Dans son dernier observatoire publié jeudi, l’ARCEP révèle que 5,6 millions de cartes SIM 2G et 3G restent encore en circulation en France. Une baisse de 4,8% jugée insuffisante, avant l’extinction des réseaux prévue dès 2026.
D’un côté on nous dit qu’il faut absolument garder nos équipements plus longtemps pour éviter la surconsommation, notamment des équipements technologiques très polluant à fabriquer.
Et de l’autre, quand il y a encore des équipements 2G et 3G en circulation, on en fait tout un foin parce que la transition n’est pas assez rapide !
Faudrait savoir ce qu’on veut au bout d’un moment…
Il faudrait que les opérateurs gardent un nombre minimal de fréquences pour satisfaire tout le monde ou qu’un opérateur se dévoue à faire de l’itinéraire 2G comme l’a fait Orange avec Free.
5,6 millions de SIM il y a de l’argent à se faire.
je mets ma main a couper que la plupart c’est des équipements pro intégrés, donc, a remplacer car pas d’upgrade possible. un grand nombre d’ascenseurs est en 2G, des alarmes aussi, des TPE en 3G aussi, …
Les alarmes Somfy étaient encore vendues en 2G il n’y a pas longtemps et ils ne veulent pas faire l’effort de sortir un module 4G. Faut changer la centrale complète mais cela veut dire plus de compatibilité avec les anciens composants donc faut tout changer.
Bon bha en mars, je pars chez bouygues.
Maintenir des équipements 2G et 3G devient compliqué pour les opérateurs, car de moins en moins de pièces de rechange, les équipements sont énergivores et ont un faible taux d’utilisation.
De mémoire, le passage à l’an 2000 a fait beaucoup de bien au parc informatique en France. ![]()
Et encore, l’article ne parle pas des système eCall’ obligatoires dans les voitures depuis le 1er avril 2018. On peut considérer qu’une bonne partie des voitures vendues entre 2018 et 2022 intègrent une connectivité 2G ou 3G.
Après, si on regarde les textes, l’europe impose aux constructeurs automobiles de vendre un véhicule intégrant ce dispositif, mais rien n’est écrit (donc probablement pas obligatoire) qu’il doit être maintenu en état de fonctionnement.
Si demain, il apparaît sur la liste des tests des contrôles techniques, on sera sur un rappel d’une ampleur beaucoup importantes que les airbags Takata
https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2022/03/PTF_ecall-etobsolescence-des-reseaux-2G-et-3G_2022.pdf
C’est ça l’éco conception ![]()
« Free Mobile, pour sa part, n’a toujours pas communiqué ses dates précises. Une incertitude qui complique la planification pour ses abonnés encore équipés en 2G/3G uniquement. »
Sauf erreur de ma part,free va reallouer toutes ses fréquences 3g vers la 4g ce mois ci.
Donc pour le reste ce sera le calendrier d’orange
Y’a pas longtemps j’avais lu un article qui présentait une panne ou un bug free où certains utilisateurs ne pouvvaient plus emettre ou recevoir les appels. Comme solution de contournement il fallait paramétrer son téléphone pour utiliser le réseau 2g ou 3g (je ne sais plus).
Après leur suppression ces astuces seront finito et les abonnés resteront sans soluce ![]()
Complètement d’accord avec toi.
Les impératifs financiers et techniques sont quasiment toujours à l’opposé des impératifs écologiques… ![]()
Il y a certes un faible taux d’utilisation mais cela peut malgré tout dépanner. Avec le passage de la TV à la TNT, il y avait au moins un petit boitier pour éviter de mettre à la poubelle (ou recyclage) sa télévision. Là, cela signifie que tous les anciens téléphones, avec une autonomie incroyable sont bon pour la benne (ou recyclage). Je trouve cela dommage.
Comme le propose @jvachez , l’alternative la moins couteuse pour les opérateurs aurait été de mutuliser les efforts entre opérateurs.
Là des boitiers existent, du moins pour les cas de 2G fixe comme les alarmes, les ascenseurs ou les appels au secours à domicile, ça s’appelle des femtocell mais au contraire ils ont fait exprès de les retirer du marché.
Le but de l’arrêt de la 2G et de la 3G, c’est de récupérer les fréquences pour d’autres usages.
Donc non, les femtocell ne régleraient pas le problème.