Commentaires : Fin de Windows 10 : vers une explosion des déchets électroniques?

Voilà environ deux semaines que Microsoft a officiellement annoncé la fin du support de Windows 10, qui emportera avec elle des centaines de millions de PC encore parfaitement vaillants et fonctionnels. Une obsolescence logicielle qui mènera des tonnes de métaux lourds et de composants polluants à la décharge : preuve, encore une fois, que dans la course à la nouveauté, notre planète en est toujours la première victime.

voici une solution, avec ADIEUWINDOWS

6 « J'aime »

La fin de support de Windows 10 n’est pas un drame, avant qu’une grosse faille se manifeste, que Microsoft s’efforcera tout de même de patcher hors cycle à cause d’un parc encore trop important. On verra dans 1 an ou 2 par contre.
La prochaine vague semble déjà toute trouvée, des ordinateurs qui ne remplissent pas les prérequis NPU pour Copilot+, ce qui va laisser encore de nombreux PC portables non upgradables sur le carreau. Copilot+ étant le port-étendard de Windows.
C’en est de même pour les smartphones, autrefois avec des cycles de vie encore plus courts et le renouvellement effréné. Aujourd’hui la techno est plus mature, une prise en charge constructeur plus longue, mais ce n’est toujours pas la panacée. Les nouveautés qui touchent l’IA sont là aussi agressivement brandis.

100%des ordis qui ont jusquà une dizaine d’années seraient en effet 100% fonctionnels sous linux.
ne faisons pas l’erreur de la « prime à la casse » comme pour les bagnoles.
il y a de nombreuses asso qui sauront réutiliser ces PC pour ceux qui ne se sentent pas de passer à linux

3 « J'aime »

Comme toujours, Windows 10 n’est pas réellement le problème (au même titre que les versions précédentes de Windows).

Le problème principal reste l’interface chaise clavier et les sites douteux visités par cette même interface. Les failles existent et prospèrent grâce à cette interface.

A titre d’essai, j’ai installé un vieux PC recyclé (sous Windows10 19H2) « de tests » d’accès à Internet et un « robot logiciel » accédait à des sites internet reconnus « de confiance » et ce, durant un an. Ce PC « de test » n’avait aucun Anti-Virus installé (et Defender désactivé). Après un an, j’ai installé un Anti-Virus et analysé profondément le PC

Résultat des tests : Aucun virus ni problème trouvé.

Microsoft joue avec la peur des gens car c’est son business qui est en jeu.

5 « J'aime »

Le nombre d’ordi d’occaz va exploser et les prix vont baisser. ça va être le moment de se faire des configs de secours :yum:
Ou plus sérieusement, les assos pourraient renouveler leur informatique pour pas cher.
Avec du linux évidemment ensuite :wink:

2 « J'aime »

Bonjour . J’ai un vieux pc portable (i7 première génération, 8go ddr3 , ssd 1to) et il est incompatible avec les récentes versions de Linux , l’écran portable reste noir , en hdmi ca fonctionne . Apparement ça vient de la carte graphique nvidia gt425M , le problème persiste en mettant à jour ou en utilisant le driver générique. Comme quoi pas 100% des pc ( en tout cas pour qqn comme moi qui ne connais pas assez pour y remédier) . Je reste sur w10 en attendant de trouver une solution . Cordialement

La GT425M date d’il y a 15 ans (2010)
Et Nvidia était peu enclin à sortir des drivers pour le monde libre à cette époque la (on y préférait de l’intel ou du amd à cette époque).

2 « J'aime »

J’ai passé l’un de mes pc Win 10 à Win 11 avec Flyoobe, cela fonctionne très bien et mieux après le remplacement de 8 Go de Ram par 16 (45 €).
J’ai déjà reçu 3 mises à jour donc pas de pb. le second va aussi subir le même sort !

Ah le méchant crosoft.

Mon problème avec cet article est que ça fait peur à ceux qui ne savent pas et finalement accentue ce qu’il dénonce. Ok les PC avant 2016 - 2017 risquent d’être laissés de côté.
Sauf que ceux qui ne sont pas sur ce type de site toute la journée pensent que les PC de trois quatre ans sont déjà obsolètes. Vous devriez rajouter ces précisions dans l’article, si vous avez une référence pour tester si le PC est compatible ce serait idéal. Microsoft propose d’ailleurs un outil officiel (PC Health Check) pour vérifier la compatibilité Windows 11.

