L’opérateur vient de présenter son calendrier d’arrêts des services EDGE et 3G sur le territoire français. Rassurez-vous, le clap de fin n’est pas prévu avant plusieurs années.
C’est un peu dommage de se dire qu’on va mettre à la poubelle tous ces vieux téléphones super basiques qu’on pouvait ponctuellement filer à son gosse pour qu’il nous appelle (et sans lui permettre de faire tout et n’importe quoi sur internet)…
Franchement, un vieux nokia 3310 ou un truc du genre, c’est increvable et ça remplit toujours bien son office (en plus d’avoir une autonomie encore très correcte…)
Et toutes ces alarmes et systèmes de surveillance industriels…
Est-ce que ce choix ne serait pas dicté aussi par la morosité du marché du téléphone?
Ben moi qui en avait conservé trois anciens modèles du boulot quasi neuf, je n’ai plus qu’a les mettre à la poubelle.
Les informations pour Orange sont erronées dans cet article.
Orange a annoncé l’arrêt de sa techno 2G fin 2025 et de sa 3G fin 2028.
Si cela permet de libérer des longueurs de bandes de fréquences et d’améliorer la qualité et la couverture de la 4G/5G (voir d’autres services DAB+ par ex) cela est totalement logique.
Ce qui me dérange c’est que à l’heure actuelle, bon nombre de smartphone récents ne sont pas compatibles Volte et les appels sont toujours en 3G ou inférieur.
Ne faut pas t’il pas obliger les fabricants à rendre les appels volte très rapidement ?
Je sens que beaucoup de gens vont acheter des smartphones à 700€ et 1 an après, au revoir les appels classiques ne marchent plus …