SFR a informé par e-mail ses abonnés de l’arrêt de son réseau câblé FTTB au 31 décembre 2025. Les 600 000 clients concernés devront soit migrer vers la fibre optique FTTH de l’opérateur, soit choisir un autre fournisseur d’accès internet.
La box en mode bridge c’est pas possible, je suis dans ce cas, je crois que seul les Freebox le font. Il faut s’amuser avec le DMZ. FullStack pas sûr.
Pour le ‹ mou ›, faut s’arranger avec le technicien qui viendra et vérifier ce qu’il fait. Je l’ai laisser faire et il m’a fait n’imp’ !
IP fixe, seul free le propose pour les particuliers. Pour le fullstack, c’est une option à activer sur le compte free. Mode bridge ok, j’utilise un routeur derrière. Le choix des 3 modes vpn et urn plus.
Free, c’est la vie !
Je n’ai jamais reçu aucune communication et pourtant je suis concerné… C’est quoi cette embrouille
Parce que la news n’est pas tout à fait vraie.
Il y a effectivement certaines zones bien précises où le FTTB va être coupé pour diverses raisons techniques, mais ça ne concerne en réalité qu’une minorité des abonnés FTTB NC/SFR.
J’ai toujours eu une IP fixe fullstack par défaut avec SFR ou Bouygues (en ADSL, puis fibre).
J’ai été surpris que le fullstack ne soit pas par défaut chez Free. La moitié des ports n’étaient pas dispo avant de trouver l’existence d’une option. En plus la première moité des ports, la plus utile quand on héberge à domicile…
Forcément, le principe étant de partager les ports d’une IP entre 4 abonnés, tu as 3 chances sur 4 de pas avoir les ports < 16 000.
Cela dit, tu n’as pas vraiment besoin d’avoir les « petits » ports, il suffit d’exposer tes services sur des ports plus élevés et de taper sur ces ports dans tes clients, la plupart du temps c’est possible de spécifier un port cible.
Il n’y a quasiment que pour héberger son propre serveur mail que c’est vraiment emmerdant, et encore, même là il commence à y avoir des solutions (RFC 6186), même si elles ne sont malheureusement pas encore implémentées partout.
Bonjour, auriez vous un lien où je puisse avoir plus de précisions sur les zonnes où la FTTB va continuer ? Le srfvice Ciale SFR me tanne pour que je passe à la « vrai » fibre mais refuse de me le demander officiellement par mail ou courrier.jJ’ai un super abonnement anniversaire à prix canon et pleins d’avantages commerciaux, de plus je suis seul sur mon immeuble et m’a connexion est parfaite, et aussi la terminaison coaxiale est très pratique pour choisir ou changer l’emplacement de la box. je souhaite donc rester FTTB le plus longtemps possible.
Je confirme que l’abonnement à 20€/mois est imbattable, et que j’ai du coaxial dans la plupart de mes pièces, ce qui facilite le choix de l’emplacement de la box. Je souhaite donc rester en FTTB le plus longtemps possible, moi aussi.
Je pense qu’au contraire la plus part du temps que dorénavant les opérateurs proposent une IPV4 partagée.
J’ai eu de la chance en tant qu’ancien abonnée de SFR (ou plutot 9telecom) en ADSL, j’ai pu avoir une ipv4 fullstack mais ce n’était pas gagné quand je regarde sur les différents sites internet.
Et tout comme toi, si je suis passé à la fibre, c’était avant tout, au moins de profiter de l’upload et de faire un peu d’hébergement.
Tu m’apprends quelques choses, il y a malgré tout une plage de port (parmi les 64k) qui sont malgré tout redirigé vers ton ip depuis l’extérieur.
Tout comme @MattS32 , j’ai fonctionné longtemps avec un port élevé (au delà de 20 000) pour la redirection du web, et du ssh pour limiter les scan des bots.
Depuis que j’ai configuré mes services web en SSL avec l’obligation du certificat client SSL, je suis maintenant sur le port 443 mais c’est loin d’être indispensable.
Tu héberge peut être des services qui sortent un peu plus de l’ordinaire tel que le mail, ou le dns et en effet je pourrais dans ce cas comprendre ta reflexion.
@MattS32
Email et SSL, oui. Un nom de domaine est rattaché à mon IP. Tout ça depuis la sortie du premier Raspberry Pi.
J’ai souvent changé d’opérateur entre SFR/Red et Bouygues et 1x Free. La seule fois où je n’ai pas eu de fullstack par défaut était avec Free. L’IP a toujours été fixe par défaut.
Je suis concerné par la fin de la FTTB. Contrairement à ce qui est dit sur ce forum, SFR ne m’a jamais prévenu de cette coupure. Je suis sans connexion Internet depuis 1 semaine car la ligne Internet a été coupée sans préavis le 18 avril 2025 à 19h00. Le comble : Quand j’appelle le service client, ce que je fais chaque jour depuis cette date, ils mentent et vous répondent : « c’est une panne générale qui affecte votre quartier, les techniciens font tout pour rétablir l’incident ».
Informé par une autre source de la fin de le FTTB, j’ai rappelé une énième fois hier le service clients SFR de cette fin de la FTTB et que contrairement à ce qu’ils continuent à prétendre, je sais de source sure qu’il n’y aura pas de rétablissement de ma ligne Internet FTTB. Ils continuent à prétendre que je dis n’importe quoi et que l’incident qui impacte ma connexion Internet sera résolu avec une date de résolution prévue le 30 Avril !! Client chez eux depuis plus de 20 ans, trouve leur méthode inacceptable.
Question ouverte : SFR utiliserait il des employés techniciens « fantômes » (fictifs ?), affectés tous les jours depuis 1 semaine à des incidents qui n’en sont pas et qui ne seront jamais réglés ? Les services officiels du Travail pourront peut être répondre à ma question (qui est juste une question) et qui n’est en aucun cas une affirmation.
Je ne manquerai pas d’informer tous les forums de la suite qu’il vont donner à « la résolution de l’incident qui affecte mon quartier » et comment ils vont se dépêtrer du problème pour rétablir ma ligne qui n’existe plus puisque le câble a été définitivement coupé.