Après selon les usages, Windows rassure parce qu’on connaît les outils, mais n’est pas nécessaires. Beaucoup utilisent les PC juste pour les services en ligne. C’est plus pratique et plus grand qu’un écran de portable… le saut vers d’autres systèmes peut faire peur, mais au final être tout à fait intéressant. Dommage dans votre article vous ne mettez pas ça en valeur. Enfin vous parlez de linux mais rien entre usage et OS…

c’est dommage, car un i7, même ancien, avec 8go de ddr3, ça doit tourner correctement avec linux.
J’ai déjà eu des difficulté avec une config semblable et une puce Nvidia.
avec les cartes AMD, ATI, les spécifications ont été ouvertes il y a bien longtemps et avec le pilote libre, ça marche nickel.
Je pense que si tu vas sur forum, ubuntu ou Mageia, on devrait te proposer une solution

2 « J'aime »

Effectivement il tourne très correctement pour mon usage mais seulement sur l’écran externe en hdmi tant que je n’aurais pas résolu le problème. Merci pour ta réponse je vais m’orienter sur un des forums que tu as cités .

Je ne suis même pas si r que ça soit le côté rassurant.

Je dirait plutôt que c’est l’hégémonie de windows dans le monde price et surtout public que tout le monde ne jure que par windows.

Parce que dans les faits, le pourcentage de quiches que j’ai pu croiser qui sont t dans l administration publique et qui n’ont aucune capacité a utiliser l’outil informatique et qui appellent la hotline 3 fois par jour parce que elles n’arrivent pas à utiliser leur propre intranet…

Windows est.le chois par défaut non pas pour ses qualités ou sa facilité par rapport a linux, mais juste par sa force commerciale et publicitaire depuis 30 ans (et deux trois dessous de table).

Il existe tellement de possibilité de passer à Windows 11 sans encombre.
Beaucoup de PC sont éligibles sans le savoir car la puce TPM est désactivé dans le BIOS.
Ensuite, il est possible d’ajouter une puce TPM. çà coute entre 10 et 20€ sur Amazon si la carte mère a l’emplacement mais pas la puce.
Ensuite, il existe une alternative pour installer Windows 11 sans avoir les spec adéquates.
OK çà reste de la bidouille mais çà existe.

Et si vraiment rien ne fonctionne, windows 10 a beau être abandonné, il reste pleinement fonctionnel du moment que les applications continuent à pouvoir s’y installer dessus

Yes, la conséquence de l’hégémonie est la conséquence est que tout le monde jure que par Windows.

Je dirais principalement pour 3 raisons :
- la vente liée avec Windows, sans préciser le prix du système, créant une véritable boite noire. Les gens ne savent pas du coup qu’il est possible d’utiliser autre chose que Windows.

- la formation à l’éducational. Les gens sortent d’école sans avoir utiliser autre chose que Windows. On n’interdit les prof à enseigner sur autre chose que Windows (je ne parle pas de l’enseignement IT mais en promaire/collège). L’école devrait normalement être neutre afin que les étudiants aient un libre arbitre

- la preuve social Cela rassure de faire comme tout le monde.

Le plus drole est quand mon père m’a parlé qu’une association donnait des vieux PC récupéré d’entreprise, qu’ils le vidaient pour ensuite y mettre un Windows. Cela montre bien qu’il y a un problème de visibilité sérieux. Une incohérence totale entre vieux PC et Windows, surtout avec le Windows 11.

Malheureusement il n’y a pas assez de communication auprès du grand public par le biais des médias.

À cette date, je ne sais pas, mais j’ai déjà fait la démarche de proposer des ordinateurs de mon entreprise à l’école primaire de mes enfants. Je ne suis pas particulièrement pour que les enfants qui ne savent pas correctement lire et écrire utilisent ce type de matériel, surtout qu’il y en a un par classe. Mais bon, les professeurs se plaignant de leurs très vieux ordinateurs… Bref, on leur a demandé ce qu’ils voulaient : Windows ou des distributions type Edubuntu. La réponse de la directrice : « J’ai un logiciel que je me suis acheté personnellement que j’installerai sur les postes. Il est très bien mais il me faut Windows. » Il y a tellement de choses qui me choquent encore dans cette simple phrase que je ne m’étendrai pas. Mais sur l’affirmation précédente, je garderai plutôt la première et la troisième raison. Maintenant, ça date d’environ 10 ans, les choses ont possiblement changé.

Microsoft pousse au consumérisme.
Leur méthode est de rendre les utilisateurs captifs, et de les plumer par la suite.
J’ai abandonné windows en 2005 pour passer a Linux « mandriva a l’époque », mon P C actuel date de 2010 et tourne avec LinuxMint 22 et tout fonctionne très bien.