Commentaires : Fin de partie pour ICQ ! La vénérable messagerie instantanée fermera ses portes le 26 juin. Quel service choisir pour la remplacer?

Messagerie instantanée culte des années 90, ICQ fermera définitivement ses portes le 26 juin 2024. Pionnier du tchat en ligne, l’outil qui a permis à des millions d’internautes de se rencontrer virtuellement tire sa révérence.

https://www.clubic.com/actualite-527958-fin-de-partie-pour-icq-la-venerable-messagerie-instantanee-fermera-ses-portes-le-26-juin-quel-service-choisir-pour-la-remplacer.html

Ça me rend triste, une page se tourne. Avant que mon épouse vienne en France, on en a passé des heures à chatter sur ICQ.
En 97/98 c’était le top.
Toutefois, je préférai PowWow qui était le seul à permettre de voir la personne écrire en temps réel, hésiter, effacer… cela rendait la discussion plus humaine mais il plantait très souvent.

3 « J'aime »

Ah oui c’est vrai, PowWow je l’avais oublié! Et Odigo aussi, un peu dans le même genre. Mais je suis tellement vieille que j’ai aussi fait mes armes de chatteuse avec MS Chat et ses fameux « ASVSVP » :wink:

4 « J'aime »

Respect aux pionniers.

Toujours copiés mais jamais (r)égalés.

Ca ne nous rajeunit pas ça, je pense que dois avoir encore dans mon grenier un magazine où il était présent sur le CD et où un article complet lui était dédié, le présentant comme un outil révolutionnaire…

Il me semble aussi que son déclin a été accéléré par la présence d’adwares dans le logiciel.

1 « J'aime »

ICQ… Balayé par MSN. Je pensais que ça avait disparu depuis des années… Ça me rappelle mIRC :older_man:t2: C’est tellement lointain cette époque d’Internet…

6 « J'aime »

Oh-Ow!

1 « J'aime »

Oh-Ow!

culte !!

1 « J'aime »

Et oui ! il nous reste plus que IRC et ses quotes monumental sur bashfr/danstonchat de cette époque maintenant mélancolique.

C’est le début de la vieillesse ? :smiley:

2 « J'aime »

Pour information, les réseaux IRC existent toujours et sont toujours utilisés

Les Newsgroups ça fonctionne toujours ? lol

Dire que je me souviens encore de mon nr ICQ par cœur… 62008009!
Les soirées passées dessus et sur msn messenger ensuite.
Sans parler des groupes sur mIRC…

1 « J'aime »

J’ai commencé avec Mirabilis ICQ, avec un numéro dont je me souviens encore par coeur, à 7 chiffres.

MiRC - SySReSeT , superbe époque aussi ,de grand moments et grandes années,
une communauté de passionnés, et passionnées :wink:
avec des bots que l’on configurait , et des commandes pour qu’ils nous livrent certaines infos spéciales , executer des téléchargements etc :wink: ,
et aussi qqes flux RSS, ; etc

C’est dommage que ces petits logiciels de chat privé aient été remplacés, dans la tête des gens, par les réseaux sociaux actuels…Ce qui n’a absolument rien à voir en matière d’utilisation et de convivialité.

Si ça avait été limité aux solutions de communication privés. Les réseaux sociaux ont remplacés des sites internet ainsi que des moyens de contact d’entreprises. Je me souviens que si je devais avoir une réponse à un problème, je devais obligatoirement passer par Twitter pour Bouygue Telecom. Ça a peut-être évolué depuis, mais c’est une évolution dommageable.

Y a quand même encore énormément de gens qui utilisent des messageries instantanées, c’est simplement pas les mêmes qu’à l’époque : Whatsapp, iMessage, RCS… Et même le bon vieux SMS, qui avec les forfaits illimités s’utilise maintenant comme une messagerie instantanée…

1 « J'aime »

Le son très particulier d’une nouvelle connexion était insupportable !