait influencé par les USA) date du mois de novembre et depuis il ne semble pas que ça bouge beaucoup. L’un des sites de référence sur le domaine des lois européennes concernant le respect de la vie privée etc est celui de Patrick Breyer. Il y détaille souvent les comptes rendus de réunions etc.

Peu de gens s’intéressent au sujet et c’est regrettable. Pourtant, toutes les réunions du conseil européen etc. peuvent être suivies sur leur site… Si un jour on dit « c’est tombé par surprise » ce serait bien une mauvaise excuse. D’où ma conclusion du commentaire plus haut que personne ne bouge…

1 « J'aime »

Très bien dit :+1::+1::+1:

Les vraies mafia, celles dangereuses utilisent effectivement déjà d’autres systèmes…

Ce sujet est différent de la neutralité du net!
C’est curieux de mélanger les deux, sauf si tu veux montrer une dégradation globale sur plusieurs critères…