Commentaires : Fin des hausses de prix sur vos forfaits ? Cet impôt méconnu que les opérateurs ne paieront plus!

Les opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ont longtemps exprimé leur mécontentement concernant l’impôt « Ifer », qui pèse sur les réseaux cuivre et fibre. Le fait d’avoir trouvé un terrain d’entente avec le gouvernement est-il une bonne nouvelle pour les consommateurs ?

Pour faire payer les clients, ils savent Ifer…

15 « J'aime »

On déshabille Pierre pour habiller Paul…comme d’habitude. Cet argent va manquer quelque part…

2 « J'aime »

Les actionnaires seront plus riches, mais rien ne changera pour le consommateur, à part peut être une hausse de leurs impôts…

5 « J'aime »

« Cet impôt méconnu que les opérateurs ne paieront plus ! »
Le titre n’est pas exact puisque cet impôt ne va pas disparaitre mais seulement être plafonné pour 2024 à une somme supérieure à celle payée actuellement.

9 « J'aime »

Le titre indique que les opérateurs ne paieront plus cette taxe, mais le contenu de l’article dit le contraire (la taxe existe toujours, elle augmente même, mais l’accord limite sa hausse).

Edit : grillé.

7 « J'aime »

Il y en a qui croient encore au Père Noël en s’imaginant que les opérateurs en retour vont baisser les tarifs des forfaits :joy::joy::joy:

3 « J'aime »

Si vous pensez que le consommateur va se retrouver avec une baisse des tarifs, vous rêver :
1 : La taxe passe de 381M à 400M soit 19 Millions d’euros de plus.
2: Il y aura toujours une bonne excuse pour valider une augmentation de l’abonnement sans tenir compte de tel ou tel avantage perçu de l’état.
→ Il y a de plus forte chance de voir encore l’abonnement prendre 1 ou 2 euros que le contraire. . .

3 « J'aime »

On déshabille Pierre pour habiller Paul…comme d’habitude. Cet argent va manquer quelque part…

Beaucoup de gens semblent ignorer que d’un point de vue économique, ce genre de taxe est « in fine » payée par le consommateur, c’est à dire vous et moi.

Il faut d’ailleurs rappeler qu’en France on paye énormément d’impôts… de façon indirecte.

Mais c’est bien entendu un pur hasard, pas du tout une volonté de cacher l’impôt au bon peuple tout en faisant passer les entreprises pour les méchants :crazy_face:

@dedeeded

Si vous pensez que le consommateur va se retrouver avec une baisse des tarifs, vous rêver

Alors oui, c’est vrai que ça va souvent plus vite dans un sens que dans l’autre.

Mais quand un marché est raisonnablement concurrentiel, ça finira toujours par se répercuter à la baisse.

La difficulté, c’est surtout d’arriver à garder un marché concurrentiel sur le long terme quand il n’est composé que de quelques acteurs et que la barrière à l’entrée pour de nouveaux acteurs est importante.

2 « J'aime »

Ils n’ont pas de gène, Ifer.

1 « J'aime »

Ça n’aura aucune conséquence, vis à vis des abonnements ou des forfaits : Ils ont toujours augmenté ceux-ci, quand ils voulaient, comme ils voulaient !
Même si cette taxe est supprimée, ils ne baisseront pas les tarifs pour autant, pire, ils pourraient bien les augmenter.
C’est comme ça que ça marche et que ça a toujours marché.

1 « J'aime »