Commentaires : Fin de la 2G : encore 1,7 million d'appareils en sursis en France, à quelques semaines de la grande coupure

Selon l’ARCEP, 1,7 million d’appareils ne fonctionnaient encore qu’en 2G cet été en France. Un chiffre encore important, alors que l’extinction de la 2G entre dans sa phase décisive chez Orange.

https://clubic.com//actualite-631399-fin-de-la-2g-l-arcep-recense-encore-1-7-million-d-appareils-en-sursis-a-quelques-semaines-de-la-grande-coupure.html

Sacré manque de respect quand même. Ils voient qu’il y a encore 1.7 millions de clients mais ils les ignorent et font comme s’ils n’existaient pas.

L’annonce de la coupure a été faite il y a maintenant 6 ans alors à un moment il faut cesser de geindre.
Si vous voulez à tout prix conserver votre 2 G assumez en pleinement les coûts en payant vous-même les relais et tout le matériel nécessaire à son fonctionnement.
Le manque de respect se situe plutôt du coté des tout ceux qui prévenu il y a 6 ans de la date de coupure ont continués à mettre en place du matériel à obsolescence programmé pour ensuite aller geindre comme vous « qu’on ne les respectait pas »

6 « J'aime »

A priori Free n’a pas besoin de faire une annonce, car ils sont uniquement en itinérance sur ces réseaux 2G et 3G (arrêt de son propre réseau 3g fin 2025)

Non, ils ne les ignorent pas. Ils les ont prévenus depuis longtemps déjà, et surtout, ils continuent probablement pour eux d’opérer un réseau à perte depuis un moment (parce que des clients encore en 2G, c’est sans doute des petits consommateurs, donc petits forfaits, qui ne couvrent probablement pas les coûts de fonctionnement du réseau) et en pénalisant les autres clients (car les fréquences occupées par la 2G, c’est de la capacité en moins pour les générations plus récentes).

2 « J'aime »

Je trouve anormal que la VoWifi soit limitée à la France chez Orange et bloquée dans les pays de l’Union Européenne. Je crois que Free n’a pas cette limitation.

Je ne m’inquiète pas trop pour les possesseurs de portables mais beaucoup plus pour les systèmes de télésurveillance (ascenseurs, alarmes feux). Un portable, le jour J, son possesseur verra bien qu’il ne capte plus. Pour une télésurveillance, c’est le jour où il se déclenchera qu’on constatera les dégâts.
Mais je me pose une question : les fournisseurs (free, orange et cie) n’ont pas les moyens de savoir que l’appareil qui héberge la carte sim n’est qu’en 2G ?

Pour un téléphone, je connais des personnes qui ont reçu des SMS sur leurs DORO phone 2G. ( chez Free )
Mais je ne sais pas comment fonctionne un M2M d’ascenseur…
Est-ce que l’opérateur voit que l’appareil est en 2G s’il ne fonctionne qu’en cas d’alarme ( donc quasi jamais…) . En tous cas , pas de SMS :wink:

Avec l’IMEI, que l’opérateur connait, il est possible d’identifier le matériel, et donc de savoir qu’il n’est que 2G.

Après, pour cet exemple c’est pas vraiment un problème si l’opérateur ne notifie pas : la télésurveillance de l’ascenseur se fait dans le cadre d’un contrat avec une société, qui elle est censé connaître le matériel utilisé et prévenir ses clients (propriétaires des immeubles concernés) pour qu’ils fassent procéder au remplacement.

Et de toute façon, si l’opérateur veut notifier son client (donc la société qui assure la télésurveillance), il ne peut certes pas le faire par SMS sur la ligne elle même, mais il a forcément des coordonnées de contact dans le cadre du contrat de la ligne.