Depuis le 31 mars 2025, Android 12 et sa déclinaison 12L ne bénéficient plus de correctifs de sécurité officiels de la part de Google. Selon les dernières statistiques disponibles, qui datent quand même de près d’un an, environ 15 % des appareils Android utilisaient encore cette version.
Transformer les DNS en instruments de censure n’est ni efficace ni proportionné. Plutôt que de criminaliser les infrastructures techniques, il faut promouvoir des solutions qui protègent à la fois les droits des créateurs et la liberté des utilisateurs, ca montre que lorsque la technologie est détournée pour servir des objectifs de contrôle, c’est l’ensemble de l’écosystème numérique qui en pâtit. Pour préserver un Internet libre et ouvert, il est crucial de résister à cette logique de judiciarisation excessive, merci les politiques…
je crois que vous vous êtes un peu trompé d’article pour le coup
Perso j’ai mon Galaxy A41 acheté en mai 2020 et qui pourtant fonctionne encore très bien, la batterie tient toujours une charge assez bonne, je ne vais probablement pas le changer demain…
Ce que je crains c’est par exemple des applications qui vont devenir incompatibles du jour au lendemain, cela fut le cas de mon application bancaire qui comme par hasard a cessé d’être supportée quelques semaines après la fin du support d’Android à ce moment là. Et si cela arrive, je suis tenté de basculer du coté iPhone, cela me semble plus propre.
La bonne nouvelle, c’est que les constructeurs de smartphones ont globalement revu à la hausse leur suivi logiciel. Google promet ainsi 7 ans de support pour son dernier Pixel 9A. Il recevra des mises à jour majeures d’Android ainsi que des patchs de sécurité jusqu’en avril 2032. 7 ans, c’est aussi la promesse de Samsung sur ses Galaxy S24 et S25. Depuis l’année dernière, les Samsung Galaxy A bénéficient de quatre ans de mises à jour majeures d’Android et de cinq ans de correctifs de sécurité.
Et encore et toujours, vous ne parlez pas du meilleur élève de la classe, pourtant le moins riche : Fairphone.
Avec son Fairphone 5 qui depuis sa sortie est garanti recevoir 8 ans de mise à jour minimum (dont au moins 5 versions majeures d’Android).
Sans parler de ses 5 ans de garantie, et de la disponibilité de pièces détachées très simples à changer soi-même, pour 8 ans minimum.
Ah, et accessoirement, pas besoin de mettre les mains dans le cambouis si on veut un FP5 avec /e/OS dessus, ils ont un partenariat avec l’éditeur Murena et il est donc possible d’acheter des FP5 avec /e/OS préinstallé, chez Fairphone et chez Murena.